Génération Rap RnB 2 ( Live Paris Bercy 2004 )

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
mercredi 23 mars 2005
Durée
130 Min
Réalisateur
Producteurs
Yardie Productions
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Le DVD est vendu avec en bonus le CD du concert. On y retrouve les artistes du DVD, et également K'Maro qui n'ets pas présent sur le DVD. 20 morceaux sont présents sur le CD offert avec le DVD.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
130 min
Nb Dvd
1

Génération Rap RnB Live est un concert événement regroupant tous les artistes actuels du rap et du r&b français. Le tout chapoté par une grande radio nationale, Skyrock, et le 18 décembre 2004 a eu lieu à Paris Bercy le second chapitre de cette aventure. Dans le prolongement de Urban Peace et du premier Génération Rap et RnB de Toulouse, le concert présente de nombreux artistes, qui viennent interpréter un medley et leur single actuel, ou deux chansons. C'est certes court, mais tout l'intérêt du concert réside dans le fait que vous pouvez aller voir plusieurs de vos artistes préférés, et dans les divers styles musicaux de votre choix : rap, r&b et même un peu de ragga.

Cette fois sur scène on retrouve des poids lourds du rap français, face aux "petits nouveaux" du r&b à la française. Dans la catégorie poids lourds, Oxmo Puccino, qui interprétera "Mama lova", ancien titre en l'honneur des mères du monde entier, et son "Black desperado", titre beaucoup plus léger mais chargé d'humour, dans lequel il raconte comment il a sauvé le rap français pris en otage... Autre poids lourd, Factor X, avec Jango Jack, Ol'kainry et Kamnouze, qui viennent faire un medley de morceaux solos des membres, et interpréter un titre parfait pour faire bouger les foules : "Pom pom pom". Autre grand nom du rap français, RimK acoompagné du reste du 113, qui nous livre 3 morceaux, dont leur dernier avec Mohamed Lamine et Magic System, un "Gaou à Oran" qui fait bouger les foules. Booba, "ex-membre du groupe", accompagné de NessBeal, passera également nous présenter deux morceaux de son excellent dernier album, "Numéro 10" et "Mon son". Et enfin dans les poids lourds, Kool shen, qui viendra pour "Un ange dans le ciel" et "Le retour du babtou". Toujours assez carré sur scène, mais qui semble un peu fatigué quand même, et moins inspiré qu'à l'époque où la bête de scène qu'est Joey Starr l'accompagnait... ce qu'il a toujours avoué. Dans les "petits nouveaux" de la scène rap française ( n'y voyez pas d'aspect péjoratif ), on retrouve Antilop Sa ( pas vraiment nouveau dans le rap, qui a fait ses preuves depuis longtemps dans le groupe ATK ), mais récemment apparu en solo avec un album, qui nous propose deux morceaux assez opposés : l'un dansant et festif, "Antilop Sa party", taillé pour la circonstance, et l'autre beaucoup plus profond, "L'encre en guise de larmes", qui mérite bien plus d'attention d'un point de vue des paroles et du thème... Relic, qui ont également percé en 2004, viendront nous faire deux titres dont "Just married" avec Amine. Enfin Iron Sy viendra nous interpréter "Mon vécu" et sera rejoint par ses collègues du B.O.S.S., pour le "Freestyle" du BOSS All Stars, qui passe actuellement sur les ondes.

Côté R&B, les acteurs majeurs actuels ont fait le déplacement : Wallen tout d'abord, qui viendra chanter son titre "Donna" et un medley contenant notamment son premier titre, "Celle qui a dit non". Singuila viendra aussi nous interpréter deux morceaux "J'avance en chantant" et "Carpe Diem". Mag, dont on a entendu parler à une époque, et depuis rien... nous proposera son titre "Oooh la"... Dans un registre plus "show", Willy Denzey chantera deux morceaux dont une reprise de Brian Mc Knight, "Anytime" et son morceau "Face au combat", qu'il interprétera en sang suite à la stupidité d'un spectateur courageux... M. Pokora, nouvelle star montante du R&B - qui nous vient tout droit des Link Up, comme quoi -, nous délivrera un show également avec deux de ses titres : "Showbiz" et "Elle me contrôle".

Et enfin une petite session Ragga regroupant Admiral T. avec Pearl, Lynnsha, et Toma pour Dis l'heure 2 Ragga viendront nous faire bouger un peu... mention spéciale à l'excellent morceau de Toma, "Plus loin" qui rend vraiment très bien en acoustique accompagné d'une guitare sèche... vraiment très bien.

Même si les plus puristes seraient un peu désapointés par le casting, l'événement a le mérite de rassembler beaucoup d'artistes, assez différents et qui assurent tous une prestation et font le spectacle pour leur public. Tous les amateurs seront servis selon leurs goûts et la diversité des participants permettra de rassasier le plus grand nombre. Chacun piochera dans la liste selon ses envies.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1

L'image est proposée en 4/3 dans un format 1.85 ( grâce à deux bandes noires rajoutées ). Celle-ci s'inscrit dans les standards, et offre une bonne qualité. Malgré un contexte assez sombre, le contraste est bien maîtrisé. Les couleurs sont riches ( bien visible sur la tenue vestimentaire de Wallen ). Quelques défauts apparaîtront dans les arrières plans, mais rien de grave. Dommage que le transfert n'ait pas été en 16/9 anamorphique vu le format proposé.

En bref, l'image est de bonne tenue et permet un visionnage dans de très bonnes conditions.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Français
5.1


Pas moins de trois pistes sonores sont proposées sur le DVD : DD 5.1, DTS 5.1 et DD 2.0. Les trois pistes sont de qualité et offriront d'excellentes conditions d'écoute pour cet événement. La piste DD 2.0 est dynamique et spatialisée, et ravira ceux qui n'ont pas d'équipement multicanal. La piste DD 5.1 offre une scène sonore élargie, une répartition plus alléchante de la musique, avec les voix sur la centrale ( légèrement trop en retrait AMHA, mais rien de grave ), la musique sur les frontales et l'ambiance de la salle sur les surrounds. Surrounds qui restent présentes mais pas trop. La piste DTS 5.1 élève un peu plus le niveau encore, en proposant un peu plus de dynamisme, des basses mieux maîtrisées et surtout des voix beaucoup plus présentes et riches : on a l'impression d'avoir avancé dans la salle et de s'être rapproché de la scène... bref c'est la piste conseillée pour tous ceux qui sont équipés de manière adéquate !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
7 min
Boitier
Amaray

Au niveau des suppléments, c'est plutôt pauvre hélas. On aurait apprécié des clips peut-être des artistes participant au projet ou des interviews un peu plus longues par exemple... pour le Génération Rap et R&B 3 peut être...

- Galerie photos

- Making of : petite featurette de 7 minutes, où se succèdent de courtes prestations des différents participants, avant ou après leur passage sur scène. A voir une fois au moins...

A défauit d'être vraiment un bonus du DVD, celui-ci est vendu avec un CD du concert, permettant de retrouver les artistes du DVD. 20 morceaux, reprenant au moins 1 titre de chacun.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage