Depeche mode / Devotionnal

Genre
Pays
Allemagne/Espagne (1993)
Date de sortie
lundi 20 septembre 2004
Durée
94 Min
Réalisateur
Producteurs
Richard Bell (State Ltd)
Compositeur
Martin Gore
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Christophe Bonnet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
94 min
Nb Dvd
2


Le groupe :
On ne présente plus ce groupe formé en 1978 dans l'Essex (GB) et qui démarra sous le nom de Composition of Sound. En 1981,  l'album Speak & Spell leur fait connaître le succès avec un tube, le premier d'une très longue série, "Just can't get enough". Faisons alors un énorme raccourci pour arriver sur leur dernier album en date Exciter (2001) dans lequel ils prouvent avec brio qu'ils ont la faculté de se renouveler. Un leader qui tente une carrière solo (il n'est pas le seul !), un groupe qui enchaîne les albums avec régularité et un succès jamais démenti, des artistes en adéquation avec leur époque et peu d'histoires dans les journaux à scandale, voilà si on s'aventure à résumer ce groupe ce que l'on peut en dire. En ce qui concerne leur positionnement dans l'histoire du rock, on peut, sans risque de se tromper, prétendre que les Depeche Mode ont marqué leur génération au même titre que des groupes comme les Beattles, Police, les Rolling Stone et quelques autres (mais pas tant que cela !). 

Le DVD :
La tournée Devotional Tour s'est déroulée en Europe en 1993. Le DVD offre des images des concerts de Barcelone et de Francfort. Inutile de préciser que le groupe est rompu à l'exercice des tournées "monumentales", ils en ont l'expérience et sont épaulés par une production à la hauteur de leurs prétentions. Vous pourrez très rapidement en juger par le décor hightech et un jeu d'éclairage des plus sophistiqués. Les positions en hauteur de membres du groupe permettent au public d'apprécier visuellement le talent des musiciens, mais il est vrai que l'attention est captée par l'emblématique Dave Gahan. Il déborde d'énergie, fait preuve d'une superbe et naturelle présence scénique en utilisant sa voix avec talent. Tout simplement, il est redoutablement efficace et fait preuve d'un charisme dont bien des pseudo rock stars rêveraient.
Sur le plan de la mise en image, elle est confiée à Anton Corbijn avec lequel les Depeche Mode collaborent depuis "A question of time" en 1986. Ce photographe-réalisateur, qui a immortalisé de nombreuses stars du rock, s'est rapidement chargé de donner une image à Depeche Mode et a réalisé la plupart des vidéos du groupe. Ici on est bien loin des réalisations formatées que l'on remarque sur une majorité de DVD musicaux. Dès les premières images, on sait que ce n'est pas un groupe folk ou country qui va se produire : l'électricité et l'électronique sont autant sur scène que dans la musique. Le reste est à l'avenant avec des plans variés, quelques cadrages originaux et surtout un montage hyper dynamique. Autre point positif, chaque membre du groupe apparaît équitablement à l'écran, notamment grâce à la scène sur deux niveaux. Il n'y a pas un leader devant et les musiciens plus ou moins flous en arrière-plan, tous ont une place importante, comme pour signifier que le groupe ne fait qu'un. Enfin, l'emploi d'une longue focale et les nombreux plans fixes éloignés permettent d'appréhender la totalité de la scène avec ses neuf écrans de projection et les nombreux jeux de lumière.Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi le traitement visuel du concert correspond tant à la signature Depeche Mode. Bien sûr, la programmation nous propose des titres connus et, même si le choix est exhaustif, la sélection nous plonge avec plaisir dans l'univers musical de ce groupe, finalement assez intemporel.

Tracklisting :
DVD 1 :
1 - Higher Love (7min18)
2 - World In My Eyes (6min01
3 - Walking In My Shoes (6min38)
4 - Behind The Wheel (5min35)
5 - Stripped (5min05)
6 - Condemnation (3min55)
7 - Judas (4min58)
8 - Mercy In You (4min15)
9 - I Feel You (6min56)
10 - Never Let Me Down Again (4min46)
11 - Rush (4min37)
12 - In Your Room (7min27)
13 - Personal Jesus (5min40)
14 - Enjoy The Silence (6min30)
15 - Fly On The Windscreen (5min11)
16 - Everything Counts (5min28)
17 - Death's Door (générique de fin - 3min40)

DVD 2 :
projections Devotional live (issues de l'Exotic Tour 1994)
01 - Walking In My Shoes (6min21)
02 - Stripped (5min01)
03 - Condemnation (3min43)
04 - Judas (5min38)
05 - I Feel You (6min50)
06 - Never Let Me Down Again (4min45)
07 - In Your Room (6min29)
08 - Enjoy The Silence (7min30)

En conclusion :
Un double DVD qui procure beaucoup de plaisir, il ne dessert en rien Depeche Mode et offre une superbe prestation du groupe au travers d'une réalisation inspirée. Avec des sections audio et vidéo de bonne tenue, avec une interactivité intéressante sur le fond (la forme est un peu triste), il ne ressort aucun regret à l'issue du visionnage de ce titre.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1


Le concert sur le DVD 1 offre une image assez particulière en raison des choix d'Anton Corbijn. Une scène assez sombre pour faire ressortir les projections vidéos, des jeux de lumière très travaillés et un traitement vidéo qui sature excessivement les couleurs : l'exercice du transfert sur DVD n'était pas simple. Le résultat est assez déroutant, avec autant de qualités que de défauts. On remarque par exemple des noirs d'une grande profondeur mais les couleurs sont mal gérées, elles débordent des contours. Le grain est présent mais, en même temps, il n'est pas si gênant et renforce l'ambiance que veut transmettre l'image. Donc un avis assez partagé sur ce point. 

 

Les images du DVD 2 ont une touche vidéoclip avec des effets de couleur (mariage noir et blanc avec couleurs saturées) et de lumière très marqués (scènes sombres avec des blancs délavés). Le rendu est plutôt agréable et le résultat convaincant. On note simplement une présence pratiquement constante d'un fourmillement très marqué (défaut du disque testé ou problème de compression : difficile de répondre).  

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1


LPCM 2.0 et Dolby Digital 5.1 sont les choix retenus pour la section audio.
La stéréo n'a pas de réel défaut en dehors des limitations inhérentes au format (espace sonore manquant de volume). Les voix sont bien retranscrites et la dynamique correcte.
Le passage en Dolby Digital 5.1 nous fait basculer dans un autre monde sonore, un peu comme si on passait d'une petite salle de concert à un endroit gigantesque. Les instruments ont une meilleure présence et la dynamique s'envole sans jamais défaillir. Aucune trace d'agressivité qui pourrait procurer la sensation de fatigue : le plaisir est là dès les premières notes et ne disparaît que lors de l'appui sur la touche STOP !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
113 min
Boitier
Amaray


Très simples dans leur dessin avec quelques photos insérées dans un habillage dominé par le blanc. Sans animation ni musique, ils sont bien lisibles à défaut d'être vivants.

Disc 1 :
- Play concert : lancement du programme principal.
- Choose songs : chapitrage sous forme de liste, sans vignette ni numérotation.
- Get extras : deux titres en suppléments
* Halo (4min42)
* Policy of truth (5min08)
- See audio : sélection du format audio avec choix multi-canal minimaliste 5.1. A vous de vérifier sur la jaquette qu'il s'agit de Dolby Digital dont on parle ici. 

Disc 2 :
- Projections : on retrouve ici les images qui défilent derrière les musiciens lors du concert, l'occasion de se rendre compte, si besoin en est, de la qualité de travail et de la recherche artistique d'Anton Corbijn (principe des vignettes animées multiples). Judicieusement, la musique a été laissée (possibilité de choisir entre le 2.0 et le 5.1), cette séquence pourrait être un bien bel écran de veille pour votre plasma !    
- Videos : 6 clips promotionnels (LPCM 2.0) :
01 - I Feel You (4min31)
02 - Walking In My Shoes (4min59)
03 - Condemnation (Paris Mix) (3min14)
04 - In Your Room (4min49)
05 - One Caress (3min38)
06 - Condemnation (Live) (3min56)
- MTV Documentary : Documentaire MTV "Depeche Mode Rockumentary" (22min30 - DD 2.0 - VO S/T Fr) : dans ce documentaire très bien monté, les membres du groupe (surtout Martin Gore à l'origine de l'écriture des chansons) définissent avec simplicité et sincérité les relations qui les lient, tant sur le plan humain qu'artistique. Une majorité d'images en noir et blanc, quelques passages en concert et extraits de clips, de courtes interviews avec des propos abordables : un document de qualité dont le visionnage passe bien vite.  
- Anton talking (8min20 - VO S/T Fr) : un monologue dans lequel le réalisateur présente son travail de façon assez analytique. On apprendra quand même que l'oeuvre de Wahrol l'inspire, mais pas plus d'informations sur le plan artistique.
- Tour programmes : les programmes des tournées de 1993 et 1994 sont présentés sous forme de livrets animés. Il faut abandonner l'idée de lire les inscriptions et accepter celle de visualiser cette section avec des images de trop petite taille. En dehors de ces limitations, l'idée est intéressante et les programmes en question sont fort bien faits.  
- Subtitles : sélection possible de l'un des cinq sous-titrages disponibles.

Une interactivité très judicieuse dans son choix, assez conséquente mais surtout très homogène avec le programme principal qu'elle complète efficacement.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Vidéos promotionnelles