Disco ! ...the DVD

Genre
Pays
France (2004)
Date de sortie
mardi 27 janvier 2004
Durée
97 Min
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Christophe Bonnet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
97 min
Nb Dvd
1
Dans les années 70, le style musical Disco a explosé avec pléthore d’artistes et de titres au point d’arriver à un véritable phénomène de société puisque la mode était influencée par le disco alors que le cinéma couronnait des film comme Grease. Dans ces conditions, un DVD sur ce courant ne peut être exhaustif, tant il y a matière à parler, et surtout à écouter. Mais, en gardant à l’esprit que le titre  Disco ! …the DVD ne revendique pas une approche encyclopédique on ne peut être que surpris par son concept :  sept vidéo et dix huit titres audio. Une proportion inverse aurait été bienvenue, à condition que les clips ne soient pas trop décrépits, comme c’est le cas.  Il y a aussi un « grand écart » musical entre un Funcky Town (Lipps inc) typiquement disco, un « Dancing queen » (Abba) orienté pop/variété et un « I want you back » (The Jackson 5) nettement plus funk, plus black music. Les mises en image sont assez différentes avec du live, des montages d’extraits d’émissions alors que seules deux vidéos s’apparentent à ce que nous appelons, aujourd’hui,  clip  (« Shake your groove thing » et « Don’t leave me this way »). Nos chers artistes français tels que Cerrone ou Patrick Hernadez n’ont pas été conviés, ils ont pourtant marqué leur temps, au même titre que les Bee Gees. Ajoutons un traitement vidéo très décevant et des bonus anecdotiques pour conclure à une grande déception après avoir visionné ce DVD. Le catalogue disco est suffisamment riche pour que les amateurs de ce style ne puissent se contenter d’une compilation aussi peu représentative.

  Tracklisting :
Titres audio :
- "Ooops Upside Your Head" Gap Band
- "Funcky Town" Lipps inc
- "Shake Your Groove Thing" Peaches and Herb
- "Stomp" Brothers Johnson
- "If I Can Have You" Yvonne Elliman
- "Can You Feel The Force" The Real Thing
- "You To Me Are Everything" The Real Thing
- "Dancing Queen" Abba
- "You're The First, The Last, My Everything" Barry White
- "I Will Survive" Gloria Gaynor
- "I Feel Love" Donna Summer
- "Ladies Night" Kool and the Gang
- "Love Machine" Miracles
- "Boogie Oogie Oogie" A Taste of Honey
- "Contact" Edwin Starr
- "Get Down Tonight" KC and the Sunshine Band
- "Do What You Gonna Do" T-Connection
- "The Hustle" Van McCoy and The Soul City Symphony
Videos :
- "Ooops Upside Your Head - Gap Band
- "Shake Your Groove Thing - peaches and Herb
- "Dancing Queen - Abba
- "I Feel Love - Donna Summer
- "Celebration - Kool and the Gang
- "I Want You Back - The Jackson 5
- "Don't Leave Me This Way - Thelma Houston


 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Assez peu d’images dans ce disque et, en même temps, une restitution de bien piètre qualité. Seuls les clips de Peaches and Herb et des Jackson five s’en sortent pas trop mal. Le reste est un concentré d’images floues, tramées, mal définies, aux couleurs livides et contours dédoublés : pas besoin d’en dire davantage.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
2.0


Il faut d’abord noter que les 7 vidéos  ne disposent que du DD 2.0 contrairement à la section « disco party mix ».  L’image approximative de ces clips n’est pas sublimée par la restitution audio qui est littéralement anémique, sans le moindre relief, sans précision ni dynamique. Les choses s’arrangent avec les dix huit titres audio. La stéréo devient alors plus vivante, les instruments se matérialisent et se positionnent comme il se doit. Le DD 5.1 offre une écoute très enveloppante, très vive, mais le mixage manque de précision : on a l’impression d’entendre le même signal sur les cinq enceintes, ce qui ne correspond pas à la finalité de ce format.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
3 min
Boitier
Amaray


Le menu général présente un habillage kitsch avec une dominante orange, une boule à facette animée, un fond musical et une voiture que Stasky & Hutch pourraient bien conduire.

- Music videos : les sept clips vidéo
- Disco party mix : ni plus ni moins que la section audio des clips de la section précédente qui se jouent alors sur des images psychédéliques de boules à facettes et autres faisceaux lumineux.
- Jukebox : possibilité de sélectionner un ou plusieurs des 18 titres audio, qui se lancent sur fond de … vous avez deviné, toujours la même boule à facettes.
- Extras : quelques maigres suppléments.
Quiz : 20 questions relativement faciles à l’issue desquelles on accède à un bonus caché, une vidéo de Gloria Gaynor avec son célèbre « I will survive »
Origins of disco : 3 pages écran, seul l’essentiel y figure.
Top 50 chart : un menu animé qui recense les 50 meilleurs singles d’après les visiteurs du site www.discomusic.com. Il est dommage que le fond musical reste le même tout au long de cette section (2min06), quelques notes de chaque chanson auraient été bienvenues…
- Audio set up : menu habituel de la sélection du format audio.

Au final, en dehors du graphisme réussi des menus, pas beaucoup d’intérêt à retirer des suppléments avec des choix dont on saisi mal l’utilité.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Quiz