The work of director : Mark Romanek

Genre
Pays
Etats-Unis (2005)
Date de sortie
lundi 24 octobre 2005
Durée
101 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

La Collection The Work of Director édite depuis décembre 2003, une suite de DVD consacrés au travail de réalisateurs actifs dans le secteur du vidéo clip musical, du cinéma ou de la publicité. Spike Jonze (Dans la peau de John Malkovich, 1999), Michel Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless Mind, 2004 ou The Science of Sleep (2005)) et Chris Cunningham (effets spéciaux Alien 3 & 4 ou Artificial Intelligence : AI (2001) non-crédité) ont chacun réalisé un des trois premiers DVD de la collection qui s’enrichit en 2005 de quatre nouveaux DVD consacrés cette fois à Anton Corbjin, Jonathan Glazer (Birth, 2004), Mark Romanek (Photo Obsession, 2004) et au français Stéphane Sednaoui.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Oui
Non
Allemand
Non
Oui
Non
Espagnol
Non
Oui
Non
Français
Non
Oui
Non
Italien
Non
Oui
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
101 min
Nb Dvd
1


L'histoire :

Après trois premiers DVD consacrés au travail de Spike Jonze, Michel Gondry et Chris Cunningham, trois réalisateurs talentueux du vidéo clips, de la publicité ou du cinéma, la collection The Work of Director propose de se plonger dans le travail de Mark Romanek. Ce dernier qui a réalisé Photo Obsession (2004) son premier long-métrage, est surtout un réalisateur de vidéo clip particulièrement efficace.

Critique subjective :

Mark Romanek nous propose 25 de ses vidéos clips qui retracent le parcours d’un créateur d’identité visuelle au service de grands noms du monde musical. En dépit de ses nombreuses réussites, le réalisateur de vidéo clip révèle pourtant être passé à la réalisation de vidéo clip en espérant accéder au cinéma, ce qu’il a réussit en signant Photo obsession (2002) et bientôt A Cold Case (2006), film en pré-production avec Tom Hanks et Eric Roth en tant que co-scénariste (Ali (2001), Forrest Gump (1994)).

Sur ce DVD qui cherche avant tout à faire plaisir à l’œil et aux oreilles, on prend la pleine mesure de l’impact du travail de Mark Romanek dans le paysage du clip musical qui est devenu depuis Thriller de Michael Jackson un véritable domaine de création à part entière avec ses propres contraintes, sa propre économie et ses propres stars. Il est d’ailleurs intéressant de comparer à quel point le tournage des clips est devenu extrêmement complexe et exigeant. Que ce soit pour le clip "Are You Gonna Go My Way" (3mn 24) de Lenny Kravitz dont tout le monde y comprit le musicien s’accorde à reconnaître l’impact sur sa carrière ou "Scream" de Michael et Janet Jackson (4mn 47) qui reste un des budgets de vidéo clip les plus élevés, le DVD confirme l’autonomie du secteur du vidéo clip en tant que domaine de création.

La collection propose autant une bonne sélection de vidéo clip à écouter et à voir mais également de nombreux commentaires du réalisateur et des artistes au service desquels il a mis son talent. On a donc le plaisir d’entendre s’exprimer Jay Z, Linkin Park, Les Red Hot, Gwen Stefani, Beck, NIN, Lenny Kravitz, Fiona Apple ou Janet Jackson. Il faut aussi noter le trio infernal présent dans le  bonus Romanekian et constitué par Ben Stiller, Chris Rock, Robin Williams qui chambrent le réalisateur pendant un peu plus de 7mn tout en commentant les images de ses réalisations.

Parmi les clips qui sont très beaux dans l’ensemble, "Hurt" de Johnny Cash, "Got Til It's Gone" de Janet Jackson, "Perfect Drug" et "Closer" de Nine Inch Nails, "Devil's Haircut" de Beck et "Are You Gonna Go My Way" de Lenny Kravitz se distinguent par leur visuel très travaillé (NIN ou Janet Jackson) ou la construction d’une véritable identité visuelle autour d’un artiste comme avec les images d’archives autour de Johnny Cash, NIN et des univers oscillant entre le fantastique et l’horreur, Beck la dimension cinématographique de "Devil's Haircut", Lenny Kravitz dont le clip de "Are You Gonna Go My Way" a fait espérer aux fans que la boite de nuit du clip existait réellement alors qu’il s’agissait d’un énorme décor planté dans un stade ou le très subtil "Got Til It's Gone" de Janet Jackson pour lequel le réalisateur a voulu faire des images rendant hommage à la beauté afro.

Liste des 25 vidéos clips :

1. Jay Z 99 "Problems" (director's cut) (4 mn 18 + 20 sec d’intro et fin par Jay Z)
2. Linkin Park "Faint" ( 3mn)
3. Red Hot Chili Peppers "Can't Stop " ( 4mn 36)
4. Johnny Cash "Hurt" (3 mn 50)
5. Audioslave "Cochise" (director's cut) (4 mn 04)
6. No Doubt "Hella Good" (director's cut) ( 4 mn 11)
7. Mick Jagger "God Gave Me Everything" ( 3 mn 31, commentaires de M. Romanek uniquement)
8. Janet Jackson "Got Til It's Gone" ( 4 mn 11)
9. Fiona Apple "Criminal" ( 4 mn 24)
10. Nine Inch Nails "Perfect Drug" (4mn 10)
11. Beck "Devil's Haircut" ( 3mn 14)
12. Weezer "El Scorcho" (director's cut) (4 mn 06)
13. Eels "Novocaine for the Soul" ( 3 mn 40)
14. Sonic Youth "Little Trouble Girl" (4 mn 25)
15. Michael et Janet Jackson "Scream" (director's cut) (4mn 47)
16. Madonna "Bedtime Story" ( 4 mn 25, commentaires de M. Romanek uniquement)
17. R.E.M "Strange Currencies" ( 3mn 50)
18. G. Love and Special Sauce "Cold Beverage" ( 2 mn 51, commentaires de M. Romanek uniquement)
19. Nine Inch Nails "Closer" (director's cut) ( 4mn 41)
20. David Bowie "Jump, They Say" ( 4mn 02, commentaires de M. Romanek uniquement)
21. Madonna "Rain" ( 4mn 32 , commentaires de M. Romanek uniquement)
22. Lenny Kravitz "Are You Gonna Go My Way" ( 3mn 24)
23. Keith Richards "Wicked as it Seems" (director's cut) (3mn 55)
24. En Vogue "Free Your Mind" (4 mn 13, commentaires de M. Romanek uniquement)
25. k.d Lang "Constant Craving" ( 3mn 58, commentaires de M. Romanek uniquement)

Verdict :

La collection The Works of Directors est un vrai régal autant pour les fans de musiques et les passionnés de l’image–mouvement. Mark Romanek est probablement un futur réalisateur amené à compter alors que Photo obsession, son premier long-métrage marque le début d’une carrière cinématographique prometteuse et que son deuxième film est déjà dans les starting-blocks. The Works of Directory de Mark Romanek  est l’occasion de (re)découvrir quelques-uns des vidéo clips qui ont accompagné de grands succès musicaux de ces dernières années.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
Sans objet

Le master est très propre et autant le dire tout de suite on a affaire une très bonne image. Les clips sont très bien rendus et surtout la colorimétrie est parfaite. On peut apprécier le piqué de la photo concoctée par Mark Romanek qui consacre pourtant plus de temps à mettre en place des décors et des ambiances afin d’obtenir les images voulues qu’à s’occuper de la photo et de la caméra. Le contraste est impeccable et la définition très précise. Admirez la beauté de restitution des textures et du grain de peau des figurants du clip Got Til It's Gone de Janet Jackson ou le rendu cinéma du clip de Beck !! La compression se comporte de son côté très bien ce qui va satisfaire les fans des différents artistes représentés.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0

Cette édition est proposée avec une piste audio Dolby Digital 2.0 (256 Kbps) équilibrée, pêchue et dotée d’une bonne dynamique. On peut regretter qu’une piste audio Dolby Surround 2.0 ou Dolby Digital 5.1 n’ait été concoctée ce qui aurait été comme un gant aux clips présentés. La piste audio est assez puissante mais reste tout de même frontale ce qui donne l’impression d’écouter une grosse chaîne HiFi ce qui est déjà pas si mal mais on a envie d’avoir un son enveloppant d’autant ça aurait permis de donner plus de place aux basses (déjà assez présentes tout de même) et de jouer avec des réverbérations sur les surround. La piste audio propose cependant une spatialisation satisfaisante et on distingue parfaitement le sample du grain d’un vieux lecteur de vinyles sur le titre Got Til It's Gone de Janet Jackson. Petit conseil, n’oubliez pas de switcher d’une configuration en Dolby Digital 5.1 vers une configuration de l’ampli en Dolby Digital 2.0 (et en enlevant éventuellement le mode Virtual) afin d’avoir un son qui peut être plus intéressant. Le son peut gagner en force et être un peu plus « sec » qu’il ne s’entend avec des effets qui peuvent l’arrondir et l’affadir un peu.
Un bémol, les commentaires audio sur les vidéos clips sont intéressants mais sans sous-titrage ce qui est dommage si on ne comprend pas l’anglais. On retrouve les commentaires de Mark Romanek et de certaines des stars des clips.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
57 min
Boitier
Amaray


Hormis les bonus classiques, de nombreux commentaires accompagnent les 25 vidéos clips.

Bonus 

- "The work of director Mark Romanek" : documentaire sur le réalisateur (38 mn 18) où l’on apprend énormément sur les méthodes de travail du réalisateur et les contraintes de la réalisation. Les artistes et des personnalités du monde musical précisent quel est l’impact des clips sur la carrière des musiciens comme Lenny Kravitz, Fiona Apple, Weezer ou Linkin Park.
- Making of du clip "99 Problems" de Jay-Z (10mn 41) : Jay-Z raconte ses doutes quant au sérieux de Mark Romanek dont le clip lui fera oublier touts les difficultés rencontrées lors du tournage et de la post-production du clip. On se rend aussi compte de la manière dont un clip peut s’enrichir d’une apparition cinégénique comme Vincent Gallo que l’on voit marcher dans une rue de l’ancien quartier du rappeur.
- Romanekian (7mn 47) : Ben Stiller, Chris Rock et Robin Williams parlent du travail de Mark Romanek  et ça chambre beaucoup. C’est un peu le bêtisier du DVD.
- Livret de 52 pages présentant des photos et des dessins inédits sur le tournage des clips et agrémentés  d’interviews.

Menus
L’interface est très fonctionnelle et réagit bien. Les fonds sont animés et accompagnés d’une illustration sonore basée sur la musique de clips.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage