Philippe Katerine en tournée sur scène et en coulisse.
Auteur compositeur interprète totalement barré, Philippe Katerine fit exploser les ventes de ses œuvres grâce à « Louxor j’adore », morceaux totalement électrisant qui lui ouvrit les portes de la popularité grand public. Mais voilà, la carrière de cet artiste hors norme ne se résume pas simplement à ce tube. Fourmillant de bravoure, d’humour décalé, ouvertement burlesque, Philippe Katerine s’est créé tout au long de sa carrière un univers propre, à la musique particulièrement fouillée.
Parolier incroyablement drôle, sans être extrêmement candide comme purent l’être d’autres artistes barrés tels que Richard Gotainer. Katerine véhicule un humour noir, parfois corrosif, qui ne laisse jamais indifférent son auditoire.
Et sur scène l’artiste se révèle encore beaucoup plus efficace. En totale harmonie avec son public autant qu’avec ses musiciens, le chanteur joue, fait des grimaces, cabotine et embrase la salle en quelques morceaux. Particulièrement bien calés les chansons s’égrènent avec une efficacité redoutable, laissant libre court à la folie de son auteur. Le tour de chant semble minuté à la seconde et même si parfois l’artiste se perd dans ce qui semble une improvisation contrôlée, les musiciens semblent totalement au fait de leur leader.
Mais au-delà de la musique et des paroles de Katerine, ce qui est saisissant dès les premières minutes, c’est le professionnalisme et la véritable ampleur scénique que peut prendre le chanteur. En effet ce dernier n’hésite pas à utiliser les aléas d’une tournée pour le détourner à son avantage. Il suffit pour cela de voir le passage où Katerine subit les affres d’une extinction de voix, celui-ci l’utilise alors pour entraîner un peu plus son auditoire à chanter à sa place et ainsi rendre plus interactif le spectacle. Une bonne idée qui ne cesse de marquer le pas de cette tournée.
Le film de Gaëtan Chataigner se veut à l’image de l’artiste, barré, jamais conventionnel, toujours là où on ne l’attend pas. On croit assister à un live, et bien finalement, non, le réalisateur, mélange de manière subtile, plusieurs salles en même temps, plusieurs ambiances, plusieurs publics aussi différents les uns que les autres, qui n’ont qu’un seul point en commun, le partage totale de l’univers de Katerine. On en entendrait presque une voix crier : « Allez l’artiste, embarque nous ! ».
En conclusion, un film sur la tournée de l’un des artistes les plus barrés de la scène rock Française. Incroyablement inventif, toujours en accord avec ses inspirations, le film nous plonge avec délectation dans l’univers de Philippe Katerine.