Revue des premiers HD DVD : qualité, interactivité et intérêt !



Les premiers HD-DVD sont maintenant arrivés depuis quelques semaines à la rédaction. Nous avons ainsi pu les jauger sur un lecteur de HD-DVD de salon (le lecteur Toshiba dans sa version américaine, le lecteur Microsoft XBOX360 et un lecteur HD-DVD informatique. Voici un premier résumé sur la qualité son et image, la nature de l’interactivité et l’intérêt global d’investir sur ce format HD.

 

Résumé de situation par Bruno Orrù

 

Au départ, nous avions prévu à la rédaction un grand dossier permettant d’avoir une vue d’ensemble de l’offre de fin d’année en HD-DVD. Hélas, si sur le papier des communiqués de presse l’enthousiasme est général, sur le terrain les services presse sur cette catégorie de disque sont extrêmement pauvres. Comprenez que pour obtenir en test ces premiers titres HD-DVD, il aura fallu énormément de persuasion pour, au final, obtenir des résultats frustrants. Ainsi chez Studio Canal il aura été carrément impossible d’avoir des informations concrètes et, bien malheureusement aucun disque à mettre dans le lecteur. Ce dossier ne mentionne donc aucun titre de l’éditeur. Chez Eagle vision, bien que l’offre soit encore réduite, nous n’avons eu aucun souci, les disques sont bien là. Chez Universal et Warner, la disponibilité est annoncé comme très réduite nous n’avons pu obtenir qu’un seul titre dans la première salve mise sur le marché. Chez Paramount, la sortie du premier titre est arrivée rapidement.

Remarquez, dans les magasins, la recherche de HD-DVD n’est pas non plus une opération aisée. Pourtant j’ai vagabondé chez des distributeurs dits « spécialistes ». Chacun à sa méthode pour mettre en avant ces nouveaux formats, généralement peu efficace car passant par un cantonnement en fond de magasin, dans une allée à connotation multimédia / jeu vidéo, en les mélangeant avec les UMD de la PSP ou encore en les calant derrière un pilier. Etant considéré comme un homme moderne ( !), j’ai donc tenté ma chance sur les sites de vente en ligne. Et bien, quelle ne fut pas ma surprise de voir que seul le site Amazon propose la presque totalité des titres, chez tous les autres (tous !) mes recherches ont pointés sur une poignée de titres quand je n’ai pas eu une fin de non recevoir du moteur de recherche interne !

Un constat décevant qui, si j’étais éditeur, me mettrait plutôt en colère. Comment asseoir la supériorité technique d’un nouveau format vidéo si la distribution ne joue pas le jeu ? Car lire dans les journaux spécialisés ou sur des sites divers et variés que c’est super c’est bien mais en avoir plein les yeux dans un magasin avant achat c’est mieux !


Quel équipement nécessaire ?

Pour lire une disque HD-DVD il faut soit un lecteur de salon, soit une plate-forme informatique, voire une alternative multimédia. Les premiers lecteurs de salon, des Toshiba, ne seront disponibles qu’en début d’année 2007 ! Voir à ce sujet nos nombreuses actualités, par ici. Alors évidemment, cela pose un gros problème et cela explique peut-être pourquoi l’enthousiasme des éditeurs est modéré ? Comment diable lever les foules quand aucun lecteur de salon n’est disponible ?

On peut alors croire qu’un public plus restreint mais précurseur prend pour option de passer par des lecteurs informatiques. Hélas, leur présence sur les linéaire est également de mise, principalement pour de sombres raisons de non validation des protocoles de sécurité !

Il reste donc une seule solution, le lecteur Microsoft XBOX360. Celui est prévu pour être branché sur la console XBOX360 mais il est envisageable d’utiliser ce lecteur comme base informatique. Voir sur ce sujet notre longue présentation et mise en pratique de cette solution, par là.

Si vous souhaitez découvrir le HD-DVD en cette fin d’année 2006, vous avez compris que l’entreprise est quasiment vouée à l’échec. Voyons tout de même en quoi consiste l’offre de programmes.

 

 

 

Accès aux commentaires sur l’offre de Eagle Vision (Pat Metheny Group)

Accès aux commentaires sur l’offre de Universal (Apollo 13, Serenity, King Kong)

Accès aux commentaires sur l’offre de Warner (La rumeur court)

Accès aux commentaires sur l’offre de Paramount (Coffret Mission Impossible).