De l’analogique au numérique
Un lecteur HD DVD est fait pour être accouplé avec un diffuseur HD, téléviseur ou vidéoprojecteur. De ce constat on peut constater avec logique l’absence de prise péritel mais on remarque toutefois la présence de liaisons analogiques composite et S-vidéo (liaisons de secours ?). La liaison composante (1080i max) n’est pas compatible avec le protocole de sécurité HDCP et interdit par conséquent la lecture de disques HD DVD. Par conséquent, c’est bel et bien la prise HDMI (version 1.3) qu’il faut sélectionner, la seule capable de gérer le flux vidéo 1080p inscrit sur les galettes HD-DVD et de laisser passer l’ensemble des nouveaux décodages audio non compressés. A ce sujet on peut noter que le HD-XE1 retraduit les séquences de 24 images / secondes des films en séquence 60 images / secondes, nécessitant dès lors dans tous les cas un travail de 3/2 pulldown. Sachez que de toute façon, les diffuseurs compatibles 24 images / secondes sont extrêmement rares à ce jour.
Aménagements sonores
Coté son, les branchements oscillent entre stéréo analogique (relais secours vers le téléviseur ?), deux sorties numériques coaxiales ou optiques mais en théorie c’est encore du coté de la prise HDMI qu’il faut se tourner. Soit pour brancher directement le lecteur à un téléviseur mais l’option de choix c’est assurément le raccordement à un amplificateur home-cinéma afin de profiter des options sonores haute résolution. Seulement voilà, aucun amplificateur home-cinéma n’est à ce jour compatible avec la version HDMI 1.3, et par ricochet, aucun ne propose les décodages haute résolution Dolby ou DTS. Heureusement, le HD-XE1 intègre ces décodages mais leur utilisation nécessite malheureusement quelques aménagements.
· Si vous possédez un amplificateur avec liaisons HDMI 1.1 ou 1.2, le HD-XE1 peut retranscrire les pistes Dolby Digital Plus et Dolby Digital TrueHD en PCM multicanal. Par contre, pour les pistes compressées DTS HD High Resolution ou les pistes non compressées DTS Master Audio, le HD-XE1 ne sait que retranscrire le DTS standard.
· Pour profiter des pistes non compressées PCM / Dolby /DTS il est également possible de passer par la sortie analogique 5.1 (pas de 7.1 malheureusement, réservé à la sortie HDMI) et ressortir du tiroir les six câbles analogiques nécessaires. Mais là encore l’affaire n’est pas si simple. Le HD-XE1 sait parfaitement guider et gérer les flux PCM et Dolby TrueHD vers la sortie analogique mais reste incapable de faire de même avec les flux DTS HD. Pour ce dernier, seule la liaison HDMI 1.3 est possible mais là on en revient au fait qu’aucun amplificateur du marché à ce jour n’est capable d’assurer la traduction de ce type de flux binaire.
Vous me suivez ? Difficilement ? Je ne peux pas vous en vouloir ! J’en vois qui détourne le regard du coté des lecteurs Blu-ray et de la PS3 mais je vous rassure tout de suite, le problème est strictement le même, voir pire pour les deux lecteurs de salon existants (Samsung BD-P1000 et Panasonic BD-10). Ce qu’il faut retenir toutefois, c’est que le HD-XE1 est prêt pour l’avenir en étant compatible avec tous les formats audio et c’est bien le plus important.
Le DVD avec un goût de HD
L’un des gros intérêts de choisir le HD-XE1 au lieu du HD-E1 c’est de pouvoir bénéficier d’un travail de mise à l’échelle de haut niveau. Sachez que ce travail est généralement fait par votre diffuseur mais sa qualité sera variable. Avec le HD-EX1, vous bénéficiez du traitement numérique Reon VX de Silicon Optix. Je reprends ici les explications détaillées de mon confrère Christian Brixy présentée pour le test du vidéoprecteur Mitsubishi HC-5000 (
voir par ici pour découvrir cet excellent projecteur). Christian rappelait en effet que le module Reon VX de Silicon Optix embarque les algorithmes de traitement HQV (Hollywood Quality Video), certainement le circuit le plus aboutit du marché actuellement. Une « rolls » dont l’origine se trouve au milieu des années 80 du coté du secteur militaire, Lockheed Martin étant en charge de développer un système de traitement d’image et de vidéo à des fins militaires. En 1998 la société Teranex fut fondée afin de commercialiser la solution Lockheed Martin en visant un marché professionnel (NBC, CBS, ABC, FOX, etc…). En 2002, Silicon Optix et Terranex s’associent pour produire une puce miniaturisée capable d’exécuter le puissant traitement d’image HQV. C’est donc le fruit d’une vingtaine d’années dans le traitement de signal haut de gamme qui se retrouve dans ce circuit. Le désentrelacement (passage d’un signal entrelacé affiché en demi-trames à un signal progressif affiché en trame unique) est de type « pixel based motion adaptative » impliquant donc qu’il ne s’applique non pas à la trame, mais au pixel. Il est ensuite suivi d’une interpolation diagonale dont le rôle est d’améliorer les données aux bords des objets en mouvement. Tout ceci y compris sur les signaux HD. La réduction de bruit suit est elle aussi appliquée au pixel. Elle évite de lisser une haute fréquence apparue à la suite d’un pixel en mouvement (détecté par le « pixel based motion adaptative ») et utilise un filtre temporel (« noise adaptative temporal filter ») afin d’éliminer les bruits rencontrés aux abords de pixels fixes d’une image à l’autre. La mise au ratio « Full HD » (upscale SD->HD) est réalisée par un algorithme capable de déterminer la valeur d’un pixel à partir des 1024 pixels qui l’entourent et ceci pour chaque pixel du signal d’entrée. Bref, en langage humain, vous avez au sein du HD-XE1 la crème de la crème pour transformé un signal DVD en signal qui s’apparente à de la HD. Nous verrons toutefois que la source doit être de qualité.
Menus et fonctions
Le HD-XE1 est plutôt simple dans le déroulement de ses menus et c’est tant mieux, on a bien l’impression d’être en face d’une machine ultra perfectionnée mais son maniement s’apparente à un bon vieux lecteur de DVD. Le mode d’emploi présente tous les cas de branchements avec schémas à l’appui, et nous avons vu plus haut que l’affaire n’est pas toujours des plus simples sur le sujet.