RipGuard DVD, l’anti-copie DVD nouveau arrive via Macrovision

RipGuard DVD est la solution que propose aujourd’hui la firme Macrovision à tous les éditeurs afin de contrer faille actuelle du système de protection et permettant trop facilement la copie de DVD soumis à la protection des droits d’auteur. Une parade privée qui semble intéressé fortement et assez logiquement les grands studios d’Hollywood.

 

Dossier réalisé par Bruno Orrù

 

Le cauchemar (point de vue des éditeurs) débute en 1999 lorsqu’un certain Jon Johansen, 16 ans à l’époque des faits, brise le code du CSS - Content Scrambling System - le système de protection mis en place par le DVD forum. Celui-ci empêche le transfert des données gravées sur un DVD sur un disque dur et par ricochet la copie d’un DVD. La copie devient possible grâce à un outil qui se nomme DeCSS pour Descrambling CCS. Cet outil, et sa mise à disposition privée ou publique, est assez logiquement déclaré illégal, ce que confirmeront au fil des années plusieurs tribunaux et le Digital Millenium Copyright Act – DMCA. Ce petit module est pourtant récupéré par de nombreux programmeurs qui vont rapidement proposer de véritables interfaces (parfois en plusieurs langues) rendant enfantine l’opération de récupération des informations. Encore plus fort, certaines sociétés iront même jusqu’à commercialiser les logiciels utilisant cette clef de décryptage. Mais sous l’impulsion incessante des studios de cinéma, la commercialisation de ces logiciels sera interdite. Aujourd’hui, par simple requête sur n’importe quel moteur de recherche il est facile de trouver de petits utilitaires gratuits permettant de récupérer avec de nombreuses options tout ou partie du contenu audio ou vidéo d’une DVD. Le plus connu est sans aucun doute DVDshrink dont nous avons ici même fait déjà l’écho lors de sa mise officielle en illégalité. (voir par ici).

Le problème est donc de taille pour les éditeurs qui ne peuvent totalement empêcher la mise à disposition de ces logiciels sur des serveurs Internet. Un problème qui devient encore plus épineux avec la possibilité depuis peu de réaliser des gravures sur média double couche (DVD9). Là il fallait souvent opérer une compression pour que le film copié tienne sur un DVD simple couche (DVD5), la copie parfaite est dorénavant envisageable. Aujourd’hui ces média sont encore onéreux mais leur prix devrait très vite chuter comme cela à été le cas pour les média vierges simple couches qu’on peut trouver facilement à moins d’un euro la galette.

La riposte à ce désastre vient aujourd’hui du secteur privé. Cette connotation est importante car il ne s’agit pas ici d’un procédé validé par le DVD forum. La proposition de Macrovision qui se nomme donc RigGuard DVD est une offre commerciale qui sera soumise au versement de droits d’utilisation (royalties) pour les éditeurs en faisant usage. L’autre point important c’est qu’il s’agit bel et bien d’une offre commerciale et non d’une obligation comme l’est la clef CSS.

RipGuard DVD est annoncé par son promoteur comme l’arme infaillible contrant les logiciels utilisant le module DeCSS. Car il s’agit bel et bien de contrer tous ces petits logiciels gratuits et non de proposer un remplaçant à la clef CSS. Macrovision précise dans son communiqué de presse (lien en fin d’article) que RipGuard DVD « bouche la faille numérique » qui permet de contourner la protection CSS. La mise en place du procédé est annoncée comme transparente pour tout lecteur de DVD (rom ou salon) et ne prend quasiment pas de place physique. Si Macrovision insiste sur la transparence du système c’est que la société a déjà été confrontée à des problèmes de compatibilité sur un autre système anti-copie, notamment du coté du CD audio. RipGuard serait totalement compatible avec tous les lecteurs de DVD, présent et futurs, en particulier car son principe de fonctionnement ne repose que sur une mise en place unilatérale. Aucun programme ou mise à jour matérielle n’est nécessaire sur les lecteurs. Le procédé est agrée THX, comprendre que cette protection n’affecte en rien la qualité audio et vidéo du programme.

Alors, que vont faire les éditeurs ? On sait déjà via un communiqué de presse que Warner va utiliser cette protection sur une sélection de titres. Ce test grandeur nature sera évidemment suivi de près par tout le monde. Macrovision met de nouveau sa réputation en jeu, tant sur la compatibilité exhaustive de son procédé du coté des lecteurs que son degré d’efficacité (Macrovision assure bloquer 97% des outils de ripping) que sa capacité à résister aux nombreux groupes qui vont tenter de trouver la faille. La société ne cache pas que sa principale cible est le logiciel DVDshrink (voir notre actualité à ce sujet), le logiciel de ripping le plus utilisé car le plus efficace et surtout le plus modulaire.

Affaire à suivre…

 

Informations en ligne

Le site Macrovision

La page d’information RipGuard (en anglais)

Télécharger la brochure RipGuard (en anglais)

Communiqué de presse introduisant RipGuard

Motion GILC sur DVD-CCA (en Français)

Dossier complet sur le DeCSS en français chez nos confrères de DVDfr