DVDeejay : toi aussi deviens DJ avec les plus grands

Genre
Pays
France (2004)
Date de sortie
lundi 15 mars 2004
Durée
170 Min
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Robert Kalophtalmos
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
170 min
Nb Dvd
1

DJ Poska est un des DJ qui compte dans le secteur du hip hop français. Il propose avec DVDeejay de rendre accessible à tout le monde les secrets et astuces des plus grands DJ. Il y explique comment caler 2 disques (pour que ce soit joli à écouter), comment scratcher (vous savez, ce qui fait FOUTOUFOUTOUFOUUUUU dans les morceaux de rap), comment mettre un sac plastique sous la feutrine (pour que ca tourne facilement), comment brancher la prise rouge de la platine sur la prise rouge de la table de mixage (pour ne pas inverser la stereo), et même comment mettre un autocollant blanc sur un disque (pour visualiser le début du son à scratcher). Bref, le djiing n'aura plus aucun secret pour vous si vous arrivez au bout de ce DVD. Et je vous assure que ce sera le plus difficile...
Si le fond est bon, on remarquera de suite que DJ Poska n'est pas ce qu'on pourrait appeler un pro de la pédagogie; son ton monotone n'est pas là pour réveiller le spectateur las de plans fixes vides de tout sens esthétique. Rendre le cours ludique et attrayant n'a pas non plus été visiblement la priorité ici. Un Canal du Savoir à la sauce hip hop en gros.

Les premiers DVD consacrés au hip hop sont sans aucun doutes ceux des championnats du monde DMC (d'ailleurs partenaires de ce DVD) qui restent la référence en terme de qualité technique du DJ. Il y a eu aussi l'excellent documentaire Scratch, où les ténors du djiing hip hop comme Gizmo ou Grand Master Flash expliquaient avec plaisir leurs débuts et celui de ce qui allait devenir le courant musical d'une culture incontournable. Avec quelques autres dont Rapattack, celui ci est donc la suite logique d'instrumentisation et de reconnaissance du hip hop et des gens qui y gravitent. Il essaie aussi de rendre accessible, bien que maladroitement peut être, l'art du djiing, comme Dee Nasty et bien d'autres l'ont déjà fait, mais sur cassette.

Une idée ancienne sur un nouveau support, mais l'intention est là et elle est respectable. Surtout qu'en plus du cours, on a droit à une pseudo émission sur les origines du djiing et d'interviews de djs célèbres comme Cut Killet et même en exclusivité Thierry Scratch ! (à ne pas rater si vous aimez Michaël Youn)
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
L'image sature sur les blancs et on peut se demander pourquoi la simili émission est en 4/3 alors que tout le reste est en 16/9, mais sinon pas de reproche à faire ici. L'ensemble est bien coloré, et l'immobilisme de Poska est là pour aider à une compression sans faille.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
En Dolby Digital stereo, le son est largement suffisant (petit rappel pour les 2 du fond : les vinyls ne sortent qu'en stereo). Aucun soucis ici donc.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Les menus sont statiques, colorés et sonorisés par des beats hip hop qui conviennent parfaitement et ne sont pas trop lourds, même sur la durée.
Niveau bonus, les amateurs en auront pour leurs € :
* Interviews de Cut Killer, Djed, Pone, Queen P, et Thierry Scratch. Discussions entre amis improvisées visiblement, mais on y apprend quelques anecdotes intéressantes sur les artistes.
* Bios de Dee Nasty, Poska, Cut Killer, Djed, Pone et Queen P. Tout en texte et sonorisées, les pages défilent d'elles même, sans que vous aillez recours à votre télécommande.
* Des videos éblouissantes de sets de Djs lors des championnants du monde DMC (dont celui de la "Dreamteam" au Ministry of Sound de Londres) et les DVD / K7 desquels elles sont issues (à vous procurer d'urgence si vous aimez le djiing)
* une sélection de vinyles de beatz & scratchz (disques noirs composés de sons spécialements préparés pour le scratching) dont on peut écouter toutes les pistes
* un bétisier
* un lien vers le site officiel
Beaucoup de bonus interressants pour ce volume 1. Un reproche cependant : lors de l'utilisation du DVD, on ne peut pas passer au chapitre suivant ni revenir au précédent, ce qui alourdit la démarche si on veut passer rapidement d'une leçon à l'autre (on est alors obligé de passer par le menu)

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage