Cali : Plein de vie (concert Bataclan)

Genre
Pays
France (2004)
Date de sortie
samedi 2 octobre 2004
Durée
106 Min
Réalisateur
Compositeur
Cali
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
106 min
Nb Dvd
1


Cali

Il y a quelques temps, la scène française s'est enrichie d'un nouvel artiste. Cali, alias Bruno Caliciuri ou le "Miossec du sud-ouest" comme il se voit parfois surnommé. Dans la droite lignée d'artistes comme Miossec justement, ou encore Dominique A ou Jean-Louis Murat pour situer.

 

Propos sur le bonheur

Je crois que je ne t'aime plus… C'est quand le bonheur… Avec son premier album, Cali nous plonge dans son univers fait de musiques souvent guillerettes qui viennent en contrepoint de textes bien plus sombres. Un album "post-rupture" chanté par un type de 35 ans, plein de sensibilité, à la recherche de l'amour et du bonheur. Du cynisme et de l'amertume parfois, de l'humour et de l'espoir aussi. De par ses textes introspectifs, Cali s'adresse aussi bien aux filles qu'aux garçons.

Allez, pour la bonne bouche, un petit extrait:

" Penses-tu à moi comme je pense à toi
Penses-tu à ça aussi souvent que moi
Penses-tu que c'est la bonne cette fois
Penses-tu me faire oublier la conne d'avant toi"

 

Le concert

Passons donc, après cette courte présentation de l'artiste et de sa musique, au concert en lui-même. Cali, comme tous ces artistes indépendants, s'exprime réellement sur scène. C'est là que ses chansons prennent vie. C'est donc avec un grand bonheur que l'on assiste à ce concert enregistré au Bataclan le 26 mai 2004. Nous avons droit à la quasi intégralité de l'album "L'amour parfait", plus quelques surprises, notamment lorsque Miossec rejoint Cali sur scène pour une interprétation en duo de "Je m'en vais", ou lorsque des spectateurs sont invités à monter sur scène pour une valse endiablée. Au final, un très bon concert, plein d'énergie, très bien filmé. Un DVD vivement conseillé!

 

Les titres

Tout va bien; Pensons à l'avenir; Il y a une question; J'ai besoin d'amour; Le matin; Dolorosa; Le grand jour; Amour m'a tuer; Je m'en vais (Cali et Miossec); Tes désirs font désordre; Elle m'a dit; La vie est parfaite; Différent; Romance; L'exil; Mon dieu; C'est quand le bonheur?; L'amour parfait.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


De qualité inégale, l'image s'en sort plutôt bien dans la plupart des plans, malgré quelques fourmillements. En revanche, la qualité se dégrade sérieusement sur les plans filmés en coulisse, où les bleus bavent, et ou la compression montre ses imperfections, ainsi que dans les plans d'ensemble pris de derrière la scène. Tout en sachant que ces événements de durent qu'une toute partie du show, ceci était tout de même à signaler.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1


Deux pistes son, en Dolby Digital, stéréo pour l'une, et 5.1 pour l'autre. En règle générale, le son est très clair et d'une grande précision. On regrette des basses qui auraient pu être un peu plus marquées. La piste 5.1 élargit le champ sonore en diffusant les applaudissements du public sur les voies arrières, la scène sonore restant essentiellement frontale. Les voies sont bien séparées.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Ce DVD nous réserve deux sections de suppléments. La première contient trois clips:

C'est quand le bonheur? (03mn55)

Thomas Miller (inédit) (04mn22)

Elle m'a dit (03mn26) Avec Miossec

 

La seconde section s'intitule "Les plus"

On y trouve:

-Avant, pendant et après l'amour parfait (36mn) Une journée de concert avec Cali. Tous les préparatifs, les loges, les répétitions, entrecoupé par des interviews des musiciens et de membres du public. Partie très intéressante des suppléments filmée non comme un reportage, mais avec une caméra qui s'est faite la plus discrète possible jusqu'à se faire oublier.

-A Brautignan (03mn44) Lecture par Cali et Mathias Malzieu de Dionysos d'extraits du recueil "pourquoi les poètes inconnus restent inconnus" de Richard Brautigan.

-Stage diving à Chaville (06mn46) "C'est quand le bonheur" interprété en fin de concert par Cali et Dionysos.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage