L’histoire :
Une maman écureuil raconte une histoire à ces enfants. Il y est question d’une créature terrible : le Gruffalo.
Critique subjective :
Court-métrage d’animation réalisé par Max Lang et Jakob Schuh, Le Gruffalo est l’adaptation du livre éponyme devenu, depuis sa parution en 1999, un gros succès de librairie (on parle ici de plusieurs millions d’exemplaires vendus dans le monde).
A son tour, le film lui-même est devenu un petit phénomène. Sa première diffusion sur BBC One, le 25 décembre 2009, a rassemblé près de dix millions de téléspectateurs. Succès public, Le Gruffalo n’est pas non plus passé inaperçu dans les cérémonies et festivals. Il a notamment concouru pour l’Oscar du meilleur film d’animation et décroché le prix du meilleur court-métrage d’animation télévisée au Festival d’Annecy. Conçu à l’origine pour le petit écran, Le Gruffalo s’est aussi vu accorder les honneurs d’une sortie salles dans plusieurs pays, notamment en France.
Enchanteur, Le Gruffalo fait partie de ces œuvres éminemment sympathiques dès le premier instant. Joli, frais, doux, drôle, il propose une belle ballade dans une forêt merveilleuse. L’invitation ne se refuse pas. D’emblée, l’esthétique séduit. Rarement animation par ordinateur n’aura affiché une telle présence « physique » à l’écran. Les textures ont un rendu très proche de celui de la pâte à modeler. Le résultat est bluffant. A ce tour de force technique viennent s’ajouter une mise en scène dynamique, un sound design particulièrement riche, une bande originale magique et un casting vocal haut de gamme (Helena Bonham Carter, John Hurt, Robbie « Hagrid » Coltrane, …). Simple mais très plaisante, l’histoire joue habilement sur la répétition des situations et se pose comme une ode à l’imagination et à l’ingéniosité. Les amateurs de contes seront aux anges.
Verdict :
Si la cible du Gruffalo est par essence un public très jeune, le métrage saura néanmoins séduire les spectateurs de tous âges. On appelle ça la magie.
Des visuels d’excellente facture. Propre et précis, le master affiche une colorimétrie haut de gamme (l’identité du métrage est respectée à la lettre) et bénéficie d’une compression furtive. Une vraie friandise pour les yeux. Seul petit regret : que le film n’ait pas connu les honneurs du format Blu-Ray.
Des pistes 5.1 de haute volée. Immersion assurée avec un rendu ample, puissant, dynamique et riche de mille détails. La spatialisation est d’une précision diabolique et le mixage exemplaire. Remercions l’éditeur d’avoir laissé le choix entre VF (de qualité) et VO (excellente) ce qui n’est, hélas, pas systématiquement le cas pour toutes les productions estampillées « pour enfants ».
- Making of (15 minutes) : Bonus intéressant et ludique. Survol de l’ensemble du processus créatif, du livre à l’écran.
- Galerie de photos (4 minutes).
- Fiche pédagogique « Gruffalo ».