BeeGees : One Night Only

Genre
Pays
USA (1997)
Date de sortie
mardi 31 août 2010
Durée
143 Min
Réalisateur
Producteurs
Harry Sandler et Nancy Riggs
Scénaristes
Bee Gees
Compositeur
Bee Gees
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
143 min
Nb Dvd
1

Après plusieurs années d’absences, « Les Bee Gees » remontent sur scène pour un concert à Las Vegas. L’occasion de plonger à nouveau dans les grands standards du groupe, mais aussi dans une série d’inédits.

« Saturday Night fever », « Grease », « Staying alive »…des titres planétaires, des chansons devenues cultes pour toute une génération et incontournables pour tout une autre. Des créations d’un groupe remarquable : les Bee Gees. Fort d’une musique basée sur des harmonies sérrées, avec une techniques maitrisée à la perfection, le groupe a su s’imposer sur une scène en pleine évolution musicale. Les trois frères Gibb ont imposé un style avec une voix reconnaissable ( celle de Barry) que viennent compléter Robin et Maurice. Souvent décriés mais jamais égalés, Les Bee Gees sont à l’origine de tubes planétaires et ont inspiré de nombreux artistes.

Absent de la scène depuis de nombreuses années, les trois frères reviennent pour une série de concerts. Dont le premier à Las Vegas fut immortalisé et réédité en DVD. Le groupe replongeant ainsi son public dans la fièvre du Samedi soir. Enfin dans la fièvre, il faut vite le dire, car le groupe à vieilli et les harmonies ne sont plus aussi justes qu’aux début. Dès le début de concert, Barry Gibb a du mal à caler sa voix et la voix de fausset commence un brin érrayée, pour ensuite se reprendre et retrouver une certaine justesse fragile, que deux heures et demi de concert viendront mettre à mal, « Staying Alive » a du mal à passer.

Côté scène, les trois frères semblent petrifiés par la présence massive du public venue voir le groupe mythique sur scène. Les trois artistes ne bougent pas d’un iota de leur position et offre une prestation très en retrait, faisant agir leur musique plutôt que leur charisme. Les membres du groupe donnent un concert de deux heures et demi, où les standards suivent les nouveautés, dont le duo avec Céline Dion, qui fait une courte apparition pendant la prestation des Frères. Les Bee Gees reviennent sur scène pour prouver au monde que leur musique à toujours autant de magnétisme, et c’est vrai !

Car même si les trois frères semblent cloués sur scène, la musique du groupe fonctionne avec toujours autant de magnétisme. Dès les premières minutes, les notes envoutent le public et celui-ci le lui rend bien. Passant sans aucune réserves d’un standard à une nouveauté, le groupe egrenne les chansons et chaque fois le public en redemande avec toujours autant d’énergie. La musique du groupe s’écoute les yeux fermés, pas nécessaire de voir les chanteurs sur scène, mieux vaut les écouter et apprecier le moment.

En conclusion, « Les Bee Gees » reviennent pour une série de concerts, dont le premier de Las Vegas prouve au moins une chose : Les frères Gibb ne sont pas des bêtes de scène, mais leur musique suffit à envouter une salle et de surcroit le vidéaste amateur ou néophite. A voir ou a revoir !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée qui met agréablement en avant la mise en scène du spectacle. Les contrastes sont de très bonne tenues et donnent une réelle profondeur à lensemble. Les couleurs quand à elle gardent une véritable identité servant à merveille les besoins du spectacle. Une réussite donc !.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Une piste 5.1 à la hauteur de l’évènement, qui sert à merveille la musique des trois frères. La spatialisation est pointue et la dynamique se met totalement au service de la musique des Bee Gees. Une façon luxueuse de retrouver les standards d’une jeunesses pas si kitsch que cela, ou pour les autres, l’occasion de découvrir dans les meilleures conditions les standards en live du groupe.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Trois chansons supplémentaires en live, mais dans une autre version : « Medley : Heartbreaker / Guilty / Chain Reaction », puis « How deep is your love », et « Jive Talkin’ ». Pour finir les interviews des frères Gibb. Un peu léger tout de même pour une édition anniversaire.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage