Japan Expo 2006 : un 7éme impact réussi.

La nouvelle édition de la manifestation, destinée à tous les amoureux de la culture asiatique et de ses loisirs, Japan Expo, si vous ne l’aviez pas encore deviné, était très attendu, surtout après deux ans d’attente entre cette édition et la précédente. Deux ans que ses organisateurs ont su mettre à profit pour répondre à toutes les attentes d’un public toujours plus nombreux. Cosplay, projections exclusives, séances de dédicaces, avant-premières, démonstrations, le public a su s’y retrouver en investissant un nouveau lieu, le parc des Expositions de Villepinte, un espace assez grand pour accueillir cette manifestation qui ne cesse de se bonifier avec le temps. Petit retour sur trois jours de festivités très attendus !
Pour un petit rappel du programme de la manifestation et tout ce qu’il fallait savoir pour pouvoir s’y rendre, je vous invite à consulter la news précédente. Les organisateurs nous proposaient un programme fort alléchant, composé d’avant-premières, d’expositions, de rencontres et de démonstration, le tout bien sûr, en collaboration avec les éditeurs du marché (manga et DVD), qui ont su mettre les petits plats dans les grands et ont profité de cette nouvelle édition de Japan Expo pour célébrer plusieurs évènements. Après Kaze , il y a deux ans, qui fêtait alors son 10ème anniversaire, deux autres figures de pointe de l’édition et symboles de la japanimation, soufflaient à leur tour les 10 bougies de leurs gâteaux d’anniversaires et profitaient de l’occasion pour gâter leur public fidèle qui a su les soutenir durant toutes ces années.

Le premier éditeur qui nous invitait à sa fête d’anniversaire était Dybex, qui a dévoilé ses plans pour l’année 2006-2007, au travers de diffusions en avant première. Dybex avait monté sa propre salle de projection et offrit, entre autre, la diffusion en avant première du film de Fullmetal Alchemist the Movie Conqueror of Shamballa, gros succès de l’éditeur et série magnifique. Outre les projections, le stand permettait d’acheter bien sûr une grande partie de son catalogue, dont quelques DVD en avant-première, on peut citer parmi ceux-ci le dernier volume de la série Fullmetal Alchemist. Rajouter à cela une loterie, des DVD offerts reprenant leurs bandes annonces mais surtout le premier épisode de l’une de leurs nouvelles série Gungrave et Dybex a fait de nombreux fans heureux.
Le second éditeur à nous inviter à fêter un anniversaire était IDP, qui profitait de l’occasion pour fêter aussi les deux ans de Taïfu Comics, la branche édition papier de la société. L’accent fût surtout mis sur la sortie en avant première de coffrets DVD et sur un très joli stand reprenant l’univers de leurs différentes séries animées ou papier, un résumé visuel très réussit rendant parfaitement hommage aux ambiances des séries présentées, bien mieux q’une plaquette papier, mais bien plus dur à glisser dans son sac. Parmi les avant-premières, on peut citer le superbe coffret collector de Lady Oscar, le coffret découverte de la série Weiß Kreuz Brillance. A noter l’idée très atypique et fortement utile de l’éditeur, qui offrait à l’entrée des éventails aux couleurs IDP et Taïffu, offert par de charmantes demoiselles déguisées comme les héroïnes des séries de l’éditeur. Une initiative très appréciée des visiteurs, la chaleur étant également au rendez-vous de ce 7ème impact de Japan Expo.

Bien sûr les autres éditeurs DVD étaient également présents avec leurs nouveautés, Kaze proposait de nombreux coffrets : Appleseed, DNA², Getbacker 3, Monster 3, ou encore l’intégrale de Genshiken. Mais l’une des sorties qui a attiré le plus l’attention est la resortie du premier coffret des 12 Royaumes, avec un ajout de taille une version française souvent synonyme pour une série de destin télévisuel. Il semblerait que Kaze ait de nouveau réussit à trouver la perle rare et les 12 royaumes semble vouer à connaître le même succès que Lodoss. Autre nouveauté chez Kaze, la création d’un label musique avec Wasabi Records, avec des musiques de séries issues de son catalogue, comme celle du Portrait de Petite Cosette, mais pas toute comme celles annoncées de Noir et .Hack//Sign. Après s’être lancé dans l’édition de manga pour sortir l’un des manga de Lodoss et maintenant la musique, peut-être peut-on rêver à une futur sorties des romans des 12 royaumes, véritables compléments à la série.

Pour les autres éditeurs, citons par exemple Beez qui proposait aussi ses nouveautés, avec les sorties de .Hack//legend of the twilight, Ghost in the Shell Stand Alone Complex 2nd gig que vous pouvez déjà découvrir sur notre site et My Hime. Bien sûr le stand de Manga Distribution était également là et permettait de trouver toutes les sorties de Déclic images et de faire le plein de coffrets à des tarifs préférentiels.
Et pour le reste, et bien Japan Expo a tenu toutes ses promesses, tous les grands noms de l’édition manga et manwha étaient là avec leurs nouveautés, pour certains avec les auteurs venus voir leur lectorat français.
Les animations aussi étaient au rendez-vous, presque tous les grands éditeurs de jeux vidéo étaient là et la partie dédiée à ces derniers ne désemplissait pas, on pouvait retrouver les jeux et concours habituels. Certains éditeurs, Kana pour ne pas le citer, qui mettait aussi en avant le travail fait sur le nouveau Spirou, avait monté un village Naruto, et montre bien que s’il y a eu une génération Dragon Ball, une génération Pokémon, il y a une génération Naruto et le succès de ce manga n’est pas prés de s’arrêter entre la sortie en DVD de la série tirée du manga et diffusée à la TV et le jeux de cartes à jouer.
Les loisirs japonais n’étaient pas oubliés, les organisateurs ayant même recréé les stands de jeux d’une fête japonaise : pêche aux poissons, billard japonais, etc…
On pouvait même s’initier au japonais, à la calligraphie ou à divers arts martiaux.
Japan Expo est aussi l’occasion de rencontrer d’autres fans, certains ayant même poussé à l’extrême leur passion tels que ces créateurs de jeux, citons pour exemple un RPG des Chevaliers du Zodiaque, la suite non officielle Final Fantasy VI, intitulée : Shadow of Life ou encore un jeu inspiré de Nadia et le secret le l’eau bleue.
Les créateurs de films amateurs n’étaient pas en reste comme les joyeux drilles d’une case en moins ou de Damned Next, ou encore ceux de Poulpe Prod qui organisent aussi des soirées consacrées au Tokusatsu (c'est-à-dire toutes les séries du genre Bioman, X-or and co).
Enfin, entre deux cours de dessins et de trames ou d’apprentissage du dessin manga et de ses techniques sur ordinateur et tablette graphique, quelques petites annonces de la part de plusieurs éditeurs ont fait chaud au cœur des fans de la première heure : la sortie cinéma et dans sa version non malmené par les américains du chef d’œuvre de Myasaki, Nausicaä de la vallée du vent, la sortie DVD de Gigi, une des magical girl qui a bercé l’enfance de nombreux d’entre nous, et la sortie des manga de Pretear et Georgie, pour cette dernière une série assez ancienne qui risque de faire envoler rapidement le prix des mouchoirs en papier.
On n’attend plus qu’une chose c’est la date du 8ème impact en se demandant bien quelles nouvelles surprises ses organisateurs vont bien nous trouver pour faire encore mieux que cette édition. Et les connaissant, il y a fort à parier qu’on ne sera pas déçus.

L’été est finit, il est donc temps de se préparer pour la rentré des festivals de japanimation :

Manga expo (l’asianimation au cœur de paris, 21 et 22 octobre 2006, au palais des congrès de Paris

La 3ème fête de l’animation (20, 21,22 octobre 2006 à Lille

Asiexpo (cinéma et culture d’Asie)