HD DVD : Mission possible avec Paramount



Les premiers HD DVD sont maintenant arrivés depuis quelques semaines à la rédaction. Nous avons ainsi pu les jauger sur un lecteur de HD DVD de salon (le lecteur Toshiba dans sa version américaine, le lecteur Microsoft XBOX360 et un lecteur HD DVD informatique. Voici un premier résumé sur la qualité son et image, la nature de l’interactivité et l’intérêt global d’investir sur ce format HD. Ce paragraphe concerne Paramount, les autres commentaires sont disponibles en suivant les liens ci-dessous.


Paramount frappe très fort pour son premier titre sur le marché. Mission Impossible 3 est un potentiel commercial fort même si les détracteurs de l’acteur / producteur Top Cruise sont nombreux. Les amateurs de la série pourront d’ailleurs revenir aux sources avec la parution simultanée de la première saison en coffret DVD. Les amateurs de la série sur grand écran pourront eux préparer quelques dizaines d’euros pour s’offrir la trilogie en HD !

Voir les trois films ainsi transposé en HD DVD (la version Blu-ray est prévue pour le 1er trimestre 2007) permet de s’assurer une nouvelle fois que transferts anciens et récents peuvent tout à fait changer l’expérience home-cinéma. L’occasion également de vérifier que la HD va profondément modifier notre perception du bon et mauvais produit vidéo. En effet, si la qualité de la compression sera certainement variable d’un éditeur à l’autre et d’un film à l’autre, la HD met surtout en relief les différences d’ambiances visuelles et sonores recherchées par un réalisateur. Elle met également en avant les performances ou erreurs des caméramans puisque les problèmes de mise au point ressortent mieux qu’avec le support DVD. Le choix des focales est également mieux perçu, notamment quant la recherche d’une certaine profondeur de champs est recherché ou, au contraire, lorsqu’une longue focale écrase littéralement l’arrière plan. Même si ces aspects techniques ne vous intéressent pas, ils participent à cette impression globale qui restera dans votre esprit après la vision d’un film. Au-delà du simple intérêt cinématographique de l’œuvre, sa présentation sous environnement HD modifie incontestablement l’expérience et par ricochet l’appréciation. Evidemment cela est à double tranchant.




Mission impossible 3 propose une image extraordinairement détaillée, prouvant que les effets spéciaux d’aujourd’hui sont incroyablement intégrés aux images réelles. Les quelques bonus sur le deuxième HD DVD de ce pack permettent d’ailleurs de voir en détail le travail opéré par les équipes d’ILM. De nombreuses séquences sont en situations nocturnes et pourtant la compression VC1 propose une image sans artefacts, les plus regardant parleront sans doute un très léger grain perceptible sur certaines séquences, notamment celles d’ouverture.



Les pistes sonores sont bien évidemment explosives mais je dois vous avouer que je n’ai pas vraiment pu l’apprécier dans la mesure ou le film ne passe pas par l’option informatique, le logiciel PowerDVD se positionnant en erreur grave dès le choix de la langue. En passant par la console XBOX, la dynamique est obligatoirement comprimée par le logiciel de lecture interne.

Coté bonus, la Paramount nous offre le grand luxe. Enfin, un HD DVD avec de nouvelles possibilité d’interaction : non seulement il est possible de voir le réalisateur et Tom Cruise commenter le film (commentaire vidéo, le commentaire en version simple audio restant possible) mais les deux compères jouent également avec une option supplémentaire permettant d’arrêter automatique le film pour voir des séquences additionnelles (interview, making-of). Alors évidemment cela donne une véritable dynamique à l’exercice, l’œil étant à la fois attiré par l’image du film, l’encadré ou se positionnent les deux personnes qui commentent et les sous-titres pour comprendre ce qui se dit, à moins que vous soyez totalement bilingue ! Dommage que le propos n’est pas des plus passionnant, les commentaires de nos deux compères tourne souvent en rond et empreint d’une certaine auto congratulation qui fatigue sur la longueur.

Les autres documentaires se placent sur une deuxième galette   HD-DVD. Ils permettent de plonger dans la fabrication du film. Le premier d’entre eux est carrément proposé en HD 16/9ème mais les autres sont tous en SD 4/3.

Ci-dessous, cet exemple permet de voir comment un commentaire vidéo s’insère dans l’image du film. Outre l’intérêt de voir dans cet exemple le réalisateur et l’acteur / producteur parler du film, cette fenêtre permet aussi de voir des images de tournage.