Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
L’histoire :
Un prêtre irlandais part en Grèce pour retrouver la trace de jeunes gens disparus qui ont, semble-t-il, été enlevés par une mystérieuse secte.
Critique subjective :
Arrivant alors que la vague du gothique perd en intensité, La secte des morts-vivants (The devil’s men) de Costas Karagiannis semble avoir pour ambition de donner un souffle nouveau au cinéma fantastique européen. Avec un tournage en Grèce (un pays finalement peu prisé par le genre) et un pitch alléchant, La secte des morts-vivants disposait de plusieurs atouts pour s’imposer comme une oeuvre originale mais, dans les faits, que nenni. Le problème est facile à identifier : l’affaire (écriture et mise en scène) a été confiée à des tâcherons dépourvus de la moindre once de talent. N’espérez donc pas dégotter la perle rare avec ce film méconnu aux forts relents de navet.
Malgré son titre français trompeur, La secte des morts-vivants ne met pas en scène une horde de zombies raëliens mais une ancienne secte grecque vouant un culte sanglant au dieu Minotaure. Entre les incohérences narratives énormes (des ruines fouillées et refouillées par plusieurs générations d’archéologues dissimulent un passage secret !) et des dialogues creux qui sonnent faux, l’intrigue de The devil’s men ne suscite qu’un mélange de somnolence et de lassitude, pour ne pas dire un ennui labyrinthique. Ajoutons à cela des personnages transparents et des acteurs peu concernés, y compris les deux têtes d’affiche (Donald Pleasence et Peter Cushing) qui viennent cachetonner au soleil en assurant le minimum syndical.
Côté réalisation, Costas Karagiannis livre une mise en scène impersonnelle truffée d’effets désuets (ralentis, zooms et effets sonores kitchs) qui prêtent plus à rire qu’autre chose. Dans ces conditions, il va sans dire que l’atmosphère paranoïaque dont le métrage cherche à se parer tombe irrémédiablement à plat. Toute impression de menace étant absente, on se rend d’autant plus compte qu’il ne se passe finalement pas grand chose à l’écran. Etant donné que l’on a droit à une bande originale stridente (Brian Eno), des cérémonies de pacotille et des scènes qui frisent le ridicule (des adeptes encapuchonnés qui coursent une jeune femme dans les bois, un final où l’eau bénite fait le même effet que de la nitroglycérine), il n’y a donc vraiment pas grand chose à sauver.
Verdict :
A moins de vouloir absolument vérifier par vous même (on vous aura prévenu), vous suivrez ce conseil avisé : passez votre chemin.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
Une qualité vidéo largement insatisfaisante. L’image manque de clarté (la définition n’est guère fameuse), d’éclat (les couleurs sont fades) et de propreté (on déplore la présence de défauts de pellicule et d’un grain souvent prononcé). Même en prenant en considération l’âge respectable du métrage, l’ensemble est des plus décevants.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
1.0
Anglais
5.1
Français
1.0
Si quatre pistes nous sont ici proposées (version française en mono, version originale en mono, dolby digital 5.1 et DTS), tous les standards sonores s’avèrent de qualité médiocre. Si les pistes en mono sentent le renfermé, les pistes restaurées (V.O. 5.1 et DTS) ont tendance à faire dans l’artifice et n’apportent pas grand chose (plus d’ampleur certes mais la différence n’est pas forcément significative). A noter que la version française (doublages vieillots au possible) comporte des passages en V.O. sous-titrée.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
13 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
- Filmographies : Peter Cushing, Donald Pleasence et Costas Karagiannis. Ces filmographies sont-elles présentées sur des pierres tombales pour bien nous signifier que les trois hommes sont aujourd’hui décédés ? ...
- Bandes-annonces (13 minutes)
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage