DVD-magazine Designflux n°3

Genre
Pays
France (2006)
Date de sortie
samedi 11 février 2006
Durée
94 Min
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

Pyramyd ntcv créée en 1989, est une entreprise de transmission de savoirs dont l'ensemble des activités est axé vers les métiers et les secteurs de la communication visuelle. En vous rendant sur le site designflux.fr vous pourrez avoir le programme du volume 3 et visionner également le contenu de dvd grâce à un module vidéo en flash. Cependant vous ne pourrez pas écouter les pistes audio du dvd et l’image est de petite taille.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
94 min
Nb Dvd
1


Sommaire de ce deuxième numéro de designFLUX :
-
Visite de Studioaka à Londres (le site vaut le détour)
- Focus sur l’école des Gobelins
- Conversation particulière avec Michel Gondry
- Rendez-vous à Barcelone avec le studio Actop
- Avec le duo Electronic shadow au Pavillon de l’Arsenal de Paris
- Rencontre avec le collectif No brain
- La rédaction Dflux a vu pour vous
- L’intégralité des vidéos dévoilées dans chaque sujet

Les actus :
1. DFuse - www.dfuse.com
2. Ruga - www.ruga-magazine.com
3. Director’s label - www.directorslabel.com
4. Specialten11 - www.specialten.com
5. Animation now - www.taschen.com
6. Characters in motion, Pictoplasma - www.pictoplasma.com


Critique subjective :


L’interview de Michel Gondry est moyennement intéressante en particulier pour ceux qui connaissent déjà son travail. Les deux parties du magazine qui sont très instructives concernent les très créatifs studioAKA et les sympathiques No Brain qui mixent avec bonheur différentes techniques. Ils ont ainsi réalisé le clip pour la chanson « Flowers » de Émilie Simon. Le clip est d’ailleurs proposé en version complète pour le plus grand bonheur des yeux et des fans d’autant que la demoiselle vient d’être nommée aux victoires de la musique pour la musique du documentaire « La marche de l’empereur ».

Le DVD-magazine designFLUX semble avoir trouver son format avec à la fois des sujets et interviews, des portfolios et des actus (très appréciables si on n’a pas le temps de collecter ce type d’information) où l’on retrouve notamment une présentation des DVD Director’s label dont nous avons testé le DVD du vidéaste et réalisateur Mark Romanek (Birth 2004). Ce numéro 3 de designFLUX fait un gros plan sur différents studios de création dont on découvre avec un grand plaisir le travail et en particulier les processus de créations ainsi qu’un aperçu des techniques utilisées.

Le rapport entre interviews, extraits de réalisations et documents sur les processus de créations est un peu plus équilibré que sur les deux précédents numéros de designFLUX ce qui est sans doute une voie à explorer afin de rendre designFLUX encore plus dynamique. Les interviews gagneraient à être d’avantage mixées avec des images extraites des créations des différents créateurs présentés afin de renforcer la dimension visuelle des sujets.

Verdict :

Avec ce troisième numéro, designFLUX atteint une forme plus aboutit que l’on a plutôt plaisir à parcourir en particulier grâce aux nombreux extraits de créations des différents intervenants et à un travail de montage des sujets de plus en plus travaillé. Les changements d’angles de prise de vue lors des interviews permettent de dynamiser les sujets. Il apparaît que le principal ennemi d’un tel magazine est le manque de dynamisme qu’il faut sans cesse chercher à optimiser.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
Sans objet

L’image de ce troisième opus de designflux est très correcte en dépit de la variété des sources mixées. Les interviews sont relativement bien éclairées et les cadrages variés évitent de lasser le regard que quelques extraits (peut-être pas assez nombreux au cours des interviews (studio AKA ou Michel Gondry) viennent régaler. Les séquences d’animations et autres travaux de post-productions des intervenants gagnent à être mis en avant car le médium DVD permet de compulser des échantillons visuels de graphismes très divers.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0

La piste audio Dolby Digital 2.0 en VO Anglaise (224 Kbps) est correcte et fait montre d’une bonne dynamique. Vous pouvez écouter le DVD en stéréo ou répartir le son sur les enceintes surround bien qu’à vrai dire cela ne serve pas à grand-chose. La spatialisation et les surround ne se détachent pas de l’ensemble et on constate juste qu’il s’agit d’une stéréo suffisante pour un magazine. Il parait difficile de faire mieux à ce niveau. Globaleemnt le sosu-titrage est très bon hormis quelques petites erreur comme dans le reportage sur Aka (5 mn 05) où l’on trouve cette fin de phrase : « qui a tout de suite était d’accord ».

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Bonus :
Les portfolios constituent le bonus de cet opus qui offre l’avantage de proposer le vidéo clip de la française Émilie Simon, récemment nommée aux victoire de la musique.

Portfolios
- Studioaka : oilatum (49 sec), evening standard (31 sec), jojo in the stars (31 sec)
- Les gobelins : migration bigoudenn (02 mn 04 sec), au bout du fil (01mn10 sec), virgule Annecy 2003 (32 sec), le building (01mn 42 sec)
- Studio actop : live (02mn 29 sec), do mechanical pets go to heaven (1mn)
- Electronic shadow : double vision (04 mn49 sec)
- No brain : flowers (02mn 44 sec), happy meal basket Chipie / Tony Parker (33 sec)

Menus
Les menus sont efficaces et toujours avec un graphisme travaillé.

Packaging
Le DVD est livré dans un boîtier transparent agrémenté d’une lithographie assez sympathique et d’un livret couleur décrivant le contenu du magazine. On retrouve donc le format qui s’est affiné avec le deuxième numéro de designFLUX.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage