Digital Hip Hop n°11

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
mardi 26 avril 2005
Durée
165 Min
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Le DVD est disponible dans toutes les bonnes librairies, avec le magazine et le DVD pour un prix inférieur à 10 euros.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
165 min
Nb Dvd
1

 Enfin... ceux qui attendaient avec impatience le nouveau numéro ( n°11 prévu pour mi-avril ) de Digital Hip Hop vont être comblés car celui-ci sort en kiosque aujourd'hui, le 26 avril 2005 !

Digital Hip Hop est arrivé avec un concept novateur et qui mérite d'être soutenu : un magazine sortant théoriquement tous les deux mois, avec comme grosse valeur ajoutée un DVD contenant quelques reportages sur des artistes ( assez courts ) mais surtout une trentaine de clips hip hop en intégralité et en exclusivité pour la plupart, qui ne sont disponibles sur DVD que par le biais du magazine ! US, Français, anciens, nouveaux, bref, une vraie mine d'or pour les amateurs qui, j'en suis sûr, guettaient le numéro 11 avec impatience !!!

Petite présentation du magazine : le magazine se compose de deux grosses parties : un émission se focalisant sur divers artistes du hip hop, et des clips. Dans ce numéro, l'émission porte sur Ludacris, Les spécialistes Mobb Deep, Kery James Craig G et Intouchables. Les sujets de quelques minutes chacun offrent interviews, extraits live ou studio. Tous sont bien entendu sous-titrés, ce qui hélas n'est pas toujours le cas sur ce genre de DVD... Ludacris nous parlera de son album "Red Light District", et en évoquera certains morceaux. Les Spécialistes, Aniès et Tepa nous évoqueront également leurs débuts ainsi que leur nouvel album. Ils reviendront notamment sur le chemin fait depuis le premier album, et quelques morceaux tendant à polémique comme La France , avec une vision très réaliste et bien loin de certains clichés habituels. Puis partons de l 'autre côté de l'atlantique avec Prodigy et Havoc, qui nous parleront de leurs débuts - il y a fort longtemps avec un premier album pilier du hip hop East Coast US, "The Infamous", qui les a propulsés en haut de l'affiche. Ils citent également Queensbridge, gros vivier d'une foultitude de MC qui ton pour beaucoup pesé dans le hip hop US depuis le début des années 90 et même bien avant... Havoc se lancera même dans une explication sur le côté commercial du hip hop, et on se sera d'accord sur le fait que depuis le premier album, beaucoup de choses ont changé... Puis Kery James, très actif en ce moment, reveint sur son album "Ma vérité", second album succédant à un premier album excellent. Ce second album qu'il définit comme moins moralisateur que le premier est beaucoup plus hip hop, sans pour autant être dénué de sens et tombé dans le hip hop "festif" voire sans aucune revendication. Tout ceci entrecoupé d'images en studio. Craig G, artiste de Queensbridge notamment, ancien du Juice Crew, nous parle de ses activités diverses et variées, et d'un futur projet avec Chino XL, Eminem, Proof et Mad Skillz... on attend ceci de pied ferme ! Enfin pour finir ce numéro, Intouchables, Demon One et DRY présentent leur carrière brièvement avant de parler de leur nouvel album, "La vie de rêve".

Les interviews sont toutes intéressantes et pas ennuyeuses. Le modèle reprend un peu ce que ferait Tracks, sur Arte, et offre une qualité comparable. En bref, indispensable à voir. Et on ne regrette qu'une chose : trop court et trop peu !!!
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1

L'image est proposée dans un format 4/3 - 1.33. Celle-ci est de qualité autant dans les interviews que les clips. En fonction de l'âge, certains clips offrent une image un peu délavée ou granuleuse, mais ceci provient d'un master qui a mal vieilli probablement. Ceci est également valable pour certains clips tournés de manière assez amateur ( sans aucune connotation péjorative ). Tous les clips récents - mais pas seulement - offrent une image de bonne qualité, sans souci d'encodage particulier, à de rares exceptions près ( Likwit Junkies et Intouchables par exemple ).

Le tout reste d'un bon niveau et reflète l'envie réelle d'offrir du travail de qualité, même si tout n'est pas parfait.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0

La piste sonore est proposée dans un format DD 2.0. Dans les interviews celleci est de bonne qualité, avec parfois un peu de souffle à la prise de son ( Intouchables ), mais rien de bien grave... le tout reste clair et compréhensible. Les clips quant à eux, à l'instar de l'image sont de bonne qualité sonore, et seuls les plus anciens pourront souffrir d'un léger souffle ou quelques légers parasites, mais rien de grave...

Le tout reste vraiment de bonne qualité également pour la partie sonore et bien au dessus de la moyenne de ce type de programme.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray

Côté bonus, pas moins de 31 clips !!! Nous avons choisi de parler des clips dans cette section, mais ceux-ci font partie intégrante du DVD et reste bien plus que de simples bonus... le liste est longue alors retenons juste qu'il s'agit d'un savant mélange d'artistes connus, moins connus, voire très peu connus, d'anciens et de nouveaux morceaux, bref indispensable pour tout amateur de hip hop, qu'il le soit depuis 15 ans ou depuis 6 mois... enfin peut être un peu plus...
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage