L'histoire :
Après trois premiers DVD consacrés au travail de Spike Jonze, Michel Gondry et Chris Cunningham, trois réalisateurs talentueux du vidéo clips, de la publicité ou du cinéma, la collection The Work of Director propose de se plonger dans le travail de Mark Romanek. Ce dernier qui a réalisé Photo Obsession (2004) son premier long-métrage, est surtout un réalisateur de vidéo clip particulièrement efficace.
Critique subjective :
Mark Romanek nous propose 25 de ses vidéos clips qui retracent le parcours d’un créateur d’identité visuelle au service de grands noms du monde musical. En dépit de ses nombreuses réussites, le réalisateur de vidéo clip révèle pourtant être passé à la réalisation de vidéo clip en espérant accéder au cinéma, ce qu’il a réussit en signant
Photo obsession (2002) et bientôt A Cold Case (2006), film en pré-production avec Tom Hanks et Eric Roth en tant que co-scénariste (Ali (2001), Forrest Gump (1994)).
Sur ce DVD qui cherche avant tout à faire plaisir à l’œil et aux oreilles, on prend la pleine mesure de l’impact du travail de Mark Romanek dans le paysage du clip musical qui est devenu depuis Thriller de Michael Jackson un véritable domaine de création à part entière avec ses propres contraintes, sa propre économie et ses propres stars. Il est d’ailleurs intéressant de comparer à quel point le tournage des clips est devenu extrêmement complexe et exigeant. Que ce soit pour le clip "Are You Gonna Go My Way" (3mn 24) de Lenny Kravitz dont tout le monde y comprit le musicien s’accorde à reconnaître l’impact sur sa carrière ou "Scream" de Michael et Janet Jackson (4mn 47) qui reste un des budgets de vidéo clip les plus élevés, le DVD confirme l’autonomie du secteur du vidéo clip en tant que domaine de création.
La collection propose autant une bonne sélection de vidéo clip à écouter et à voir mais également de nombreux commentaires du réalisateur et des artistes au service desquels il a mis son talent. On a donc le plaisir d’entendre s’exprimer Jay Z, Linkin Park, Les Red Hot, Gwen Stefani, Beck, NIN, Lenny Kravitz, Fiona Apple ou Janet Jackson. Il faut aussi noter le trio infernal présent dans le bonus Romanekian et constitué par Ben Stiller, Chris Rock, Robin Williams qui chambrent le réalisateur pendant un peu plus de 7mn tout en commentant les images de ses réalisations.
Parmi les clips qui sont très beaux dans l’ensemble, "Hurt" de Johnny Cash, "Got Til It's Gone" de Janet Jackson, "Perfect Drug" et "Closer" de Nine Inch Nails, "Devil's Haircut" de Beck et "Are You Gonna Go My Way" de Lenny Kravitz se distinguent par leur visuel très travaillé (NIN ou Janet Jackson) ou la construction d’une véritable identité visuelle autour d’un artiste comme avec les images d’archives autour de Johnny Cash, NIN et des univers oscillant entre le fantastique et l’horreur, Beck la dimension cinématographique de "Devil's Haircut", Lenny Kravitz dont le clip de "Are You Gonna Go My Way" a fait espérer aux fans que la boite de nuit du clip existait réellement alors qu’il s’agissait d’un énorme décor planté dans un stade ou le très subtil "Got Til It's Gone" de Janet Jackson pour lequel le réalisateur a voulu faire des images rendant hommage à la beauté afro.
Liste des 25 vidéos clips :
1. Jay Z 99 "Problems" (director's cut) (4 mn 18 + 20 sec d’intro et fin par Jay Z)
2. Linkin Park "Faint" ( 3mn)
3. Red Hot Chili Peppers "Can't Stop " ( 4mn 36)
4. Johnny Cash "Hurt" (3 mn 50)
5. Audioslave "Cochise" (director's cut) (4 mn 04)
6. No Doubt "Hella Good" (director's cut) ( 4 mn 11)
7. Mick Jagger "God Gave Me Everything" ( 3 mn 31, commentaires de M. Romanek uniquement)
8. Janet Jackson "Got Til It's Gone" ( 4 mn 11)
9. Fiona Apple "Criminal" ( 4 mn 24)
10. Nine Inch Nails "Perfect Drug" (4mn 10)
11. Beck "Devil's Haircut" ( 3mn 14)
12. Weezer "El Scorcho" (director's cut) (4 mn 06)
13. Eels "Novocaine for the Soul" ( 3 mn 40)
14. Sonic Youth "Little Trouble Girl" (4 mn 25)
15. Michael et Janet Jackson "Scream" (director's cut) (4mn 47)
16. Madonna "Bedtime Story" ( 4 mn 25, commentaires de M. Romanek uniquement)
17. R.E.M "Strange Currencies" ( 3mn 50)
18. G. Love and Special Sauce "Cold Beverage" ( 2 mn 51, commentaires de M. Romanek uniquement)
19. Nine Inch Nails "Closer" (director's cut) ( 4mn 41)
20. David Bowie "Jump, They Say" ( 4mn 02, commentaires de M. Romanek uniquement)
21. Madonna "Rain" ( 4mn 32 , commentaires de M. Romanek uniquement)
22. Lenny Kravitz "Are You Gonna Go My Way" ( 3mn 24)
23. Keith Richards "Wicked as it Seems" (director's cut) (3mn 55)
24. En Vogue "Free Your Mind" (4 mn 13, commentaires de M. Romanek uniquement)
25. k.d Lang "Constant Craving" ( 3mn 58, commentaires de M. Romanek uniquement)
Verdict :
La collection The Works of Directors est un vrai régal autant pour les fans de musiques et les passionnés de l’image–mouvement. Mark Romanek est probablement un futur réalisateur amené à compter alors que Photo obsession, son premier long-métrage marque le début d’une carrière cinématographique prometteuse et que son deuxième film est déjà dans les starting-blocks. The Works of Directory de Mark Romanek est l’occasion de (re)découvrir quelques-uns des vidéo clips qui ont accompagné de grands succès musicaux de ces dernières années.