Yann Tiersen : On tour

Genre
Pays
France (2006)
Date de sortie
lundi 13 novembre 2006
Durée
106 Min
Réalisateur
Producteurs
Aurélie du Boys
Scénaristes
Yann Tiersen
Compositeur
Yann Tiersen
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
BMG
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
106 min
Nb Dvd
1


Biographie

 

Yann Tiersen est un auteur-compositeur-interprète né le 23 juin 1970 à Brest. Il passe son enfance à Rennes où il apprend le violon et le piano, ainsi que la direction d'orchestre. De formation classique, il se dirige vers le rock à l'âge adulte. Durant les années 80, il se joint à plusieurs groupes à tendance rock. Il commence ensuite à écrire des pièces musicales pour le théâtre ou pour des courts métrages. En 1995, il sort son premier album, La Valse des monstres, qui regroupera une partie de son travail effectué pour le cinéma et le théâtre. En 1996, il sort un nouveau disque, Rue des cascades. La sortie de son album Le Phare en 1998 lui permettra de se forger une réputation notamment grâce à son titre Monochrome sur lequel Dominique A chante. Cet album lui permettra de passer plus amplement sur les radios et de rééditer ses disques précédents. La même année sort Tout est Calme, un album à sonorité plus rock. Il faudra attendre 2001 pour entendre du nouveau son avec la sortie de L'Absente, où nous pouvons encore une fois entendre une multitude d'invités. Le même mois, sort la bande originale du film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, qui sera un franc succès (plus de 700 000 ventes). Les Victoires de la musique lui décerneront le titre de la meilleure bande originale de film. En 2002, il  continue à arpenter les salles de concerts, un nouveau double album live sortira suite à un concert exceptionnel à la cité de la musique de Paris : C'était ici. Celui-ci regroupera également des invités déjà présents lors de ces anciens concerts et des nouveaux. En 2003, il composera une bande originale pour un film allemand cette fois ci : Good bye, Lenin!. Son dernier album en date, Les Retrouvailles, est paru le 23 mai 2005.

 

Setlist :
  1. La valse d'Amélie (Version originale)
  2. A secret place
  3. La Crise
  4. Monochrome
  5. Bagatelle
  6. Le Quartier
  7. Les Bras De Mer
  8. 1er Réveil par temps de Guerre / Sur Le Fil
  9. La terrasse
  10. La rade (inédit avec Katel)
  11. La perceuse (inédit)
  12. Kala (avec Elizabeth Fraser)
  13. La boulange
  14. Western
  15. Le banquet
  16. State of shock (avec Marc Sens)
  17. A ceux qui sont malades par la mer calme (avec DD La Fleur)
  18. Le Train
  19. Esther


Avis subjectif :

 

Que dire de Yann Tiersen si ce n’est que ce musicien est trop rare sur nos scènes française mais il commence à se rattraper pour notre plus grand plaisir. Ce DVD est le deuxième du musicien est la réalisation est aux commandes d’Aurélie du Boys qui l’on peut dire à réaliser un bon DVD où l’on est complètement transporté dans l’univers de la tournée, du groupe. L’ensemble colle à l’image du groupe, simple, brute, humble, une vraie réussite. Les images sont parfois un peu granuleuses mais la réalisation et le montage final avec des plans proches du public nous livre de belle manière la dernière tournée de Tiersen. La setlist est vraiment des plus complète et on peut vraiment apprécier le talent des musiciens et de la musique de Yann Tiersen, génie de la mélodie où l’on passe de simples balades au rythme des xylophones en passant aux gros son des guitares électrique et c’est ça qui fait la force de la musique de Tiersen, l’originalité et l’éclecticisme. On retrouve les titres qui ont fais connaître l’artiste avec entre autre Monochrome, Les bras de mer ou encore le génial La terrasse. On passe un pur moment musical avec des chansons bien écrites et des paroles simples mais accrocheuses. Les différents duo donne beaucoup de piment à la musique de Tiersen où chaque musiciens s’adapte en fonction de l’invité, comme avec DD La Fleur, Elizabeth Fraser ou encore Diam’s.

 

En conclusion, ce deuxième DVD du brestois est une totale réussite et l’on (re)découvre la dernière tournée ‘’Les retrouvailles’’ avec une setlist de qualité qui permettra de se faire une idée juste du travail de Yann Tiersen. Les amoureux de rock, de bonne musique, des fans et les autres seront servis alors n’hésitez pas une seule seconde pour apprécier ce concert en DVD.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Difficile de donner un avis critique sur la qualité de l’image qui est très inégale. En effet nous avons plusieurs sources vidéo avec de belles images pendant les concerts et des images plus brutes pendant les moments privés de la tournée mais qui donne tout le charme et l’authenticité de l’esprit du groupe. Au final ce n’est pas le point fort du DVD mais l’ensemble se regarde malgré tout très bien.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Français
5.1


Au menu on retrouve 3 pistes audio avec une piste Dolby Digital 2.0, une autre Dolby Digital 5.1 et une dernière au format DTS avec la possibilité sur chaque de mettre des sous titres anglais ou pas. La piste Dolby Digital 2.0 est sans faille mais manque de dynamique et de Surround. La piste Dolby Digital 5.1 livre des effets sonores intéressant avec le public mais manque également de dynamique. La dernière piste au format 5.1 DTS est la plus proche de l’état d’esprit du concert avec une dynamique puissante, des effets Surround qui retranscrivent parfaitement le concert et une stéréo sans faille, le meilleur choix pour profiter pleinement de la magie du concert.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
14 min
Boitier
Amaray


Coté bonus on retrouve 3 pistes qui ne sont pas présentes sur le concert directement  avec au menu :

 

01 – La veillée

02 – Ma France à moi (avec Diam’s et Grégoire des Têtes Raides)

03 – Les enfants

 

On retrouve également …  le clip de la chanson La terrasse qui est un vrai trip du groupe, encore un moment privilégié pour les fans.

 

A noter qu’une version collector est disponible avec le CD audio.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pistes supplémentaires