A Perfect Circle "The outsider"

Pays
USA (2004)
Date de sortie
mercredi 7 juillet 2004
Durée
6 Min
Réalisateur
Scénaristes
Steven Grasse
Compositeur
A Perfect Circle
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
6 min
Nb Dvd
1

C'est en 1999 que commence l'aventure des "A perfect circle", à l'initiative de l'ancien ingénieur du son de "Nine inch nails" et "Smashing pumpkins", Billy Howerdel, et du chanteur Maynard James Keenan, son colocataire. Avec un line up assez changeant au cours des années, le groupe a à son actif trois albums: "Mer de noms", sorti en 2000, l'excellent "Thirteenth step" en 2003, suivi de"Emotive" en 2004. Parmi les musiciens citons l'ex-Marilyn Manson, le bassiste Jordie White, le batteur Josh Freese.

Le DVD qui fait l'objet de cette chronique, comporte comme programme principal, le clip de  "The outsider", morceau extrait du second album "Thirteenth step". Le clip, réalisé par Steven Grasse, se trouve être un épisode des Bikini Bandits, à l'initiative de Maynard, lui-même grand fan de ce phénomène.

Mais que sont les Bikini Bandits? Véritable phénomène aux USA, les Bikini Bandits sont un gang de drôles de dames version trash, entre Tarantino et Russ Meyer, flingues en mains, très court-vêtues, ce sexy-gang décline ses aventures au travers de courts-métrages réalisés par Steven Grasse. D'ailleurs, ces demoiselles ne sont pas totalement inédites chez nous, puisqu'elles ont fait une apparition dans le film "Jackie Brown" de Tarantino. On y voyait en effet une pub vantant les mérites d'armes variées, aux mains des célèbres bimbos!

Le menu annonce donc la version non censurée du clip "The outsiders", qui, après un superbe jingle détourné sur un magnifique "Fuck Hollywood" nous montre l'évasion d'une prison fédérale puis la cavale des belles. Maynard y fait une apparition en pompiste boutonneux!
Si le contenu du DVD se limitait à un clip de 6 minutes, le programme pourrait paraître léger, mais heureusement, nous avons droit à quelques suppléments bien sympathiques. En définitive, voilà un DVD au programme bien surprenant. Une demi heure de déconne, un humour trash, très politiquement incorrect, qui tourne plus autour des Bikini Bandit que de A Perfect Circle.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1

Que qualité vidéo, c'est-à-dire moyenne, avec une définition bien en deçà des possibilités du DVD, les couleurs sont relativement bien gérées.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Une simple stéréo efficace, les basses sont bien présentes. On regrette seulement le format Dolby Digital 2.0. Avec un programme de 25 minutes au total, ce n'est pas la place qui manque!

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray

Dans la section supplément, qui ne se distingue pas réellement du programme principal, nous avons droit à une aventure complète des Bikini bandits, déclinée en 3 épisodes de 5 minutes, et intitulée: "Bikini Bandits & the golden Rod" (nous éviterons toute traduction scabreuse!) L'action se situe 40 ans dans le futur à le prison pour femmes de "Bushlick" (hum, hum, hum). La musique est également du groupe "A perfect Circle". On regrette fortement l'absence totale de sous-titre et de traduction. Dommage.

Est présente également la bande annonce du précédent court-métrage

Ainsi que la bande annonce d'un autre court: "Bikini bandits save Christmas", entièrement en animation, avec une courte référence à Pulp Fiction.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage