Le Gruffalo

Titre Original
The Gruffalo
Genre
Pays
Angleterre (2009)
Date de sortie
jeudi 1 mars 2012
Durée
27 Min
Réalisateur
Producteurs
Polly Hill
Scénaristes
Julia Donaldson, Max Lang, Jakob Schuh
Compositeur
René Aubry
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
27 min
Nb Dvd
1

L’histoire :

Une maman écureuil raconte une histoire à ces enfants. Il y est question d’une créature terrible : le Gruffalo.

Critique subjective :

Court-métrage d’animation réalisé par Max Lang et Jakob Schuh, Le Gruffalo est l’adaptation du livre éponyme devenu, depuis sa parution en 1999, un gros succès de librairie (on parle ici de plusieurs millions d’exemplaires vendus dans le monde).

A son tour, le film lui-même est devenu un petit phénomène. Sa première diffusion sur BBC One, le 25 décembre 2009, a rassemblé près de dix millions de téléspectateurs. Succès public, Le Gruffalo n’est pas non plus passé inaperçu dans les cérémonies et festivals. Il a notamment concouru pour l’Oscar du meilleur film d’animation et décroché le prix du meilleur court-métrage d’animation télévisée au Festival d’Annecy. Conçu à l’origine pour le petit écran, Le Gruffalo s’est aussi vu accorder les honneurs d’une sortie salles dans plusieurs pays, notamment en France.

Enchanteur, Le Gruffalo fait partie de ces œuvres éminemment sympathiques dès le premier instant. Joli, frais, doux, drôle, il propose une belle ballade dans une forêt merveilleuse. L’invitation ne se refuse pas. D’emblée, l’esthétique séduit. Rarement animation par ordinateur n’aura affiché une telle présence « physique » à l’écran. Les textures ont un rendu très proche de celui de la pâte à modeler. Le résultat est bluffant. A ce tour de force technique viennent s’ajouter une mise en scène dynamique, un sound design particulièrement riche, une bande originale magique et un casting vocal haut de gamme (Helena Bonham Carter, John Hurt, Robbie « Hagrid » Coltrane, …). Simple mais très plaisante, l’histoire joue habilement sur la répétition des situations et se pose comme une ode à l’imagination et à l’ingéniosité. Les amateurs de contes seront aux anges.

Verdict :

Si la cible du Gruffalo est par essence un public très jeune, le métrage saura néanmoins séduire les spectateurs de tous âges. On appelle ça la magie.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Des visuels d’excellente facture. Propre et précis, le master affiche une colorimétrie haut de gamme (l’identité du métrage est respectée à la lettre) et bénéficie d’une compression furtive. Une vraie friandise pour les yeux. Seul petit regret : que le film n’ait pas connu les honneurs du format Blu-Ray.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1

Des pistes 5.1 de haute volée. Immersion assurée avec un rendu ample, puissant, dynamique et riche de mille détails. La spatialisation est d’une précision diabolique et le mixage exemplaire. Remercions l’éditeur d’avoir laissé le choix entre VF (de qualité) et VO (excellente) ce qui n’est, hélas, pas systématiquement le cas pour toutes les productions estampillées « pour enfants ».


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
19 min
Boitier
Amaray

- Making of (15 minutes) : Bonus intéressant et ludique. Survol de l’ensemble du processus créatif, du livre à l’écran.

- Galerie de photos (4 minutes).

- Fiche pédagogique « Gruffalo ».

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Fiche pédagogique