Hold on, I’m Comin’, When Something Is Wrong with my Baby, I Thank you, Soul Man… Sam & Dave, le duo originaire de Floride a fait les beaux jours, en compagnie de Booker T & The MG’s, Carla Thomas et plein d’autres, de l’époque glorieuse de Stax, la célèbre maison de disque située à Memphis. Car avant d’être remis sur le devant de la scène grâce aux reprises orchestrées par The Blues Brothers, Sam Moore et Dave Prater formaient un tandem électrique habitué aux sommets des charts R&B et seuls capables de rivaliser, en terme de litres de sueur versée, avec le roi Otis.
Dynamique Duo !
Quelle honte d’avoir gardé si longtemps cachées toutes ces images et extraits ! Malgré une qualité visuelle et sonore fluctuante (version passable de I Take what I Want et plus que passable de Hold on, I’m Comin’), les amateurs de soul rugueuse vont être comblés. La partition est jouée sans fausse note. Les classiques, pour la plupart signés de la paire magique Hayes/Porter, se succèdent les uns après les autres ; sur scène comme lors de la mythique tournée européenne de Stax ou bien dans des émissions télévisées aussi prestigieuses que le Ed Sullivan Show. Avec un dénominateur commun : une puissance et une intensité supérieures aux enregistrements d’origine. Une soul âpre, à l’image de Memphis, dominée par une section de cuivres phénoménale d’expressivité et soutenue par une rythmique infatigable menée par une basse de déménageur (les bassistes metalleux se seraient-ils inspirés des musiciens de Stax ?).
Histoire de laisser reposer le spectateur, quelques interviews, de-ci de-là, d’artistes fans (Dan Aykroyd & Paul Shaffer), de collaborateur (Donald « Duck » Dunn, bassiste de Booker. T & The MG’s), de proches (Rosemary Prater, la veuve de Dave ?) ou de Sam Moore en personne, toujours en activité pour des shows à travers le monde. Un peu d’histoire, quelques anecdotes, mais sans rentrer dans le détail. Le musicologue averti n’apprendra pas grand-chose de nouveau et ne récoltera probablement pas de nouvelles informations lui permettant de briller en soirée. Il s’agit là du seul petit bémol, mais largement compensé par le plaisir de voir enfin un documentaire digne de ce nom en hommage à ce duo de légende.
Si vous êtes fan, foncez tête baissée et si vous ne l’êtes pas, vous allez forcément le devenir.
Beaucoup d’images d’archive, donc pas de miracle. La définition pêche sur certains extraits. Même les images d’interviews, pourtant filmés à notre époque, sont loin d’être irréprochables. Mais tout cela n’empêche pas de prendre un vrai plaisir à découvrir en images ces artistes exceptionnels.
Deux pistes proposées, un DTS 5.1 et un PCM Stéréo.
Le DTS propose un son puissant mais qui reste clair. Les voix exceptionnelles sont bien mises en valeur. On note un bruit de fond sur certaines interviews, pourtant d’époque. Le son provient essentiellement des enceintes avant même pour les extraits musicaux. Attention à la puissance de la basse très présente, mais on est chez Stax.
Quant à la piste stéréo, la dynamique est également bonne. Un son clair permet d’apprécier les voix du duo. Et la basse gronde comme pour le DTS.
Enfin des bonus à la hauteur ! Sur des menus anecdotiques, 6 extraits musicaux signés évidemment de Sam & Dave, mais également des Blues Brothers ou bien d’artistes gospel.
Prolonge parfaitement le plaisir procuré par la vision de documentaire.