Supervolcano

Genre
Pays
Grande Bretagne (2005)
Date de sortie
mercredi 8 juin 2005
Durée
100 Min
Réalisateur
Producteurs
Tara Cowell-Plain
Scénaristes
Edward Canfor-Dumas
Compositeur
Ty Unwin
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Un groupe de sauveteurs découvre, sous la cendre abondante qui envahit une partie du Wyoming, un ordinateur portable diffusant un message vidéo désespéré d’un scientifique, Rick Lieberman (Michael Riley). Nous remontons alors quelques semaines plus tôt dans le parc de Yellowstone où  Rick Lieberman dirige une équipe de sismologues surveillant la chambre magmatique située sous le site. Soudain, un tremblement de terre de forte amplitude secoue le site, provoquant une vague géante sur l’un des lacs, tuant une dizaine de personnes.

Interrogé par une journaliste, le frère de Rick, William annonce à la télévision qu’une super éruption de la chambre magmatique est imminente, déclanchant un vent de panique. Alors que Rick tente de calmer le jeu, l’explosion soudaine d’un geyser tue un membre de son équipe. Forcé d’évacuer le parc, Rick fait tourner ses simulations informatiques et se rend compte que si la chambre magmatique est trop grande il y a un risque majeur de super éruption dont la puissance équivaudrait à 1000 bombes d’Hiroshima…

 

A propos du film

« Supervolcano » se base sur des faits réels, constituant ainsi une sorte de documentaire fiction. Le réalisateur Tony Mitchell a d’ailleurs réalisé plusieurs documentaires de ce type pour la BBC. Dans le présent film, il a choisi de recruter des acteurs pour créer un véritable film, avec une intrigue et des personnages attachants. Il inclut toutefois de nombreuses informations scientifiques, souvent présentées avec des documents originaux des catastrophes passées. Le tout est parfaitement intégré.

La base du film vient des dernières découvertes des vulcanologues sur le système volcanique du parc de Yellowstone, l’un des sites touristiques les plus populaires aux Etats-Unis. Les multiples geysers et lacs bouillonnants de ce site sont alimentés par l’un des ‘points chauds’ de notre globe, en contacte avec la lave provenant du sous-sol magmatique. Les effets d’une éruption cataclysmique de ce potentiel volcan sont extrapolés à partir des observations faites durant les éruptions du Mont St Elens (Etats-Unis) et Pinatubo (Philipines). La réalisation du film a largement fait appel aux techniques de pointes de la simulation informatique et intègre de nombreuses images de synthèse de haut niveau.

 

Critique subjective

Ce film catastrophe bénéficie de tout le savoir faire accumulé par le BBC qui est actuellement productrice des meilleurs documentaires scientifiques. Partant de faits réels que l’on pourra apprécier en détail dans le documentaire disponible dans les suppléments du DVD, le réalisateur Tony Mitchell a réalisé un film efficace qui nous tient en haleine de bout en bout. Avec des effets spéciaux efficaces et l’intervention des scientifiques survivants qui basent l’histoire sur des faits historiques, on apprend également beaucoup de choses sur les conséquences d’une éruption volcanique, sans même s’en rendre compte. Allant au bout du concept de docu-fiction, ce film ravira les amateurs de sensation fortes et de volcanisme. On appréciera également l’étude sous-jacente de l’impacte médiatique, politique et économique que pourrait engendrer une telle catastrophe. Proposé le 7 juin 2005 sur la chaîne de télévision M6, la version DVD de ce film vous permettra de bénéficier d’une excellente qualité d’image et de son, mais surtout d’éviter tous les panneaux publicitaires qui polluent les programmes de cette chaîne !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


La qualité d’image de ce DVD est excellente. Proposée au format 16/9ème d’origine, le DVD offre une qualité d’image meilleure que celle de la télévision, même en TNT. La définition est très bonne, permettant de profiter à fond des beaux paysages et des spectaculaires effets spéciaux. Les couleurs sont précises et bien saturées et on ne note pas de problème de compression.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Le DVD ne nous propose qu’une seule piste sonore en français et Dolby Digital 2.0. Cette piste est tout à fait satisfaisante, avec une bonne dynamique d’ensemble et une spatialisation agréable. On regrette tout de même de ne pas avoir accès à la bande originale anglaise ou à quelques effets surround qui auraient parfaitement collés avec la dimension ‘catastrophe’ du film.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
50 min
Boitier
Amaray


L’éditeur, les Editions Traversière, nous propose des menus sobres avec un accès directe au film (en deux parties) et au documentaire proposé en supplément. On regrette seulement de ne pas pouvoir accéder facilement aux deux parties du film sans passer par les écrans du chapitrage. Le film est complété par le supplément suivant :

Une super éruption est-elle possible ? (50 minutes)

Ce documentaire de la BBC est le complément naturel et idéal du film « Supervolcano » dont il reprend le thème principal : l’éruption d’un super volcan dans le parc de Yellowstone aux Etats-Unis. La dernière super éruption sur terre a eu lieu il y a 74000 ans. En interrogeant des vulcanologues et d’autres scientifiques, ce document tente de présenter une image réaliste du risque. Le réalisateur accompagne les interviews d’images de synthèse, de films sur d’autres éruptions volcaniques et d’une visite détaillée du site de Yellowstone. Ce point chaud du globe a été particulièrement actif et est secoué par des séismes cycliques, tous les 600 à 700 000 ans, la dernière ayant eu lieu il y a 640 000 ans. Chacun de ces séismes a causé des dégâts considérables, ‘avalant’ à chaque fois plusieurs dizaine de kilomètres de montagne.

A travers ce document, les auteurs nous présentent les signes qui pourraient annoncer l’imminence de cette éruption et les effets qu’elle pourrait avoir. L’intéressant ici est surtout de voir comment travaillent les différents scientifiques, plus que l’aspect ‘terrifiant’ des conséquences d’un évènement contre lequel l’Homme ne pourra de toute façon pas faire grand-chose, même si les autorités américaines font leur possible pour préparer une éventuelle évacuation. On appréciera aussi les magnifiques images, souvent spectaculaires, d’un lieu ‘magique’, le parc de Yellowstone, qui donnent vraiment envie de le visiter.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage