Le goût du court : 9 courts métrages

Pays
france (2006)
Date de sortie
mercredi 30 novembre 2005
Durée
174 Min
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Grégoire Garrido
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
174 min
Nb Dvd
1


Le « goût du court » nous présente une sélection de 9 courts métrages ayant comme point commun le fait d'avoir été projetés dans le cinema « le balzac » dans le cadre de ses matinées « le goût du court ». Il est difficile de critiquer un dvd proposant une compilation de 9 films, de 9 réalisateurs différents, traitant de sujets divers, avec des moyens et sous des formes très variés.... difficile, mais pas impossible: nous allons commencer en détaillant chaque film individuellement, puis nous commenterons le résultat de leur association sur un même support.

Le Télégramme
de Coralie Fargeat
France-2004-12 min-4/3-couleur-stéréo
Résumé:
Deux femmes scrutent comme chaque jour l'arrivée du facteur, angoissées à l'idée qu'il ne frappe a leur porte pour leur remettre le télégramme annonciateur de la mort de leur fils au front.
Critique:
Ce film ouvre la compilation de bien belle manière: en effet, dès les premières images (magnifiques...) il nous plonge dans l'attente angoissée des deux personnages principaux. Et plus le facteur s'approche, plus le malaise se fait grand...
Le télégramme comporte vraiment tous les éléments que l'on peut attendre d'un court métrage: Une situation originale, une intensité dramatique croissante, et un dénouement innatendu. Il a d'ailleurs remporté le grand prix et le prix du public de la saison 2004 « le Goût du Court ».



Sous le bleu
de David Oelhoffen
France-2004-21min-16/9-couleur-stéréo
Résumé:
Un jeune homme travaille comme mécanicien dans le garage de son père, et tout semble aller pour le mieux dans leur collaboration. La requête d'un passant va pourtant faire apparaître les profondes différences de valeurs et d'espoirs qui opposent le père et son fils.
Critique:
Encore une situation originale, qui nous fait attendre le dénouement avec impatience. De plus, le travail sur l'image et les couleurs est tout simplement superbe: une réussite...

Dans tes rêves
de Blandine Lenoir
France-2004-17min-4/3-couleur-mono
Résumé:
Trois serveuses discutent à la pause déjeuner. Il y a la femme mûre et épanouïe qui semble avoir travaillé ici toute sa vie , la jeune serveuse blasée, et la nouvelle qui écoute les conseils avec attention.
Critique:
Ce film n'est pas très intéressant, ni par le fond, ni par la forme: Le scenario et les intentions de la réalisatrices sont très flous...

Noli  me tangere
de François-Xavier Vives
France-38min-4/3-couleur-stéréo
Résumé:
Un jeune compositeur retourne auprès de son père, poète et écrivain, afin de mettre sa prose en musique. Au travers de leur collaboration vont ressurgir les rancoeurs du passé et les difficultés de communication entre un père et son fils.
Critique:
Le thème du film est sensiblement le même que celui de « sous le bleu ». Seulement, avec ses 38 minutes, « Dans tes rêves » fini par lasser le spectateur, même si la musique, qui a obtenu le prix de la meilleure musique originale, associée à la vue de superbes vitraux a quelque chose d'envoutant.

Le souffle
de Mathieu Vadepied
France-2003-19min-4/3-couleur-stéréo
Résumé:
Antoine revient sur Paris 5 mois après y avoir laissé la femme qui porte son enfant, ainsi que ses proches et amis, sans aucune nouvelle.
Critique:
La réalisation soignée nous tient en haleine dès le début, et l'on ne comprend la situation et les liens entre les personnages que petit à petit, ce qui ajoute de l'intérêt au scénario. De plus, les dernières minutes arrivent à transmettre au spectateur une émotion dont peu de films courts peuvent se targuer.

La collection de Judicaël
de Corinne Garfin
France-2004-15min-16/9-couleur-stéréo
Résumé:
Un homme vit seul et collectionne les bocaux vides... en tout cas en apparence.
Critique:
L'idée de départ est très originale, la réalisation très bien pensée, et la création sonore a obtenu la mention spéciale de l'UCMF. Ce film est donc tout à fait digne d'intérêt, mais le dénouement est un peu décevant en comparaison des 10 premières minutes...

Signes de vie
de Arnaud Demuynck
France/Belgique-2004-animation-10min-4/3-noir et blanc-stéréo
Résumé:
Le désepoir d'une veuve...
Critique:
Ce film d'animation pourra rebuter certains spectateurs au premier abord, de part la simplicité apparente du graphisme, en noir et blanc qui plus est... Mais si vous vous laissez prendre par l'histoire mélancolique qui est racontée, vous serez sans doute subjugué par la beauté teintée d'espoir de la scène finale: un petit chef d'oeuvre...

De l'autre côté
de Nassim Amaouche
France-2004-29min-4/3-couleur-stéréo
Résumé:
Samir, jeune avocat issu d'un milieu ouvrier a coupé les ponts avec sa famille. De retour chez lui, pour la circoncision de son petit frère, il va devoir affronter leurs regards.
Critique:
Un film court... un peu long... on y trouvera cependant quelques scènes de vie originales, et une bonne dose d'émotion.


Changement de trottoir
de Antonin Peretjatko
France-2003-13min-4/3-couleur-mono
Résumé:
Jeannot travaille pendant l'été alors que ses copains sont partis en vacances. Sa vision du monde et ses fréquentations vont alors changer petit à petit.
Critique:
Un petit film déjanté qui fleure bon l'amateurisme (le doublage des voix est notament ridicule...). Cela dit, il a le mérite de faire sourire le spectateur.

 

Conclusion:
Le problème de ce genre de compilation est la grande hétérogénéïté de son contenu. En effet, les changements d'un film à l'autre sur la longueur, le format vidéo, le son, le thème, le ton etc... finissent par lasser. De plus les neuf films présentés ne sont pas de qualité équivalente. En contrepartie, ce dvd nous permet de découvrir des perles du film court (notament "le télégramme") à côté desquelles il aurait été dommage de passer.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Il est rare que l'intérêt d'un court métrage se trouve dans ses qualités techniques, essentiellement pour des raisons de budget limité. Toutefois, on retiendra dans cette sélection l'image superbe du film "sous le bleu", qui arrive à rendre beaux les outils d'un garage ! c'est d'ailleurs le seul film avec "la collection de Judicaël" à être présenté en 16/9.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Deux fillms sont en mono, les autres en stéréo. Le son n'est pas non plus exceptionnel dans ces productions, mis à part dans les films "Noli me tangere" et "la collection de Judicaël" dans lesquels le son et la musique sont au coeur de l'intrigue.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas grand chose à se mettre sous la dent de ce côté là, si ce n'est une fiche biographique de chaque réalisateur, et des informations concernant le cinéma "Le Balzac" et ses matinées "le goût du court"...
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage