Cher : the farewell tour

Pays
USA (2003)
Date de sortie
mercredi 1 octobre 2003
Durée
90 Min
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
BMG
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Public concerné

 

Tout public la moyenne d'âge des spectateurs étant bien inférieure à celui de la chanteuse! Les anglophones auront plus de chance car le DVD est 100% anglais.

 

Carrière

 

Cherilyn Sarkisian LaPier est née le 20 mai 1946 à El Centro en Californie. En 1962, elle rencontre Sonny Bono et forment ensemble le célèbre duo Sonny and Cher. Vous connaissez tous plusieurs de leurs tubes dont "I got you babe" et "The beat goes on". En 1974 Le couple se sépare mais Cher reprend une carrière solo. En 1981 on se souvient de "Dead ringer for love" avec Meat Loaf.

 

Les années 80 pour Cher est la décennie du grand écran avec un premier rôle dans "Come back to the five and dime Jimmy Dean, Jimmy Dean" puis elle joue l'une des trois sorcières dans "les sorcières d'Eastwick" (1987) et enchaîne "Moonstruck" pour lequel elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice.

 

En 1991 Cher fait un premier come back avec une reprise de Betty Everett « The Shoop Shoop Song (It’s In His Kiss) » (bande originale du film « Mermaids - Les deux sirènes »).

 

En 1998 et à 53 ans c'est la déferlente avec "Believe" le clou de sa carrière qui rallie un public jeune avec une musique résolument "dance". C'est également l'innovation avec l'utilisation d'effets numériques pour truquer la voix de la chanteuse (idée piquée par plein d'autres dont Madonna, sans finesse, dans le générique de James Bond).
Les ventes de "Believe" atomisent les records de "My heart will go on" (Céline Dion/Titanic) avec 9 millions d'exemplaires vendus dans le monde entier. Cher reçoit un Grammy pour son album multi platiné. Le single "Believe" est classé numéro 1 dans 21 pays! Souvent présente sur la scène allemande même durant les passages à vide, la vague "Believe" en Europe commença par ce pays et atteint la France bien après.

 

En 2001 Cher annonce l’arrivée de l'album "Living Proof" et part en tournée mondiale, cette tournée est baptisée Farewell Tour ("Tournée d’adieu"). L'adieu à la musique peut être mais déjà une rumeur laisse sous entendre la reprise d'une carrière cinématographique...

 

Concert

 

Le concert retrace la carrière de Cher avec de nombreux medleys. Les écrans géants sont utilisés pour diffuser des documents d'époque : clips, duos avec Sonny, extraits de films (familiaux et cinématographiques),... A part l'évocation de Sonny, la musique et les chants sont systématiquement en direct.

 

Le spectateur en prend plein les yeux avec un jeu scénique à tous les niveaux : danseurs, acrobates, décors et jeux de lumières, ... La diva change régulièrement de coiffure, d'habits, ... C'est sûrement le concert le plus spectaculaire disponible en DVD! Le tout est immortalisé par 25 caméras et monté avec finesse.

 

Les titres du spectacle:


1. I Still Haven't Found What I'm Looking For
2. Song for the Lonely
3. Gayatri Mantra
4. All About Nothing
5. I Found Someone
6. Bang Bang
7. Sonny & Cher Medley
8. All I Really Want To Do
9. Half-Breed (Medley Part 2)
10. Gypsies, Tramps & Thieves (Medley Part 3)
11. Dark Lady (Medley Part 4)
12. Take Me Home
13. The Way of Love
14. After All (love theme from "Chances Are")
15. Just Like Jesse James
16. Heart of Stone
17. The Shoop Shoop Song
18. Strong Enough
19. If I Could Turn Back Time
20. Believe


 

Verdict

 

Un concert fabuleux pour une chanteuse hors norme. La qualité du spectacle est hélas bien diminuée par une qualité technique décevante.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1


Il faut savoir que la compression d'un concert pour le DVD est trés compliquée. Ce type de programme compile toutes les difficultés pour "planter" un encodeur MPEG2. Effectivement, l'image présente de nombreux détails avec le public, les écrans géants, les confettis, les projecteurs, ... De plus, l'ensemble de l'image est animé et les changements de plans sont trés nombreux ne laissant pas de possibilité à l'encodeur de faire un bon travail si on n'alloue pas une place importante du DVD à l'image.

 

Dans beaucoup de concerts, il y a quelques artefacts de compression que l'on peut alors pardonner. Dans le cas de Cher, c'est trop souvent la mosaïque de pixels qui casse l'image de la star. Les arrière-plans "bourdonnent" et les contours approximatifs sont présents dans chaque plan. Régulièrement, une grande partie de l'image ressemble à un écran de minitel. Les couleurs sont bonnes, le master semble parfait mais la compression laisse à désirer.

 

Aujourd'hui avec la maturité du support et des techniques d'encodage, un tel résultat mérite une note exemplaire car il est anormal de sortir un tel produit dans le commerce. Le débit video varie de 4 à 6 Mbits. C'est suffisant pour un film mais sûrement pas pour ce genre de programme surtout qu'il reste un bon gigaoctect de disponible sur le disque.

 

On pouvait faire mieux: Les pistes audios sont toutes compressées et le programme ne dure pas une éternité. Par exemple sur le concert de Tina Turner qui possède à peu prés les mêmes caractéristiques techniques (critique disponible sur ce site), les artefacts de compression sont nimines.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
5.1
Anglais
2.0


3 pistes audio sont proposées. Elles sont toutes compressées. Les amateurs d'une piste PCM souvent plus dynamique devront se rabattre sur le CD audio (à acheter séparément).
La piste Dolby Digital (notée 1/5) et la piste DTS (notée 1/5) ne sont pas des modèles du genre. le paysage sonore est avant tout figé sur les enceintes avant et surtout les deux pistes présentent un son étouffé digne d'une diffusion FM. Le DTS fait légèrement mieux mais reste bien en retrait des possibilités sonores offertes par le format.
La piste stéréo (noté 4/5), compressée en dolby, affiche de bien meilleures sensations avec une bonne dynamique et une plage de fréquences bien plus réaliste. Le paysage sonore offre plus d'ampleur. Cette piste est le seul choix raisonnable. L'application d'un effet DSP donnant un meilleur effet que les pistes 5.1.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray


La magnifique jaquette propose un image en relief de la diva. C'est beau et impressionnant. La plupart des bonus sont en 16/9. La totalité des bonus sont animés et sonorisés avec des transitions. Le premier gros souci est l'absence de menu en français et de sous-titre. La totalité du DVD est en anglais.

 

Une quantité impressionnante de bonus accompagne le concert:

- Présentation de l'équipe et Making of
- Galerie des costumes de scène
- 3 chansons supplémentaires (coupées du concert... on aurait pu les reintégrer!)
- 2 monologues de Cher (sur scène)
- Cher fait son West Side Story (où comment incarner tous les personnages à la fois!)
- Clip de son dernier titre (édition spéciale "je remonte le moral des troupes américaines")

 

Malheureusement, sans sous titre, la plupart des bonus restent difficilement accessibles aux personnes ne parlant pas l'anglais. La note aurait été améliorée. On pourra noter que la qualité video des bonus est de bien meilleure qualité que celle du concert!
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Chansons supplémentaires