Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
102 min
Nb Dvd
1
Ce DVD tourne autour de six "stars" virtuelles, Hikary, Ryoko, Misty, Yukari, Miharu et Aya, mises en scène dans des petits clips musicaux.
1. Hikary dans "A Jellyfish day"
2. Ryoko dans "In Japan"
3. Misty
4. Yukari dans Run & Run
5. Super Sonic Jet Girl
6. Aya dans Chat
Les réalisateurs des différentes stars virtuelles :
- Kei Yoshimizu
- Yamag
- Toshiyuki Aoyama
- Iceman
- Polygons 2000
- Kazuya Sasahara
A propos des dvds édités par Escapi
Ce dvd est à l’image des deux autres édités par escapi :
un bon aperçu de ce que les animateurs 3d japonais savent faire et un état de l’art de l’animation et des personas présentées ici sous la forme de stars virtuelles plus ou moins connues.
Les personnages des Virtuals stars sont dotées par leurs créateurs et les animateurs de personnalités différentes qui sont accentuées par des décors et des ambiances construites autours d’elles.
Ce type de personnage virtuel est tout à fait représentatif de l’état d’esprit animiste nippon qui accepte qu’une machine ou un être non-vivant au sens biologique puisse être considéré comme un être vivant.
Critique subjective
Les clips, vidéo et courts-métrages du dvd n’ont pas des structures narratives très intéressantes et ne vous intéresseront vraisemblablement pas si vous êtes à la recherche de production d’animation de synthèse construites sur une trame narrative élaborée.
On peut cependant apprécier le travail plus ou moins réaliste de certains personnages et le degré de réussite de leur personnalités. Les making of sont très intéressants pour les professionnels ou amateurs de la 3d car ils peuvent avoir des informations sur les matériels (logiciels) et les techniques utilisées par les créateurs japonais sinon tout simplement s’en servir de base de tutorial pour acquérir des connaissances sur la modélisation et l’animation de personnages virtuels.
Il aurait été bénéfique que cet aspect didactique soit d'avantage mis en avant et développé pour ces dvds car les making of sont courts (2 minutes environ) et il est sans doute difficile pour un débutant d'arriver a en extraire des éléments concrets pour l'apprentissage de la 3d d'autant que certains studios de création numérique fournissent de très beaux making of de leurs réalisations.
Cependant, en tant que pratiquant de la 3d j'apprécie de pouvoir savoir ce qui a été utilisé comme technique pour réaliser les virtuals stars.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
La qualité d’image des animations est correcte cependant celle des making of est très passable car les interfaces des logiciels avec lesquels sont présentés les explications sur la réalisation de certains aspect des animations sont flous ce qui complique l’utilisation de ces making of en tant que tutoriaux.
Les images des courts-métrages montrent quelques fois des effets de scintillement caractéristique des rendus 3d et du type de rendu choisit (ici vraisemblablement du scanline plus rapide que le rendu par radiosité qui permet un rendu plus proche de la lumière naturelle masi beaucoup plus long en temps de calcul).
Les galeries d’images fixes proposées sont de qualité inégale et certaines images sont franchement trop compressées.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
5.1
Le son est bon, il passe sans que l'on entende de distorsion ou quelque défaut de saturation que ce soit. C'est un dvd très musical car la musique est présente sur l'ensemble des contenus excepté sur les making of.
Seule la version Japonaise offre des commentaires, les autres langues étant proposées en sous-titrages pour les making of puisqu'il n'y a pratiquement pas de dialogues dans les courts-métrages.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
L'interface
L'interface est très claire, comme pour les trois dvds édités par escapi dans cette série. Un mode de navigation hiérarchique sans surprise. On apprécie les fonds animés différents pour chacune des stars virtuelles et la musique bien qu'un peu trop uniforme pour ne pas dire monotone.
Les bonus sont nombreux et de trois types
on a le choix entre des galeries d'images présentant la virtual girl dans ses oeuvres, des petits making of expliquant les techniques utilisées pour réaliser un aspect du court-métrage et d'autres oeuvres présentant le même personnage ou d'autres réalisées par la même équipe.
Bandes-annonces
L'éditeur propose les bandes-annonces de Yuki Terai - Secrets, Cybervenus Fei Fei et Yuki Terai .
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage