Chemicals Brothers - Singles 93-03

Pays
UK (2003)
Date de sortie
mardi 23 septembre 2003
Durée
180 Min
Réalisateur
Compositeur
Chemicals Brothers
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Espagnol
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Yannick Evain
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
1
Depuis dix ans, Tom Rowlands & Ed Simons, composent d'arrache pied des titres au son bien à eux et si particuliers qu'ils sont reconnaissables parmi tous. Cette compilation propose donc de rassembler 10 clips, dont un inédit, certains faits par des réalisateurs prestigieux tels que Spike Jonze (Dans la peau de John Malkovich), Michel Gondry (Human Nature) avec en complément des lives inédits de leur prestations à Red Rocks, Toronto, Fuji, et Glastonbury et des interviews des réalisateurs et des artistes qui ont collaborés avec eux.




La musique des Chemical Brother est une fusion de diverses influences, pèle mêle du rock, du funk de l'acid house. Leur aventure commence en 1995 avec Exit Planet Dust , qui impose d'emblée la touche si particulière des Chemical Brothers avec des morceaux comme Chemical Beats, ainsi que la construction des albums qui sera reprise dans beaucoup de leurs opus. Une première partie aux consonances Big Beat avec une touche rock, des rythmes marqués et saccadés, des samples triturés. Suit par la suite des titres résolument plus techno pour terminer par des titres plus psychés, et tournés vers l'ambient.




En 1997, Dig your own hole deuxième opus du groupe, connaît un très grand succès critique et public qui les placera en tête des groupes de musique électronique. Cet album est constitué d'énormes tubes comme Block Rockin'Beats ou bien encore Setting Sun en collaboration avec Noël Gallagher du groupe Oasis.




Cet album fut suivi en 1999 de l'album Surrender, qui au fond n'est qu'une exploration encore plus poussée du chemin ouvert par Dig your own hole, néanmoins Surrender lui aussi donne lieu a quelques perles comme Out of control en collaboration avec Bernard Sumner de New Order, ou bien encore Asleep For Day  titre délicieusement doucereux (utilisé pour vendre des voyages, en avion :) )




Dernier en date Come Whith Us marque un virage puisque on y retrouvera un son plus apaisé, plus construit et progressif. Cet album lorgne du côté des sonorités orientales, on y trouve un côté plus tribal, moins électrique et Big Beat.




Le Dvd singles 93-03, en dehors de proposer 10 clips, dont la plupart sont sublimes, montre aussi 6 extraits lives, entre 1997 et 2002, la plupart , mise a part Hey Boy, Hey Girl, sont remixés sur scène. Soyons clairs cette partie est sans conteste la plus intéressante du Dvd, il est vraiment dommage qu'elle n'ai pas été davantage développée, car ce Dvd aurait gagné à présenté un live des Chemicals et en bonus quelques clips parmi les plus réussis.




Vidéo-clips :

Life is sweet.
Setting sun.
Block rockin beats.
Elektrobank.
Hey Boy, Hey Girl.
Let forever be.
Out of control.
Star guitar.
The Test.
The Golden path.

Commentaires des Chemical Brothers et des réalisateurs des clips : Spike Jonze, Michael Gondry, Dom ‘n’ Nick.

Extraits Live :

Hey Boy, Hey Girl / Red Rocks 1999.
Hoops / Fuji Festival 2002.
Setting sun / Fuji Festival 2002.
Star guitar / Fuji Festival 2002.
Chemical Beats / Glastonbury 1997.
PPR / Glastonbury 2000.


 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
La qualité de l'image est hétérogène, suivant les sections. Pour la partie vidéo clip, l'image est excellente, précise avec de belles couleurs, carrément bluffante par moments. Par contre la qualité se déteriore un peu lors des prises de vues lives, les scènes sont plus difficiles à retranscrire, des scènes sombres avec d'énormes flashs lumineux, l'images devient, sans surprise, plus granuleuse et imprécise.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Le son déçoit quelque peu, seule une piste Dolby Digital stéréo est proposée, mais on attendait ici un peu plus de précision et de dynamique pour mettre en valeur les sonorités du groupe. La piste ne parvient pas à mettre en valeur la musique explosive du groupe comme on aurait pu l'attendre. Une piste PCM aurait probablement été préférable.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


L'interface du Dvd est très soignée, animée et sonorisée et on y retrouve les pochettes de leur différents albums et singles.

 

Interviews avec:

Noel Gallagher, Tim Burgess, Richard Ashcroft, Beth Orton, Norman Cook, Justin Robertson, Sean Rowley, Bernard Sumner.

 

Du coté des interviews des différents artistes ayant collaboré avec les chemicals, c'est un peu décevant, la plupart se cantonnent à raconter leur rencontre avec les frères chimiques, sans oublier les congratulations de rigueurs, bref très dispensable.

 

L'interview du groupe, est un peu plus intéressante ou ils racontent notamment l'origine du projet  ainsi que quelques anecdotes.

 

Court-métrage.

Petit film dans lequel on voit le groupe dans les différentes villes ou il s'est produit, un espèce de making of de tournée sans la partie live.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage