ASIAN DUB FOUNDATION

Pays
UK (2003)
Date de sortie
mercredi 12 novembre 2003
Durée
62 Min
Réalisateur
Producteurs
Carlo Nataloni
Compositeur
ADF
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
Enregistré aux Eurockéennes de Belfort le 6 juillet 2003.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Robert Kalophtalmos
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
62 min
Nb Dvd
1


Asian Dub Foundation est un groupe anglo-indo-pakistanais né en 1993. Depuis, il ne cesse de distiller sur les scènes du monde entier le son qui lui est si propre : une fusion entre des rythmes ragga et jungle, des samples et des instruments traditionnels orientaux, le tout saupoudré de textes politiquement engagés.
Leur premier album, Facts & Fictions, sorti en 1995, secoue la scène indépendante et ronronnante d'outre-Manche. L'Europe et plus particulièrement la France se laisse volontier conquérir par ces sonorités efficaces et rageuses, issues de différents points de la planète. Puis sortent RAFI en 1997 et Community Music en 2000, qui permettrent au groupe de s'imposer autour du globe. On les voit entre autres en avant première de Primal Scream en Angleterre mais aussi avec les Beastie Boys aux Etats Unis, juste avant de conquérir le Japon et le reste de l'Asie. A la fin de l’année 2000, Deeder Zaman, leader rappeur d’Asian Dub Foundation, quitte le groupe pour s'occuper de ses activités politiques. C'est 3 ans plus tard qu'Asian Dub Foundation sort son quatrième album, Enemy of the Enemy, produit par Adrian Sherwood, et avec des featurings de choc comme Ed O’Brien, guitariste de Radiohead et Sinead O’Connor.

Le concert date du 6 juillet 2003 et a été enregistré en plein air et en soirée sur la scène gigantesque du festival des Eurockéennes de Belfort, au milieu d'une tournée ayant commencé en février 2003 à Oxford, et qui s'achèvera en décembre à Dublin. La setlist est essentiellement basée sur l'album "Enemy of the enemy" paru en janvier 2003 chez Labels, mais on y retrouve aussi 4 morceaux issus des précédents albums, dont le fameux "Taa Deem", reprise musclée du titre mythique de Nusrat Fateh Ali Khan. On retrouve le noyau du groupe, à savoir Dr Das à la basse, Chandrasonic à la guitare, Pandit G en DJ et Cyber aux dhol et tablas. Ils sont accompagnés pour cette tournée de Rocky Singh à la batterie et des deux MCs Spex et Aktarvata.

L'image est satisfaisante, le montage efficace, le son assez bien rendu, même en stéréo, mais malheureusement l'ambiance n'est pas là... On apprécie la musique, mais on ne ressent pas ce plaisir, ni cette chaleur qui font le charme des concerts d'Asian Dub Foundation. Cela vient peut-être du fait que l'on n'entend que très rarement les acclamations du public, qui a pourtant l'air de bien s'amuser.

Un DVD qui arrive à point nommé et qui ne devrait pas décevoir, tout en n'étant pas transcendant non plus. Il est donc à réserver aux afficionados du groupe, ainsi qu'à tous les gens qui voudraient découvrir Asian Dub Foundation, en leur conseillant toutefois fortement d'aller aussi les voir 'live' un jour, car cela vaut le détour.

Tracklisting
01 Cyberabad
02 Blowback
03 2 Face
04 Taa Deem
05 Fortress Europe
06 New Way New Life
07 Rise to the Challenge
08 Assatta Dub
09 Enemy of the Enemy
10 La Haine
11 Naxalite
12 Rebel Warrior
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1
L'image est très correcte, sans être exceptionnelle. Il n'y a pas de défaut, c'est la moindre des choses. La photo est quelquefois retravaillée, avec quelques effets parfois sympathiques, parfois un peu kitchs... L'ensemble est assez homogène, il n'y a pas de morceau moins bien enregistré qu'un autre, et l'ambiance monte progressivement.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1


Pour le concert, nous avons le choix entre deux modes, PCM stéreo et DD5.1 pour lesquels il n'y a rien à redire. Le reste du DVD est en stéréo uniquement.

En PCM, le son est de très bonne qualité. Les basses sont puissantes et bien rendues, les différents sons ne se chevauchent pas. On distingue bien les percussions de Cyber Sun-J de la batterie de Rocky Singh. Le 5.1 n'apporte pas grand chose si ce n'est un peu de spatialité, discrète mais efficace.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
43 min
Boitier
Amaray


Le menu est sobre, un peu succinct, et assez joli. Il souffre d'un léger ralentissement quand on passe d'une option à une autre, vraissemblablement dû au changement de musique associé.

On retrouve en bonus un documentaire de 20 minutes sur le groupe et le nouvel album. On nous y explique en anglais non sous-titré les origines du groupe, son engagement politique, et les paroles de l'album, morceau par morceau. A noter aussi l'apparition du célèbre Adrian Sherwood, qui nous apporte son point de vue de producteur/arrangeur. (l'abscence de sous-titres réserve ce documentaire aux anglophones avertis)

Viennent ensuite les deux clips de Fortress Europe et 1000 Mirrors (avec Sinead O'conor), et 3 autres morceaux lives issus de la tournée. La qualité des deux premiers, enregistrés au RockPalast en 2003, laisse franchement à désirer, tant au niveau du montage, que de la musique ou de l'image. Le son est assez brouillon, et l'image n'est pas très nette. Rien à redire par contre pour "Dhol Rinse", enregistré au Paleo, qui lui jouit d'un son et d'une image plus que corrects.

Enfin, deux galeries de photos animées nous présentent des photos officielles du groupe pour la première, et de la tournée 2003 pour la seconde.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage