DVD-magazine Designflux n°4

Genre
Pays
France (2006)
Date de sortie
samedi 1 avril 2006
Durée
120 Min
Avec
Format
Dvd 5
Informations
Complémentaires
Pyramyd ntcv créée en 1989, est une entreprise de transmission de savoirs dont l'ensemble des activités est axé vers les métiers et les secteurs de la communication visuelle. En vous rendant sur le site designflux.fr vous pourrez avoir le programme du volume 4 et visionner également le contenu de dvd grâce à un module vidéo en flash. Cependant vous ne pourrez pas écouter les pistes audio du dvd et l’image est de petite taille.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1


Sommaire de ce quatrième numéro de designFLUX :

- A Berlin, entretien avec
- Fons Schiedon, réalisateur multidisciplinaire hors normes. www.fonztv.nl
- regard sur l’exposition personnelle de John Maeda. www.maedastudio.com
- A Londres s’illustre Nexus, à la fois studio de création et société de production. www.nexusproductions.com
- A la rencontre des étudiants et des enseignants de la section Atelier images informatique de l’ENSAD. www.ensad.fr
- Immersion dans l’univers humaniste et troublant de Rémi Wyart, jeune talent sorti de l’ESAG. www.remiwyart.com
- Reportage à Berlin avec Lars Denicke, cofondateur de Pictoplasma. www.pictoplasma.com
- Imagina 2006, l’occasion de découvrir à Monaco, des personnalités d’horizons diverses de - l’univers des images de synthèse dont Christian Volkman et Marc Miance, respectivement réalisateur et initiateur du très intéressant et graphique film français, Renaissance.
 www.duran-duboi.com, www.attitude-studio.com

Les actus :
1. Onedotzero - www.onedotzero.com
2. Motion 61 - Motion 61
3. Addictive TV - www.addictive.tv
Critique subjective :

Le sommaire commence par la présentation de deux créateurs autant inventifs que différents. Fons Schiedon ressemble beaucoup à la nouvelle génération de graphiste tout terrain s’aventurant autant dans le monde l’illustration que du graphisme web en passant par l’animation tandis que John Maeda est un artiste/chercheur qui explore les possibilités de création de l’informatique et des logiciels grâce à la programmation. Une exposition était visible à la fondation Cartier en début d’année et ceux qui connaissent la technologie Processing ne manqueront pas de faire le rapprochement entre le travail de ce pionnier de l’art numérique et du motion design avec le mouvement créatif autour du langage et de la communauté Processing. Dans le numéro de DesignFlux précédent, figurait une interview de Joshua Davis qui développe son art making machine pour générer du graphisme statique ou animé à partir de script programmés dans Flash Macromedia © ou dans le logiciel Illustrator © de la firme Adobe.

Le cofondateur du studio Nexus raconte comment, Walter Parkes, le producteur de Steven Spielberg a pris connaissance de leurs travaux en regardant une vidéo de sécurité qu’ils avaient réalisé pour la compagnie de vol Vigin Atlantic lors d’un voyage à la période durant laquelle il travaillait à la post–production de Gladiator. L’adresse Internet de Nexus figurait sur la vidéo animée et Walter Parkes les a contacté pour réaliser le générique de Catch me if you can. Kuntzel & Deygas ont trouvé la solution que l’on connaît pour cette animation de 3 minute et le studio a en plus pu travailler avec le compositeur John Williams. Pour ce numéro, DesignFlux demande à Chris O’reilly puis au binôme de réalisateurs Smith & Foulkes et enfin au réalisateur Woof Wan-Bau de donner leur définition et leur point de vue sur ce qu’est le Motion Design ce qui a pour conséquence  la fois d’éclairer le sujet mais aussi de rendre plus folle toute tentative de définition de la discipline. Avec le sujet sur L’ENSAD et Rémi Wyat on fait une incursion dans le monde de la formation et on se penche sur les premiers pas d’un jeune diplômé d’une école d’art graphique.

Le quatrième numéro de DesignFlux présente une réelle amélioration par rapport aux deux premiers numéros notamment et les nouveautés apportées dans le troisième numéro sont consolidées. Avec un contenu de meilleur qualité et bénéficiant d’une réel effort de mise en scène, on peut dire qu’on a affaire à un bel objet informatif dont on consulte les 120 minutes d’un fil pratiquement sans s’ennuyer ce qui est déjà pas mal. Les sujets sont réalisés avec plus de soin (on remarque une meilleure qualité des prises de son et de l’image) et un contenu varié et plutôt bien mis en valeur grâce aux extraits mixés avec les interviews contribue à consolider la ligne éditoriale de DesignFlux. Le seul élément qui pourrait être rajouté à ce magazine serait une section consacrée à des trucs et astuces sous forme de tutoriaux ou à la présentation de solution technique expliquées par un professionnel du domaine. Naturellement, il est primordial que la rédaction de DesignFlux maintienne et renforce les efforts opérés ici avant de penser à élargir les sections proposées. On se rapproche cependant d’un format qui ressemble à certains égards à d’autres magazines papiers consacrés au graphisme mais avec l’originalité et les avantages de la diffusion DVD.

Verdict :

Avec le quatrième numéro, le DVD-magazine DesignFlux parvient à un niveau de qualité nettement supérieur à celui des débuts et on en peut que s’en réjouir. On constate un meilleur équilibre des contenus qui contribue à maintenir l’intérêt lors du visionnage qui bénéficie d’une réalisation technique renforcée. DesignFLux est donc en progression constante.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
Sans objet

L’image de ce troisième opus de designFlux est très correcte à l’instar de celle du troisième numéro. La qualité des interviews s’est un peu améliorée peut-être grâce à des prises de rendez-vous mieux gérer (?) ou à un effort sur l’éclairage ou la colorimétrie. On a une qualité vidéo tout à fait convenable mais qui pourrait cependant être encore amélioré à condition de retravailler la texture de l’image. Ceci demanderait un travail de post-production plus important et n’est peut-être pas envisageable pour un format mis en vente à 18 €.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0

La piste audio Dolby Digital 2.0 en VO Anglaise (192 Kbps) est correcte et fait montre d’une bonne dynamique. On retrouve toujours une piste audio stéréo suffisante pour un magazine. On peut penser qu’à moins de passer à des mixages sonores plus complexes et d’exploiter une piste surround, la partie sonore de DesignFlux ne peut guère plus progresser.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
36 min
Boitier
Amaray


Le porfolio offre une grande diversité de réalisations qui témoignent du dynamisme du motion design. Une belle sélection.

Bonus :

- Livret de 12 pages
- Portfolio ( 35mn 37):
1. Rémi Wyart : Couloir (54 sec) / Anonyme (1mn 43) / Bymamoun (1mn 23)/ Pillule (46 sec)
2. Addictive TV : Take the lead (3mn 12)
3. John Maeda : Eye’m Hungry (3mn 12) / Nature (4mn 35)
4. AII : Kinokrov, Elise Florenty (5mn 45)/ Une oreille remplie de plumes, Luis Nieto (2mn 30)/ L’injection faite à Irma, Gilles Chapalain (5mn 40)/ #5, Eunok Hwang (3mn 10)
5. Fons Schiedon : Motorola, MTV Asia (2 mn 13 ) / Nickelodeon (4mn 34)

Menus
Les menus sont efficaces et toujours avec un graphisme travaillé. Le DVD commence par une petite séquence animée où l’on voit un panda courir dans la neige ce qui est plutôt agréable et donne au magazine une touche plus créative.

Packaging
Le DVD est livré dans un boîtier transparent Super Jewek Box, plus beau et plus épais que les boîtiers des 3 premiers numéros de DesignFlux, agrémenté d’une lithographie assez sympathique et d’un livret couleur décrivant le contenu du magazine. On retrouve donc le format qui s’est affiné avec le deuxième numéro de designFLUX et que ce quatrième numéro transforme véritablement un peu plus en un bel objet.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Portfolio