Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1
LKJ - Linton Kwesi Johnson
LKJ est né en Jamaïque mais a été élevé à Londres. Celui que l'on appellera plus tard le maître du Dub signe son premier album en 1977, " Dread Beat An' Blood ". Pour son second opus, " Forces Of Victory ", il écrit des textes politiquement engagés qui vont lui permettre de trouver un large public et de devenir très connu en Angleterre. Trop sollicité, il décide alors de faire une pause en se consacrant à diverses oeuvres : participation à des concerts, écriture de poèmes, émissions de radio... Il revient en 1984 avec l'album " Making History " puis attend sept ans pour sortir " Tings an' Times ". LKJ a ensuite sorti pas mal de disques dédiés spécialement à ses poèmes.
Le tracklisting
Di Eagle An Di Bear, Want Fi Goh Rave, Sonny's Lettah, Dread Beat An Blood, Fite Dem Back, Reggae Fi Peach, Reggae Fi Radni, Di Great Insohreckshan, Mekkin Histri, Tings An Times, Liesense Fi Kill, More Time, Reggae Fi Bernard.
Le concert
Un concert de LKJ est toujours un événement. Le public parisien l'a bien compris en remplissant totalement le Zénith pour cette occasion. LKJ interprète ses plus grands titres avec le Dennis Bowell Dub Band, un ensemble de musiciens efficace et précis. Dès le début du show, le public est en transe. Chacun est complètement emporté par la musique et les paroles de ce petit homme. Lors de son entrée sur scène, LKJ lui-même semble étonné de jouer devant tant de monde.
Musicalement, le groupe est au top. La rythmique, base du reggae, est impressionnante. Mention spéciale pour le superbe groove du bassiste Dennis Bowell. Le phrasé de LKJ est juste, à la fois chanté et parlé. Tout le public chavire sur des titres comme " Tings And Times ", " Fite Dem Back " où encore " More Time " qui résonne à merveille.
En conclusion
Artistiquement c'est excellent. Techniquement, beaucoup moins. Dommage.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Malheureusement, l'image n'est pas à la hauteur de la prestation. On observe de grossiers hallos bleus et rouges. Il est même parfois hyper difficile de voir quelque chose en arrière plan. Il y a aussi beaucoup de grain sur les plans surexposés ce qui au final donne une qualité très médiocre.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
BMG nous propose une piste PCM 2.0 de bonne facture. Le mix est équilibré. Les basses sont importantes (heureusement d'ailleurs pour ce genre musical) sans pour autant être trop présentes.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray
Interview with LKJ
Une interview intéressante pour mieux cerner les idées du personnage. On a pas beaucoup l'occasion de le voir alors profitez en.
Photo Gallery
La sempiternelle sélection de clichés.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage