Le Wudang Shi San Taïji Quan figure parmi les premières formes fondamentales de l’école du Wudang Xuan Wu Pai. Elle comprend les 8 principes fondamentaux du Taïji Quan (Peng, Lu, Ji, An, Lie, Cai, Zhou, Kao) et les cinq directions.
Dans ce DVD, Charles-Henri Belmonte démontre et explique les Ji Ben Gong (Fondamentaux), les Gong Fang (Applications Martiales), le Tao Lu (Forme) et des QI Gong spécifiques du style. Charles Henri Belmonte, Yuan Wei Qing est le disciple de la 16ème génération de Wudang Xuan Wu Pai et seul représentant de cette école en France.
Il y a une atmosphère particulière dans ce dvd qui permet aux adeptes de pouvoir s’entraîner au Taïji. On ne le répètera jamais assez, mais rien ne vaut un professeur en live, même si l’odeur de multiples petons sur un tapis bleu en mousse peut en rebuter quelques-uns, l’odorat s’habitue et le jeu en vaut la chandelle Car ne soyons pas snobe, cet art martial est un véritable travail intérieur, la meilleure façon de travailler ses énergies pour mieux les canaliser. Mais un dvd ne remplace pas un professeur, même avec la meilleure volonté du monde.
Pour justement s’intéresser uniquement au produit, je pourrais dire qu’il n’est pas inintéressant, bien au contraire, et si on excepte une introduction particulièrement longue et ennuyeuse, dès lors que l’on rentre dans la pratique des exercices, les explications sont claires, le jeune padawan que je suis, se laisse porter par les paroles du maître et avec certainement quelques maladresses (d’où la présence nécessaire d’un prof en live !) je me laisse emporter par la douceur des mouvements, la canalisation de ma respiration et je sens les changements opérés, mais dès lors que j’arrive au bout des 13 mouvements, je ressent une certaine frustration de ne pas savoir si le résultat est juste ou maladroit.
En conclusion, un dvd qui offre surtout la possibilité de se préparer au Wudang Shi San Shi Taiji Quan, avant de pousser la porte d’un dojo pour se perfectionner. Mis à part une introduction particulièrement longue et ennuyeuse, le programme est clair et suffisamment précis pour offrir une première. Il ne remplace toutefois pas un véritable prof !