Test carte vidéo Nvidia GT6600 PNY : Direction HD

Le monde de la carte vidéo informatique glisse doucement mais sûrement vers des options haut de gamme pour la lecture de contenu vidéo, en définition standard ou en haute définition. C’est le cas de la nouvelle carte Nvidia GT6600 qui, outre une connectique spécifique pour un diffuseur HD offre une compatibilité avec le décodeur propriétaire Pure Vidéo.

 

Prise en main opérée par Bruno Orrù

 

Pour de nombreux amateurs de home-cinéma le choix d’un bon lecteur de DVD ne se résume plus à des platines de salon. Les sources informatiques représentent aujourd’hui une alternative de très haute qualité, souvent même supérieure aux lecteur de salon. En faisant un petit effort sur le choix de la carte vidéo et de la carte son, on peut récupérer un signal vidéo de très haute tenue ainsi qu’un environnement sonore percutant. Sur ce dernier point, je vous invite à lire mes différents compte rendus sur les cartes créative, que ce soit dans la gamme Audigy (par ici) ou X-fi (par là). Pour l’image, ceci est le premier test dédié sur DVDcritiques.

Il aura donc fallu attendre 2006 pour voir arriver les premières cartes vidéo qui se soucient réellement de la connectique et du traitement du signal vidéo pour les diffuseurs haute définition. Bien entendu, les cartes disponibles depuis plusieurs années sont tout à fait capables d’envoyer un signal vidéo de qualité mais souvent avec de nombreux problèmes sur la gestion des écrans. Les résolutions disponibles ne sont également pas exhaustives et je pense en particulier à la définition native de la HD vidéo. Le 720p, soit 1280 x 720 pixels n’étant pas une résolution informatique, il aura fallu à des milliers de personnes l’usage d’un petit utilitaire dénommé PowerStrip pour caler la résolution de la carte à un diffuseur en mode natif 720p !


Un coeur vidéo, un cœur 3D

La GT6600 est doublement intéressante, en dehors de ses aptitudes 3D dont le présent test n’est pas pour prévu pour ce type d’évaluation. Doublement intéressante donc de par sa connectique et de par sa gestion du décodeur PureVideo (voir plus bas) qui est totalement dissocié du cœur 3D. Il s’agit d’une précision très importante car cela indique que le constructeur peut proposer des cartes à connotation vidéo poussée sans pour autant être obligé de proposer une gestion 3D haut de gamme et forcément onéreuse. De fait Nvidia propose déjà quelques références de cartes de nouvelles générations à prix très intéressant, variant entre 100 et 200€, bien loin des 400 / 500€ qui habillent généralement les nouveautés. Nous reviendrons sur ce point très prochainement dans le cadre d’un dossier spécifique.


Tout pour la HD, sauf la compatibilité HDCP

Coté connectique la GT6600 est proposée avec un câble spécifique permettant le branchement en YUV sur un diffuseur acceptant ce type de signal en mode progressif. Attention, de nombreux diffuseurs n’acceptent que les signaux YUV en mode entrelacé. A vérifier avant désenchantement. Le modèle en ma possession pour ce test est de marque PNY et dispose d’une prise DVI permettant une liaison numérique.

J’attire vivement votre attention sur le fait que cette carte et toutes ses camarades actuellement disponibles sur le marché, ne sont pas compatible avec le protocole anti-copie HDCP qui, en toute théorie, sera impératif pour la lecture de programmes vidéo pré enregistrés HD, que ce soit sous forme HD-DVD ou BluRay. Je vous renvoi sur ce sujet épineux vers notre dossier présentant la problématique du matériel informatique pour les futurs formats vidéo HD, c’est par là à lire attentivement avant tout achat. Sachez par ailleurs que j’ai eu récemment plus échos encourageant permettant de croire que le protocole HDCP pourrait ne pas être applicable à la chaîne informatique, rumeur à prendre avec de grandes pincettes dont la véracité pourrait n’être confirmée que dans quelques mois.

Patience petit scarabé

Nvidia est évidemment au fait de ces problématiques de protection et des versions avec connecteur HDMI et sous gestion HDCP sont prévues très prochainement. Ce sera l’occasion pour nous de réaliser une seconde prise en main et de vérifier que le protocole fonctionne parfaitement. Je vous incite par conséquent à différer votre achat si la lecture de programmes HD vous intéresse et si vous devez connecter votre PC à un diffuseur de salon HDCP. D’ici là, parlons du décodeur PureVideo.


Décodage haute définition

Jusqu’à présent l’achat d’une carte vidéo Nvidia, sauf exception ou bundle, ne donnait pas accès au décodeur PureVideo qu’il fallait acheter directement sur le site du constructeur. Une version d’évaluation de 30 jours est toujours disponible sur le site du constructeur pour que vous ayez le temps d’apprécier ses compétences mais attention, il ne s’agit pas du module PureVideo pourvu des options de réglage que j’ai découvert lors du CEBIT. Il s’agit ici d’un package de codecs permettant la lecture de vidéos sans pour autant posséder un logiciel de lecture spécialisé. Ce kit permet de fait au lecteur Windows Media Player de fonctionner, ce dernier n’étant pas livré par Microsoft avec des codecs.

La stratégie de Nvidia a été modifiée et l’ensemble des options liées au décodeur PureVideo peuvent dorénavant être accessibles depuis un lecteur de DVD logiciel compatible. On parle ici pour ce début d’année 2006 des versions 6 de PowerDVD (Cyberlink) ou 7 de WinDVD (Intervideo). Malheureusement, le kit complet PureVideo n’était pas disponible durant les quelques petites semaines ou la GT 6600 était greffée dans mon ordinateur (P4 3Ghz). J’ai toutefois pu vérifier que l’accélération matérielle induite était des plus efficace, soulageant sensiblement le processeur pour les taches de décompression, notamment des flux HD. Pour autant pas de miracles, sur l’une de mes configurations à base d’un Celeron 1.8, la lecture de fichiers HD n’était pas totalement fluide, une configuration « moderne » est quand même nécessaire pour imaginer du 1080i ou du 1080p sur votre écran. Pour du 720p aucun soucis sur mes deux configurations. L’image proposée (résolution calée en 720p sur rétroprojecteur DLP et vidéo projecteur Barco 808) était tout simplement superbe sur l’ensemble des séquences HD que j’ai à ma disposition. En revenant en résolution DVD j’ai pu vérifier que le rendu du Codec PureVideo était de haute tenue, quelque soit le logiciel retenu pour la lecture (PowerDVD 6, WinDVD 6, Roxio CinerPlayer, BSPlayer).

 

En conclusion

Vous l’avez compris, cette prise en main n’est qu’une entrée en matière avec les cartes Nvidia, je devrais pouvoir vous proposer dans les prochaines semaines un test plus détaillé du potentiel des cartes GeForce travaillant sur la puce PureVideo.

 

Informations en ligne :

Le site Nvidia France

 

Principales caractéristiques (données constructeur) :

Bus graphique PCI Express AGP 8X

Interface mémoire 128 bits 128 bits

Bande mémoire 16.0 Go/s 14.4 Go/s

Débit (texels/s) 4.0 milliards 4.0 milliards

Sommets/s 375 millions 375 millions

Débit de données mémoire 1000 MHz 900 MHz

Pixels/cycle d’horloge (maxi) 8 8

RAMDACs 400 MHz 400 MHz

 

Voir aussi :

http://www.nvidia.fr/page/specs_gf6600.html