Aventures d'ailleurs : Volume 4

Pays
France (2005)
Date de sortie
vendredi 1 avril 2005
Durée
45 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
45 min
Nb Dvd
1


One Plus One

One to One est partenaire et distributeur exclusif de l’école Supinfocom depuis plus de trois ans. Cette situation privilégiée lui permet de nous faire découvrir les œuvres de jeunes créateurs issus des plus grandes écoles du domaine de l’infographie. Au cours de ces années, les relations tissés par l’éditeur dans le domaine de l’animation et de l’image de synthèse européen lui permettent désormais de proposer les meilleurs court métrages du genre dans deux collections : « Aventures d’ici » et « Aventures d’ailleurs ».

« Aventures d’ici » regroupe des dessins animés destinés aux enfants à partir de quatre ans. En général ces dessins animés peuvent même être vus de très jeunes enfants car ils ne comportent aucune violence et les dialogues sont réduits au strict minimum. « Aventures d’ailleurs » s’adresse aux enfants à partir de six ans. On y retrouve des histoires d’aventures plus complexes, avec parfois quelques bagarres et des situations de suspens, mais cela reste très « gentils ».

Aventures d’ailleurs – volume 4

La révolte des haricots rouges

Ce film a été réalisé par Sabine Hitier dans le cadre d'un projet de fin d'études au Centre National de la Bande Dessinée/Laboratoire d'Imagerie Numérique à Angoulême. Ce court nous raconte comment des haricots (de type sauteur mexicains) vont se libérer du joug de leur futur consommateur. On y retrouve un clin d’œil à l’histoire de « Jack et le haricot magique ». Cette histoire était déjà présente sur le DVD « Best Of Imagina 2003 » (Critique par ici)

Swingy & the magic hat
Réalisé en 1999 par F. Laurin, ce dessin animé nous présente un lapin très ‘swing’, tot droit sorti d’un chapeau. La fin est assez étonnante et exploite à merveille le comique de situation.

Dragon Slayer
Ce court-métrage allemand, réalisé par Robert Kuczera est l’un des chefs d’œuvres de ce DVD. Deux ans de travail sur le logiciel Maya ont étés nécessaire pour sa réalisation. Il nous raconte l’histoire d’un tueur de dragon qui va changer de vie après une rencontre inattendue…

Hétérogenic !
Autre perle, ce film des italiens Raimondo Della Calce and Primo Dreossi a été primé à de nombreuses reprises dans différents festivals d’animation. Nous y suivons les aventures d’un grain de maïs génétiquement modifié qui va devenir un véritable super héro…

Tadeao Jones
Cette production espagnole nous plonge dans une mystérieuse tombe égyptienne où un aventurier va chercher à découvrir un trésor caché. Bourré de gags délirants et de situations amusantes, c’est surtout la fin qui apporte la plus grosse surprise…

Wonder Frog
Le dernier court de ce DVD nous vient du japon avec une réalisation de Matayoshi Hiroshi. Une curieuse grenouille de compagnie va rencontrer un extra-terrestre pour une belle histoire d’amitié.

Critique subjective

On notera que l’éditeur a fait un effort par rapport au volume précédent en incluant ici 6 histoires pour une durée totale d’environ 45 minutes. Les deux DVD : « Aventures d’ici – volume 3 » et « Aventures d’ailleurs – volume 4 » sont également vendus ensemble. Les aventures présentées sont drôles, parfois tendres et toujours très bien réalisées. Les styles graphiques changent beaucoup d’un court-métrage à l’autre, il en aura donc pour tous les goûts. « Aventures d’ailleurs » fait toutefois la part belle aux images de synthèse et ravira donc les fans de ce type de film, quelque soit leur âge !

 

Voyez également les critiques des deux premiers volets de la série : Aventures d’ailleurs vol 2 (Critique ici) et Aventures d’ici vol 1 (Critique là)
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L’image est présentée en 4/3, ce qui est dommage car la plupart des courts-métrages ont étés conçus pour une projection en 16/9ème. On perd donc un peu en définition, d’autant que la compression est également assez importante et devient parfois visible dans certaines scènes très dynamiques. Heureusement, la qualité globale reste tout de même très acceptable et on ne notera les défauts de l’image que sur de très grands diffuseurs. Les couleurs sont, par ailleurs, assez belles et souvent très précises.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Une seule piste sonore est propose, en Dolby Digital 2.0 français. La dynamique d’ensemble et la spatialisation sont satisfaisantes. Il y a, de toute façon, très peu de dialogues, mais les musiques d’ambiances sont souvent bien choisies. Les effets sonores ne sont pas trop percutant, ce qui permettra aux enfants de ne pas avoir peur de « sursauter » durant les films.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray


Pour cette édition DVD, l’éditeur One Plus One nous propose des menus animés et sonorisés qui reprennent les graphismes des courts métrages. En plus d’un accès directe par court-métrage et d’une bande annonce pour les deux premiers volets de la série, l’éditeur nous propose égalent quatre petits jeux qui amuseront beaucoup les enfants :

Associe l’objet a son personnage : un jeu classique, avec plusieurs tableaux et un petit extrait vidéo en ‘cadeau’ pour une bonne réponse.

Compte le nombre d’éléments : voilà une belle initiative ludoéducative. Ce petit jeu va permettre aux enfants (surtout les plus jeunes), de faire un petit entraînement de calcul.

Trouve l’erreur dans l’image : un classique jeu de comparaison entre deux images.

Mémorise la mosaïque : Le joueur a cinq secondes pour mémoriser la position de six personnages avant de désigner où se trouve l’un d’entre eux. Un jeu pas si facile qui permettra aux parents de jouer avec leurs enfants.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage