Depeche Mode : One night in Paris - Exciter tour

Titre Original
Depeche Mode : One night in Paris - Exciter tour
Genre
Pays
France (2002)
Date de sortie
jeudi 7 mars 2002
Durée
120 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Oui
Non
Français
Non
Oui
Non
Le Film
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
2
Autant vous l'avouer d'entrée de jeu, je suis un grand fan de Depeche Mode. Cela a commencé tard dans une nuit d'été de 1981 alors qu'une radio dénommée Radio 7 passait l'un des tous premiers singles du groupe Shout. C'était l'époque des premiers tubes pop, de construction simple mais terriblement efficace. Vince Clark était alors le compositeur principal du groupe, avant que celui-ci ne vogue vers d'autres aventures sous formes de mini groupe ou de duos et qu'il laisse l'âme créatrice de Martin Gore s'épanouir au fil des années, plus de deux décennies, alors que vient de s'achever la dernière tournée du groupe Exciter, du titre de leur dernier album qui s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires. Le groupe se produit dorénavant à trois après le départ d'Alan Wilder. Sur scène, ils sont accompagnés d'un clavier supplémentaire (Peter Gordeno) , d'un batteur (Christian Eigner) et de deux choristes (Jordan Bailey et Georgia Lewis) . Lors des multiples interviews données lors de cette tournée, le groupe à toujours avouer prendre énormément de plaisir à cette tournée, ressentant leur travail actuel comme le plus abouti.

Difficile d'être totalement objectif dans ces conditions, du moins sur l'intérêt artistique du programme ; pour celui qui aime les mélodies d'aujourd'hui et d'hier du groupe, l'achat de ce double DVD est obligatoire. Côté analyse technique, mon intérêt majeur pour le groupe m'oblige à être encore plus sévère que d'habitude. Pour preuve, la critique du DVD vidéo single que le groupe "a osé" sortir il y a quelques mois.

 

Le concert :
Le style du groupe évolue à chaque tournée mais globalement les trois compères restent fidèles à leur jeu de scène. Andy Fletcher est comme toujours en retrait derrière ses claviers, Martin Gore s'émancipe de plus en plus avec ses différentes guitares, sur cette tournée il touche de moins en moins aux claviers au profit de ses guitares. L'orchestration des morceaux s'avère assez proche pour les titres récents mais les grands classiques sont proposés dans des versions alternatives plaisantes. Pas de révolution pour autant mais des sonorités et des timbres en adéquation avec le style musical du groupe à l'aube du troisième millénaire. Le visage des trois musiciens accuse indéniablement les années qui passent. Dave Gahan reste un bout en train scénique efficace pour amener la salle entière à réagir à ses interpellations. Comme à son habitude et malgré une fatigue visible Dave Gahan donne tout son cœur, et sa sueur, pour interpréter une grande partie des titres du dernier album et quelques-uns des grands tubes du groupe. Il assure le spectacle durant deux heures et devant un public tout entier acquis aux compositions de Martin Gore. Ce concert s'est déroulé suffisamment loin de la sortie de l'album pour le public connaisse bien les nouveaux titres et les apprécie. Comme toujours depuis maintenant plus de dix ans, l'apogée du concert est atteint avec "Never let me down again", la salle entière balançant ses deux bras de droite à gauche. Frissons garantis

 

Tracklisting:

1. Easy Tiger / Dream On (intro)
2. The Dead Of Night
3. The Sweetest Condition
4. Halo
5. Walking In My Shoes
6. Dream On
7. When The Body Speaks
8. Waiting For The Night
9. It doesn't matter two
10. Breathe
11. Freelove
12. Enjoy The Silence
13. I Feel You
14. In Your Room
15. It's No Good
16. Personal Jesus

 

Rappel :
17. Home
18. Condemnation
19. Black Celebration
20. Never Let Me Down Again

 

Bonus (second DVD) :
Sister of night
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
Le tournage a été effectué par treize caméras Betacam numériques au format 16/9ème sous la direction d'Anton Corbijn. La compression est imparfaite mais globalement correcte et l'image manque parfois de stabilité. Ces deux problèmes sont d'autant plus sensibles que la prise de vue d'Anton Corbijn est, comme à son habitude, tamisée avec un grain voulu persistant. Rajoutez des ambiances lumineuses unicolores à la chroma fortement saturée et vous obtenez des plans larges noyés dans un flou artistique parfois lassant.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Pour une fois, peut-être la première dans l'histoire des enregistrements de concert du groupe, la prise de son est excellente. Elle propose une scène sonore frontale avec une stéréo large. Cela permet une perception proche de celle du concert à la grande différence que l'acoustique toujours désastreuse de la salle de Paris Bercy est ici gommée. La qualité de la bande sonore y gagne, l'impression d'ambiance est quant à elle diluée, les enceintes surround ne portant qu'un message de réverbération faible durant le déroulement des morceaux. Le niveau remonte sur la fin des chansons avec une amplification plus ou moins importante des clameurs du public. La trame musicale est extrêmement claire, la voix de Dave Gahan se détache sensiblement de l'accompagnement instrumental, elle est sèche et sans écho, les paroles sont distinctes. Côté regrets, la dynamique d'ensemble est faible et l'on aurait sans doute apprécié une bande son DTS qui aurait assuré un soutien des graves plus fluide.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Digipack
Le programme et les bonus :
Le concert, enregistré à Paris Bercy les 9 et 10 octobre 2001, est repris dans son intégralité avec en bonus un titre joué sur la deuxième soirée parisienne. Deux heures de concert complétés par de nombreux documents sur un second DVD. Ce deuxième disque est découpé en huit parties mais l'une d'elle ne concerne que le choix des sous-titres. Saluons l'effort de l'éditeur d'avoir sous-titré en français l'ensemble des documents. Les quatre premières sections proposent des interviews diverses et variées. Ainsi The Preparing  donne la parole à la plupart des intervenants techniques majeurs sur cette tournée, du directeur artistique aux différents responsables techniques du son, des lumières ou des décors, Anton Corbijn par ailleurs réalisateur du film du concert et d'une très grande majorité des clips du groupe depuis leur rencontre dans les années 80. The Photographing est une suite de photographies commentées par leur auteur Anton Corbijn. Les propos sont techniques et artistiques et permettent de mieux comprendre ce que recherche l'artiste. The Waiting  donne la parole à quelques-uns des spectateurs du concert sur le parvis de la salle de concert. C'est la seule section du DVD non sous-titrée, sans doute parce qu'une partie des personnes intérrogées parlent en français. La quatrième section The Talking  donne enfin la parole aux trois membres du groupe. Dix minutes pour lier une complicité entre chaque membre du groupe et leurs fans grâce à une prise de vue très proche et instable, comme si l'on était à côté de la personne. Cette section se présente comme un jeu de questions réponses auquel chaque membre du groupe les uns après les autres répondent à des questions précises à propos de leurs implications religieuses, de leur état d'esprit après le départ de Alan Wilder, du jeu de guitare de Martin Gore etc…

Les trois sections suivantes permettent de replonger dans le concert. The Screening  offre en intégral les vidéos visibles lors du concert derrière le groupe. L'image et le son sont identiques à celui du concert, 16/9ème et Dolby 5.1. La section 6 permet de voir et d'écouter un titre Bonus "Sister of night" interprété lors de la deuxième soirée de concert parisien. Enfin The Choosing  revient sur le dernier titre du concert "Never let me down again" avec la possibilité de choisir son point de vue avec trois angles différents.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Films projetés durant le show