I am Bruce Lee

Genre
Pays
USA (2015)
Date de sortie
mardi 1 décembre 2015
Durée
90 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Derick Murray
Scénaristes
Pete McCormack
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
I Am Bruce Lee ou l’incroyable récit de la vie d’une des plus grandes icônes populaire du XXème siècle. Le seul film qui raconte la véritable histoire de Bruce Lee avec ses propres mots et actions. La vie du petit dragon raconté par lui-même et à travers les yeux des plus grandes stars du monde du cinéma, de la télévision, de la musique et du sport qui l’ont connu : Kobe Bryant (superstar de la NBA), Mickey Rourke (The Wrestler, Sin City), Dana White (président de l’UFC), Shannon Lee (sa fille), et bien d’autres. Les meilleures scènes d’actions des films de Bruce Lee et des images d’archives rarissimes en font le document exceptionnel et définitif sur l’histoire d’une légende dont l’héritage restera gravé à jamais dans l’histoire.

40 ans après sa mort, « Bruce Lee » reste un mythe pour tous les fans d’arts martiaux. De nombreux documentaires lui ont été consacrés, avec plus ou moins de bonheur, certains téléfilms ont même tenté la biographie sans trouver le bon angle. Avec « I m Bruce Lee », le réalisateur Pete McCormack tente de reprendre les grandes étapes de la vie de l’artiste à travers son œuvre cinématographique évidemment mais pas seulement, puisque Bruce Lee fut également l’un des maîtres des arts martiaux les plus reconnus à travers le monde. 

Un homme fait de contradictions comme beaucoup, mais surtout d’une rigueur et d’une volonté qui se retrouvait dans une logique de vie liée à son éducation et à sa culture. Alors le documentaire en soit est intéressant car nous apprenons énormément de choses autour de ce que furent les débuts de la star, de son art qu’il a fait évoluer, de sa vision des combats et de ce qu’il lui apporta. Car Bruce Lee avant d’être une star de cinéma, fut d’abord un maître qui enseigna à de nombreuses vedettes de l’époque : James Coburn, Steve Mc Queen et bien d’autres encore. Mais c’est malheureusement cette partie  là qui manque terriblement de clarté, car le monde du Kung Fu comprend tellement de mouvements qu’il faut être passionné et fin connaisseur pour ne pas se sentir perdu dans un flot d’informations qui ne semble jamais vouloir réellement s’arrêter. 

Puis subitement, dans la deuxième partie la narration revient à un style plus classique et moins fouillis, si bien que l’on apprend réellement les nuances de la star et l’on se passionne aisément pour les différentes étapes qui ont fait sa gloire internationale. Toutefois dans la dernière partie du documentaire, le discours se fait plus conventionnel, comme s’il  était important pour la veuve de Bruce Lee de remettre les pendules à l’heure, sur toutes les horreurs qui ont été dites sur son époux défunt. 

En conclusion, si vous êtes passionnés par  les arts martiaux que le mythe de Bruce Lee est une évidence pour vous ce documentaire répondra à bon nombre de vos interrogations et vous montrera à quel point la star fut influente dans son art martial. Si, au contraire, le kung Fu vous est étranger mais que le parcours de Bruce Lee vous intrigue, la deuxième partie du documentaire sera alors celle qui vous intéressera.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film oscille entre interviews actuelles et images d’archives, mais l’ensemble est parfaitement mis en valeur par un travail soigné de l’édition.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0
Côté son, la piste 2.0  est suffisante pour un tel programme. Les séquences musicales ne sont pas trop présentes et les voix off, de doublages (en VF) ou encore des extraits d'interviews de Bruce Lee sont assez bien réparties. l'ensemble est cohérent avec l'attente que l'on peut avoir d'un documentaire.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray
Des bandes annonces uniquement.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage