Cybervenus FeiFei

Titre Original
Cybervenus FeiFei
Pays
Japon (2003)
Date de sortie
mercredi 5 novembre 2003
Durée
70 Min
Réalisateur
Producteurs
Keisuke Toyoshima
Scénaristes
Masato Okazaki (directreur artistique), Takatoshi Oki (character design)
Format
Dvd 5
Informations
Complémentaires
Au Japon, les stars virtuelles constituent un vrai phénomène. L’incroyable invention des plus fins animateurs d’image de synthèse japonais sont capables de mouvements et d’expressions d’un réalisme sans précédent.
Ces stars virtuelles se manifestent à travers des univers différents et Escapi propose des les découvrir avec trois dvd : Yuki Terai Secrets, Fei Fei in CyberVenus et plusieurs personnages de jeunes stars dans Virtuals Stars.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Oui
Oui
Non
Allemand
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Espagnol
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Italien
Oui
Oui
Non
Néérlandais
Oui
Oui
Non
Portugais
Oui
Oui
Non
Suédois
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
70 min
Nb Dvd
1


Les histoires :

Doll:

Sans visage et sans nom. Calme et immobile, mais née d'un contact. Qui es-tu? A la question de FeiFei, quelqu'un répondit : nous sommes les mêmes.

RGB:
R red G green B blue. Les couleurs de la vie. Sang d'un rouge ardent, plantes d'un vert éclatant, mer d'un bleu profond, source de toute vie. C'est là que se trouvent les couleurs de la vie. C'est l'histoire de la naissance de Fei Fei.

Voice:
Le premier cri d'un nouveau-né. Tout commencement est lié à une voix. Les humains, les oiseaux, les insectes, le vent et la mer. En entendant toutes ces voix, il pousse un cri. Le commencement du monde de Fei Fei.

Real:
Le temps qui nous entoure accélère. Les rêves d'hier sont notre réalité d'aujourd'hui. Ca devient plus difficile à comprendre. Rêve, vérité, mensonges... quelle différence. Fei Fei l'expliquera facilement.

Messenger:
C'est très loin... Je n'ai pas le courage... J'abrite des sentiments impossibles à transmettre. Relaxe-toi et laisse ton corps se libérer. Fei Fei est le Messager.

Labyrinth:
Fei Fei arrive en Italie et parcourt les rues de Rome et de Venise à la recherche de son fiancé. Où ce voyage va-t-il la mener?

De tous les personnages virtuels proposés dans les 3 dvds Virtually Real édités par Escapi, le personnage de FeiFei et à mon avis le plus beau. Le modèle est soigné tant au niveau modélisation que du texturing ce qui permet un rendu animé très propre.

 

A certains moments, l’animation semble proche de la réalité mais nous sommes encore loin des exploits accomplit pour l’animation du personnage de Gollum dans le seigneur des anneaux. Il faut dire que les animations de ces 3 dvds datent  de 2001 et que depuis les techniques ont beaucoup progressées d’autant qu’elles ont été réalisées avec des logiciels du commerce (3dsmax, character studio, maya, lightwave, etc.) et peu de logiciels maison.

 

On arrive par moment à oublier que ce que l’on regarde c’est de la 3d ce qui est déjà pas si mal mais ne suffit pour autant pas a être pleinement satisfait du contenu narratif du dvd.

 

En effet, les histoires proposées sur le dvd sont cohérentes et ont en commun des ambiances planantes et poétiques mais on se surprend à soupirer car il y a des longueurs caractéristiques des réalisations en mal de scénario suffisamment élaborés.

Le court-métrage Labyrinth est relativement long et en dépit des  nombreux tableaux différents qui se succèdent, on ressent quelques longueurs.

 

On évolue dans des  univers mentaux, virtuels et c’est donc surtout une ambiance qui est proposée dans ce dvd.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La qualité d’image de ce dvd est nettement supérieur à celui des virtuals stars bien que les images du slideshow tirées des animations sont de moins bonnes qualité que celles des animation originales.
Les images compositées du court-métrage Larbyrinth ne sont pas de qualité égale et l’éclairage est quelque fois franchement bizarre et mal intégré bien qu’on apprécie le mélange graphique très riche.Les images vidéos des interviews et du making of sont correctes.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
5.1
Japonais
2.0
Japonais
5.1


Le son est très bien et on dispose de 3 pistes audio séparées ce qui permet d’apprécier pleinement les ambiances musicales et les bruitages.
La qualité sonore de ce dvd est de niveau équivalent à celle du dvd Yuki Terai Secrets.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Les menus sont animés et accompagnés d'un fond musical. Le design de l'interface est simple et efficace.
En plus des menus "Sous-titres" et "Extras" (les bandes-annonces), chaque virtual girl dispose de son propre menu, avec le clip proprement dit, ainsi que les suppléments.
Les making of sont accompagnés d'interviews de personnes travaillant dans des sociétés de production ayant réalisées les courts-métrages proposés sur le dvd. L'ensemble de ces suppléments reste confidentiel ; pour les personnes averties et l'on regrettera la qualité très moyenne des images du Slideshow.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage