Tear for fears "Tears roll down" Greatest hits 82-92

Genre
Pays
GB (1983)
Date de sortie
mercredi 12 novembre 2003
Durée
59 Min
Réalisateur
Producteurs
Nicky Dix
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Christophe Bonnet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
59 min
Nb Dvd
1


Le groupe :
A l'origine, le groupe était constitué de Roland Orzabal (voix,guitare), Curt Smith(voix,basse), Ian Stanley (clavier) et Manny Elias (batterie). A partir de leur troisième album, "The Seeds Of Love"(1989), on ne retrouve plus que Orzabal et Smith aux commandes, raison pour laquelle tout le monde a assimilé Tears for fears à ce duo. La rupture intervient après la sortie de "Greatest Hits '82-92"(1992) après un différend artistique selon des termes diplomatiques. Roland Orzabal signera ensuite trois albums, "Elemental"(1993), "Raoul and The Kings of Spain"(1995) et "Saturnine, Martial and Lunatic"(1996), toujours sous le nom de Tears for fears. Depuis, des rumeurs parlent de reformation mais, comme d’habitude, rien ne permet de le confirmer. Quoi qu’il en soit, ce groupe reste l’un des meilleurs représentant du courant New Wave au même titre que Depeche Mode, OMD, Soft Cell, New Order, Ultravox ou encore Frankie goes to Hollywood.


Tracklisting :
1) Sowing the seeds of love - 1989 - (5min37)
2) Everybody wants to rule the world - 1985 - (4min52)
3) Woman in chains - 1989 - (6min24)
4) Shout - 1984 - (6min01)
5) Head over heels - 1985 - (4min22)
6) Mad world - 1983 - (3min40)
7) Pale shelter -1983 - (4min04)
8) I believe - 1985 - (4min44)
9) Laid so low (tears roll down) - 1989 - (4min46)
10) Mothers talk - 1984 - (3min57)
11) Change - 1983 - (3min54)
12) Advice for the young at heart - 1989 - (4min48)

Impressions :
Le visionnage de ce DVD procure un sentiment mitigé mêlant joie et déception. La joie naît à l'écoute des douze titres proposés, les plus représentatifs, mais aussi les plus connus. Le poids des années ne les pénalise absolument pas, ils gardent le même pouvoir d'hanter nos esprits grâce à leurs compositions, pour certaines simplistes, mais toujours efficaces. Des chansons plus "calmes" s'intercalent avec bonheur entre les hits qui ont atteint les sommets des charts de l'époque. En revanche, les vidéos ont du mal à convaincre. On passera sur la qualité d'image insuffisante (voir ci-dessous) pour s'attarder sur l'aspect artistique. La majorité des clips est dénuée de réalisation originale et, souvent, ils relèvent davantage d'un montage anarchique de séquences variées que d'une réelle volonté de "coller" à la chanson. Quelques passages font preuve d'humour et de dérision  mais la mise en image leur ôte la plus grande partie de leur force. A titre d'exemple, on peut citer le vidéoclip de "shout", incroyablement niais, la chanson méritait autre chose. Seuls s'en tirent correctement les clips de "Sowing the seeds of love", "Woman in chains" (superbe photo !) et "Advice for the young at heart" : c'est bien peu !

En résumé :
Incontestablement la musique de Tears for fears garde de l'intérêt, que l'on soit passionné ou non du courant new wave. Vos yeux n'auront pas droit au même plaisir que vos oreilles et il s'agit là du point faible de ce DVD : les clips.   



 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Il faut bien entendu considérer que les clips en question ont, en moyenne, vingt ans. Mais, même en tenant compte de cet élément, il est difficile de se contenter de la section vidéo, tant la qualité de restitution est approximative. Le grain trop présent, les couleurs artificielles et la compression imparfaite caractérisent la plupart des clips.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Dolby Digital 2.0 et 5.1 sont au menu. La stéréo offre une restitution précise avec un placement des sons très précis. Dynamique à souhait, elle se révèle un peu fatigante à l'écoute en raison d'un bas médium trop présent. Le format multicanal ouvre sensiblement l'espace sonore, comme on pouvait s'y attendre, mais la restitution manque de corps, un peu à l'inverse du 2.0. Donc aucun choix idéal mais des formats aux résultats assez différents.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Quelques notes du groupe accompagnent le menu principal sur fond de motifs géométriques animés aux couleurs chaudes. La sélection proposée se résume à :
- Play all
- Track selection : deux pages écran de chapitrage avec vignettes animées et titres. Bonne lisibilité.
- Audio selection : sélection de l'un des deux formats audio

Ce DVD vise à proposer une compilation de chansons et de clips vidéo et non à retracer ou présenter la carrière de ce groupe. On comprend alors pourquoi l'interactivité n'offre pas de suppléments, même si on peut le regretter.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage