Il aura fallu 28 ans pour finir la saga Star wars, ce 18 mai. Unique hexalogie en deux trilogies de l’histoire du cinéma, c’est une page d’histoire qui se tourne. Alors, fin en fanfare ou en eau de boudin ? (cochez la réponse A)

Star wars épisode III : la Revanche des Sith
Titre original : Star wars episode III : Revenge of the Sith
USA, 2005
Réalisateur
 : George Lucas
Acteurs : Hayden Christensen, Ewan McGregor, Natalie Portman, Ian McDiarmid, Samuel L. Jackson, Jimmy Smits, Christopher Lee
Musique de : John Williams
Durée : 2h20
Autre critique sur le site : La critique du film

L’histoire
Vous avez vraiment besoin qu’on vous raconte l’histoire ? Au début c’est Anakin Skywalker, mais on sait qu’il va devenir Dark Vador. Où, quand, comment, pourquoi ? C’est toute l’histoire.


La critique


Pourquoi suis-je même en train d’écrire ? Pourquoi êtes-vous même en train de lire ? C’est vraiment ce que j’ai pensé du film qui peut vous décider à aller le voir ou non ? Soyons sérieux, si la Revanche des Sith est le seul épisode qui manque à votre hexalogie, vous irez de toute façon le voir. Et si au contraire vous n’avez jamais vu un Star Wars, vous n’allez tout de même pas commencer par le dernier film qui prend en plus sa place au milieu de l’histoire, hein ?
Mettons que vous vouliez juste avoir un avant-goût de ce qui vous attend, histoire de vous préparer au pire ou d’être encore plus impatient de vous ruer dans une salle dès que la foule vous laissera un siège de libre. Allez, je ne vous laisse pas plus longtemps à l’agonie : la Revanche des Sith, c’est trop bien. Autant il en reste quelques uns (dont moi) pour préférer l’épisode IV à l’épisode V, autant certains hurluberlus (dont encore moi) préfèrent l’épisode I à l’épisode II, autant j’imagine que personne ne pourra nier que l’épisode III est de loin le meilleur de la nouvelle trilogie, et je me risquerais bien à le trouver, à mon humble avis, meilleur que l’épisode VI. Ce qui nous donne donc en ordre de ma préférence décroissante : le IV, le V, le III, le VI, le I et le II, mais jouez placé plutôt que gagnant, le terrain a l’air lourd.
En effet, à part quelques tunnels de dialogue dans la première moitié du film qui tombent à plat et gavent un peu, la Revanche des Sith évite les pièges des deux épisodes précédents. Pas de personnage de clown comme dans la Menace fantôme, pas de scènes d’amour kitsch devant une cheminée comme dans l’Attaque des clones. George a aussi résolu son problème de montage qui plombait le milieu de l’épisode II (vous savez, ces aller-retour incessants entre Obi-Wan et Anakin, avec un suspense très limité à chaque changement, genre quand la scène coupe, Anakin va dans la cuisine se faire un sandwich, et le suspense c’est de savoir si c’est un sandwich au jambon ou au salami. Bon d’accord, y a pas cette scène, mais le suspense à chaque transition était de cet ordre). La Revanche des Sith, c’est du tout bon, et même plus que ça.


A part de retrouver une dernière fois l’ambiance de la saga (et vous verrez qu’au début du générique de fin, il y a tout de même un pincement au cœur : c’est fini…), le film cumule deux réussites
. Tout d’abord, Lucas arrive à nous surprendre avec un film dont on connaît grosso modo le début et la fin, fallait le faire. Que ce soit sur le moteur de l’histoire ou les péripéties, l’intérêt est sans cesse renouvelé. Notons d’ailleurs, avec satisfaction, que la bande annonce se garde bien de gâcher les surprises sur pas mal de scènes, de la même façon que la bande annonce de l’Attaque des clones nous cachait le dernier combat du film (vous savez lequel si vous l’avez vu, et si vous ne l’avez pas vu, remerciez-moi, je viens de vous préserver une surprise). Deuxième réussite : l’émotion. On n’y croyait qu’à moitié après la romance caricaturale de l’épisode précédent, mais Lucas réussit dans le drame ce qu’il a raté dans la comédie : toucher le spectateur. Quand le film tourne au noir, on se désole pour l’univers, on s’inquiète pour les personnages. On n’est bien sûr pas trop anxieux pour ceux qu’on retrouve dans l’épisode IV, mais le suspense reste entier pour les autres, et plus généralement l’ambiance de chute de la liberté et le unhappy ending annoncé nous plonge dans la morosité, si ce n’est la tristesse.
Je n’ai pas encore parlé de la partie réalisation et technique, pour la bonne raison qu’elle est aussi réussie que les autres épisodes (si vous n’êtes pas allergique aux images de synthèse). Les acteurs sont bien dans leurs rôles, et même ceux qui avaient trouvé Hayden Christensen pas tout à fait convaincant dans l’épisode II devraient être satisfaits. Juste une réticence sur le nouveau méchant, le général Grievous : son design est très impressionnant, mais vous arrivez à croire à un robot qui tousse ? Moi non. La musique est au niveau de toute la musique de la trilogie, c’est-à-dire grandiose, les effets spéciaux assurent le spectacle. Ah oui, j’oubliais presque, on a une fois de plus notre content de scènes d’action démesurées. La scène de bataille d’ouverture, et même le premier plan d’ouverture, virevoltant derrière les vaisseaux des Jedi, sont d’ores et déjà des moments d’anthologie. Et ça continue pendant tout le film, avec toutefois un nombre de scènes d’action pas si élevé que ça.


Voilà, vous pouvez donc être rasséréné à 100% : le dernier épisode assure.
Entre grand spectacle et émotion, le film est plus qu’un simple divertissement, comme l’étaient déjà la première trilogie. La continuité avec les deux épisodes précédents et les trois épisodes suivants est assurée avec brio (à quelques questions sans réponse – mais aussi sans importance – près). Maintenant que la boucle est bouclée, et avec quel talent, il ne reste plus qu’une question à résoudre, sur laquelle les fans de Star wars s’affronteront sans doute bientôt lors d’une guerre sanguinaire : vaut-il mieux voir les films dans l’ordre de l’histoire, quitte à perdre la surprise de l’Empire contre-attaque, ou dans l’ordre de sortie, quitte à avoir l’histoire dans le désordre ?

A voir : si vous avez vu les cinq autres, et sinon, voyez les cinq autres et reportez-vous au cas précédent
Le score presque objectif : 9/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +3, il offre plus que ce qu’on en attendait

Sébastien Keromen


Les questions qui restaient en suspens
Avant d’aller voir cet épisode III, j’ai bien studieusement revu la première trilogie et les épisodes I et II. A la suite de quoi j’ai noté un certain nombre de questions concernant l’épisode III : faits des épisodes IV, V et VI qui devaient se trouver expliquer, intrigues laissées en plan ou pas très claires dans les épisodes I et II. Je vous expose dans la suite ces questions, en indiquant si l’épisode III y répond.
Bien sûr, ne lisez ce qui suit que si vous avez déjà vu l’épisode III, (sinon allez le voir et revenez lire la suite) et aussi les autres. Et si ça vous intéresse, sinon vous pouvez cesser dès maintenant votre lecture et aller faire quelque chose de passionnant.

[Update] Un sympathique internaute, qui se cache sous le pseudo de – comme par hasard – DARTH, nous apporte quelques précisions et suggestions. Merci à lui.

Épisode I : la Menace fantôme

Qui est le père d’Anakin ? C’est quoi cette histoire à dormir debout que Shmi l’a fait toute seule ?
Bon, ben zéro indice, zéro réponse. Donc soit vous croyez qu’Anakin est le fils de Shmi et d’un midi-chlorien, soit vous supposez que George a oublié une bobine sur sa table de montage.
[Update] Même si aucune information ne permet d’en être sûr, une théorie court sur le sujet : grâce à ses connaissances sur les midi-chloriens, héritées de son maître, Palpatine aurait le pouvoir de les manipuler non seulement pour empêcher la mort, mais aussi pour créer la vie. En clair, il aurait créé Anakin. C’est effectivement une explication intéressante et qui tient la route.

Et les midi-chloriens ? On va en savoir plus, les voir au microscope, interviewer le gluon du midi-chlorien ? C’est quoi ce délire que Anakin a pu être conçu par les midi-chloriens ?
Mitigé. On reparle un peu des midi-chloriens, comme étant les composants de la force ou de l’âme, mais c’est tout.

Épisode II : l’Attaque des clones

Pourquoi Dooku a-t-il commandé une armée aux cloneurs si c’est pour qu’elle lui botte le cul ?
C’est pas tout à fait sûr, mais sans doute c’est Palpatine qui joue à la fois les noirs et les blancs à sa partie d’échecs spatiale : il a demandé à Dooku de commander l’armée sans qu’il sache pourquoi, l’a utilisé contre lui par les Jedi, puis contre les Jedi par lui. Sans doute le fameux ordre 66 faisait partie du conditionnement original. Il serait pas machiavélique, Palpatine ?

Pourquoi D2 vole-t-il et pas dans les épisodes IV à VI ?
Officieusement, les effets spéciaux n’étaient pas au point pour la première trilogie. Officiellement, pas d’indice. Peut-être il a vendu ses réacteurs sur e-Bay ?

Épisode IV : Un nouvel espoir

Comment Leia a-t-elle récupéré D2 et 3PO ? Ils lui tenaient compagnie dans le berceau ?
Sans doute pas loin, héritage familial, c’est toujours mieux qu’une pendulette.

D’où elle est princesse, Leia ? Le mec qui s’appelle Organa dans l’épisode 2, il est seulement sénateur.
Zéro réponse. Ça devait faire plus classe de sauver une princesse. Ou c’est son pseudo dans la rébellion.
[Update] Bail Organa est sénateur sur Coruscant mais prince d’Alderaan. Alors d’accord.

Pourquoi ni D2 ni 3PO ne se rappellent-ils Obi-Wan Kenobi ? Y en aurait pas un pour raconter que Anakin et Dark Vador c’est kif-kif ?
Pour 3PO, reboot en règle avec effacement du disque dur. Pour D2, lui se rappelle effectivement d’Obi-Wan, mais il aurait bien pu ajouter quelques clics et bips pour raconter tout ce qu’il savait.

Pourquoi Obi-Wan ne se rappelle-t-il pas avoir jamais eu de droïde ? Ils sont pourtant bien reconnaissables !
Ça doit être la question la plus difficile à résoudre, tellement c’est gros. Ça semble inexplicable. Ou alors Ewan McGregor a mal briefé Alec Guiness…
[Update] On me propose une alternative intéressante : Obi-Wan reconnaît les droïdes, mais choisit de ne pas les reconnaître, vu que ça pourrait l’entraîner à raconter l’histoire d’Anakin. Peut-être. Il n’avait pas non plus besoin de dire plus que "Ah oui, ce droïde m’a aidé pendant la guerre des clones"…

Pourquoi Obi-Wan se fait-il appeler Ben ?
Pas d’indice. C’était peut-être son surnom à la Jedi Academy ?
[Update] C’était son surnom dans une ancienne version du scénario.

D’où Leia connaît-elle Obi-Wan ? Pourquoi lui ?
Sans doute par son père, et aussi parce que c’est quasiment le seul Jedi encore disponible.
[Update] Bail Organa devait savoir où trouver Obi-Wan (puisqu’il l’a aidé à fuir), et a dû passer l’information à Leia.

Que fait Obi-Wan sur Tatooine ? Pourquoi n’a-t-il rien dit à Luke ?
C’est un peu bizarre qu’il surveille Luke mais ne se manifeste que quand celui-ci le cherche. Mais bon, la méditation, c’est prenant.
[Update] Il attendait le meilleur moment pour le convaincre de commencer sa formation.

Quel est le sabre laser bleu qu’Obi-Wan donne à Luke ? Celui d’Anakin ?
Le sabre d’Anakin était bien bleu, mais je ne suis pas sûr qu’Obi-Wan l’ait ramassé après le combat. À revoir au ralenti.
[Update] Ah, on me confirme dans l’oreillette que c’est bien le sabre d’Anakin.

Pourquoi la rébellion, avant même que Luke soit célèbre, s’encourage-t-elle déjà à coup de " Que la force soit avec vous " ?
On peut supposer que le sénateur Organa est à l’origine de la rébellion. Comme il a aidé les derniers Jedi à fuir, il a pu reprendre leur slogan. Peut-être même ça les console de l’absence totale de Jedi, par la suite.

Épisode V : l’Empire contre-attaque

Que fait Yoda sur Dagobah ? Le climat est bon pour son teint ?
Il est en exil, comme prévu. Faut juste qu’il change de tour-operator.
[Update] Dagobah ayant un puissant foyer de force obscur (dans le coin où Luke affronte une image de Vador), c’est un bon moyen d’échapper à la perception de l’empereur.

Comment Yoda sait-il que Luke a une sœur, alors qu’Obi-Wan l’ignore ? Y a des cachotteries.
Encore une fois, la mémoire d’Obi-Wan n’a pas l’air tout à fait au point, vu que quand même il a assisté à la naissance. Ça se soigne, mon petit Obi.

D’où viennent les gardes impériaux ? Pour les stormtroopers, on voit venir, mais les grands mecs en rouge ?
Ben ils viennent des moins grands mecs en rouge qui gardent le chancelier suprême. Facile.

Comment Dark Vador peut-il ignorer que Luke est son fils ? Quand même, il s’appelle Skywalker, ça mérite une petite généalogique.
Bon, ça ira pour cette fois, on cherche moins son enfant quand on le pense mort.

Épisode VI : le Retour du Jedi

Pourquoi le supplice de Luke convainc-t-il Dark Vador de tuer l’Empereur ? Ça a touché un point sensible ?
Voilà une question intéressante (et je me remercie de l’avoir posée). Effectivement, comme Anakin s’est tourné vers le côté obscur pour protéger la femme qu’il aime (et ainsi sa famille), qu’il y renonce pour sauver son fils semble sensé. C’est en fait la même raison qui le fait basculer et revenir.

Pourquoi Dark Vador a-t-il besoin de son casque ?
Au moins la réponse est claire. De son casque, et de toute l’électronique made in Obscur qui ont fait de lui Robocop avant Robocop.

Pourquoi Dark Vador n’a-t-il plus de sourcils (dans la version DVD, mais si George s’est donné la peine de les effacer, il doit y avoir une raison) ?
L’épilation à la lave, c’est radical, ça ne repousse jamais.

Pourquoi Anakin est-il jeune quand il apparaît aux côtés d’Obi-Wan et Yoda ? Est-ce qu’Obi-Wan avait finalement raison de dire qu’Anakin était mort quand Dark Vador est apparu ?
On va se contenter de cette explication, à moins de considérer que seule la force obscure lui a permis de survivre à la lave, et que ce moment était donc sa vraie mort en tant que Jedi. À vrai dire, la question est plutôt de savoir comment il arrive à se matérialiser, alors que ça a demandé à Obi-Wan et Yoda des années d’étude.
[Update] On me suggère ici que le titre Le Retour du Jedi ne fait pas allusion à Luke mais à Anakin. Et je sais pas vous, mais je trouve ça bigrement bien vu.

Finalement, à part quelques trous de mémoire inexplicables d’Obi-Wan, le tout colle plutôt bien, l’histoire s’étend sans accroc sur les 6 épisodes. Un bon point de plus pour le film.

Mais n’oublions pas la question la plus importante : qui va prononcer la phrase culte " I have a bad feeling about this " ?
Et le gagnant est Obi-Wan (et on n’a pas à attendre trop longtemps). Ce qui en fait le recordman avec deux " I have a bad feeling about this " à son actif (c’était lui dans la Menace fantôme). Derrière lui, avec un seul : Anakin (l’Attaque des clones), Luke (Un nouvel espoir), Leia (l’Empire contre-attaque), et Han Solo (le Retour du Jedi).