Mise en situation
Le BD-P1000 aura été testé sur trois diffuseurs différents : un rétroprojecteur DLP HD ready Samsung SP50L6HVX (voir le test sur DVDcritiques
par ici), un vidéo projecteur Barco 808 avec adaptateur HDMI et sur un rétro projecteur SXRD Full HD Sony KDS55A2000 (voir le test sur DVDcritiques
par là). Les impressions ci-dessous ne détailleront pas les avis par rapport aux diffuseurs, hormis sur l’aspect résolution car les impressions sont très proches. Notez par contre que j’ai fait quelques tests de lecture en mettant les réglages usines de mon rétro projecteurs et que dans ce cas, le potentiel qualitatif du BD-P1000 n’a pas été correctement mis en valeur ; cela traduit en fait la nécessite en HD, plus qu’en classique DVD ne faire attention aux réglages du diffuseur.
La télécommande proposée avec le BD-P1000 ressemble furieusement à celle d’un DVD hormis deux boutons bien précis liés aux possibilités interactives du format Blu-ray (voir plus bas). Il est bien dommage par contre que les commandes de lecture ne soient pas rétro éclairée et que celle-ci soient un peu perdues par rapport au pavé directionnel. La télécommande peut piloter un téléviseur parmi les principales marques sur le marché.
L’insertion d’un disque Blu-ray n’implique que quelques courtes secondes d’attentes avant de voir apparaître le menu disque ou l’envoi du programme. La réactivité aux différentes commandes ou demandes de modifications d’option est rapide, sans pur autant être extraordinaire.
C’est à l’usage que l’on comprend que ce n’est plus du DVD…
Si le branchement du BD-P1000 s’apparente à un lecteur de DVD de génération récente (sauf la Péritel ici absente), son maniement est également très proche. C’est surtout en glissant un programme Blu-Ray que l’on comprend que l’interactivité est différente. Les évolutions interactives sont multiples (
voir à ce sujet notre présentation du format Blu-ray par ici et notre présentation des premiers disques Blu-ray par là) mais la plus apparente est celle des menus et options qui se « superposent » à l’image du programme en cours de lecture. Envie de sélectionner un autre chapitre ou de modifier la piste sonore ? Les choix apparaissent sous formes de vignettes (personnalisation en général des visuels en fonction du programme) sans que le programme en cours de lecture ne soit stoppé. Par contre le passage aux menus des bonus peut parfois déclencher un retour à un menu particulier.
Il est évident que nous manquons tous de recul face au potentiel de ce type de lecteur face à un nouveau format. Pour bien connaître le potentiel de mon rétro projecteur en mode télévisuel traditionnel et avec des sources HD satellites, je peux vous assurer que le BD-P1000, en liaison avec la nature des programmes Blu-ray apporte une nouvelle dimension visuelle. L’œil est vite attiré par une luminosité globale plus vive et des contrastes plus appuyés. Les contours sont acérés sans pour autant subir les dégradations propres au MPEG2 DVD. Les grains de peau semblent plus naturels qu’en DVD et ce n’est pas le simple surcroît de détail qui est en cause mais bel et bien un aspect moins numérique, moins brut.
Ce BD-P1000 s’avère une base lectrice intéressante pour de l’audio pure (analogique stéréo) mais légèrement simplificatrice et un soupçon sèche. Il est clair que Samsung n’a pas fait d’efforts particulier pour apporter une haute qualité de restitution sur ce point, ce qui tranche avec l’extraordinaire transparence et présence des programmes Blu-ray en flux audio non compressés ou Dolby / DTS haute résolution. Le spectacle sonore sur des programmes musicaux prend une autre dimension ; le couple image HD et son haute résolution apporte un réalisme détonnant, à la limite du naturel dans certains gros plans.
En conclusion
Le BD-P1000 est assurément une machine de haute technologie qui donne une excellente mesure du potentiel du format Blu-ray. Pour autant c’est un lecteur simple de branchement et d’emplois, en particulier l’adaptation aux caractéristiques d’affichage du téléviseur qui se réalise en totale transparence. Moderne, beau et fonctionnel, le BD-P1000 donne résolution l’envie de basculer vers la HD version Blu-ray. Il est bien évidemment dommage que son prix le réserve aux passionnés ayant quelques euros de coté et que l’incertitude du développement du Blu-ray face au HD-DVD freinera sans aucun doute de nombreuses velléités d’achat.
Prix indicatif : 1.299€
Informations en ligne :
Le site Samsung France
Notre dossier pour tout savoir sur le format Blu-Ray
Notre présentation des premiers disques Blu-ray sur le marché français
Accès à notre rubrique TVHD
Caractéristiques techniques :
Compatibilité : BD Video, DVD vidéo, DVD-Ram, DVD-R, DVD-RW, Audio CD,CD-R,CD-RW, MPEG2,HD JPEG,MP3
Video Convertisseur Vidéo DAC 11 Bits / 216 KHz
Résolution écran: -1920x1080P (HDMI) -1280x720P, 720x480P, 1920x1080I (HDMI & Composante) -720x480I( Composante)
Audio Convertisseur Audio DAC 24 Bits / 192KHz
Sortie Dolby Digital BD, DVD
Sortie DTS BD
Fonctions Menu POP Up
Recherche avancée des scènes
Changement de couleur de sous-titre
Sous titre Haute-Definition
Marque-page
Connectique Sortie HDMI x1
Sortie Vidéo composite (C-inch) x1
Sortie S-Vidéo x1
Sortie audio numérique optique x1
Sortie audio numérique coaxiale x1
Sortie YUV (Composante) x1
Port Multicartes CF/MD/MS/MS Pro/MS Duo/MS Pro Duo/SD/Mini SD/MMC/RSMMC
Accessoires Télécommande x1
Piles AA x2
Disques Blu-ray (BD) x2
Disponibilité Octobre 2006
Spécifications techniques Consommation marche/veille : 51W/1W
Alimentation (watts) : 220 V 50Hz
Dimensions Net/Brut (L x H x P) (mm) : 430 x 79 x 325 / 514 x 178 x 430
Poids (kg) Net/Brut : 4,2/ 6,3
Coloris : Noir laqué
Origine Chine
Code regional DVD : 2
Code régional BD : B