Depeche Mode - Vidéos 86>98+

Titre Original
Depeche Mode - Vidéos 86>98+
Genre
Pays
France (2002)
Date de sortie
mercredi 11 décembre 2002
Durée
126 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
126 min
Nb Dvd
2
Il est bien loin le début des années 80 ou quatre garçons proposaient une suite de titres pop – on disait New Wave à l’époque – dont certains restent dans les mémoires. C’est le cas de l’incontournable Just can’t get enough  mais les fans préfèrent généralement les titres plus mystérieux Shout  ou Photographic pictures. Ces premières années du groupe Depeche Mode mettaient en scène Dave Gahan, Martin Gore, Andy Fletcher et Vince Clark. Ce dernier va dès le premier album quitter le groupe pour des aventures constituées de duos dont les plus connus sont Yazoo et Erasure. Alan Wilder rejoint alors la formation qui restera composée de ces quatre membres jusqu’en 1995, année du départ de Alan Wilder. Vince Clark étant le principal compositeur des premiers titres, c’est Martin Gore qui prend la relève pour des ambiances musicales très différentes pour chacune des nouvelles galettes. Depuis, le groupe continue de pulvériser les ventes avec des albums de plus en plus profonds et aboutis et se donnent la peine d’écumer régulièrement la planète pour des concerts à guichet fermés. La dernière tournée a fait l’objet d’un concert filmé à Paris Bercy et disponible depuis quelques mois en DVD. Vous en trouverez la critique chez nos confrères LaMusiqueSurround.


La compilation qui nous intéresse débute en 1986.

Une autre présente les premiers succès du groupe mais reste inédite en DVD. Les possesseurs des vielles bandes VHS commencent d’ailleurs à s’impatienter devant la dégradation inéluctable des bandes. Avis à l’éditeur.

Le premier DVD permet de retrouver à la suite, tous les singles du groupe.

Les clips s’enchaînent avec à chaque fois un écran de présentation resituant l’année et nommant le directeur / metteur en scène. Une information intéressante qui permet de cerner les différentes " humeurs " et couleurs visuelles de chaque époque. Disons le clairement, si je suis totalement irrécupérable quant à ma vénération pour le groupe, je suis toujours resté hermétique au déploiement visuel du groupe à travers ses clips vidéo. Pourtant la recherche graphique est indéniable : la plus troublante et celle qui colle certainement le mieux à l’esprit du groupe est celle développée depuis de nombreuses année par le photographe Anton Corbijn qui est devenu par la force des choses le designer officiel du groupe en réalisant les pochettes de disques et tout le matériel marketing attaché, réalisateur de clips vidéo et même réalisateur de concert (tous les concerts depuis l’époque 101 ont été captés par ses caméras).

Les clips de ce premier DVD sont complétés par une interview et un court-métrage (Short film en VO DM)

réalisé par Sven Harding et déjà présents sur la première édition (et l’édition Zone 1). Déjà les sous-titres français manquaient et, déjà, les non anglophones étaient désespérés. D’autant plus que les propos tenus par les différentes membres du groupes éclaircissent les différentes messages de leur dernier album Exciter.

Le second DVD peut-être considéré comme un bonus, je vous renvois donc ci-dessous à la section interactivité pour leur analyse.



Tracklisting



DVD1
01 - (*) Interview / Intro (10 minutes)
02 - Stripped
03 - A Question of Lust
04 - A Question of Time
05 - Strangelove
06 - Never Let Me Down Again
07 - Behind The Wheel
08 - Little 15
09 - Everything Counts (Live, from "101")
10 - Personal Jesus
11 - Enjoy The Silence
12 - Policy of Truth
13 - World In My Eyes
14 - I Feel You
15 - Walking In My Shoes
16 - Condemnation
17 - In Your Room
18 - Barrel of a Gun
19 - It's No Good
20 - Home
21 - Useless
22 - Only When I Lose Myself
23 - (*) A short film about Depeche Mode / The Videos 86>98 E.P.K. (20 minutes)



DVD2
01 - But Not Tonight (from the film "Modern Girls")
02 - Strangelove '88 (US Version)
03 - One Caress (US Video)
04 - Condemnation (Paris Mix)
 
Short Films (Electronic Press Kits):
01 - (*) Violator Electronic Press Kit (E.P.K.) - February 13th, 1990
02 - (*) Songs Of Faith And Devotion Electronic Press Kit (E.P.K.) - January 27th, 1993
03 - (*) Ultra Electronic Press Kit (E.P.K.) - February 26th, 1997

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La qualité des différents clips vidéo est étonnante quand on connaît celle dont dispose la version Zone 1 et la première édition zone 2.

La définition est plus ou moins nette suivant les époques mais la compression est parfaite (ou presque mais ne chipotons pas) permettant d’apprécier dans l’excellentes conditions les différents exercices visuels qui nous sont livrés. Les différents documentaires présentent également une très bonne qualité visuelle.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0


Tous les clips sont affublés d’une piste Dolby Digital faible en niveau et en dynamique.

Il faut donc bouger vers le haut le volume, ce qui a pour effet d’accentuer les aigus au détriment de la base des graves. On est très loin de la qualité des CD. Heureusement, comme précisé plus haut la très bonne qualité d’image compense la déficience sonore.



Mais ou est donc le 5.1 dont faisait état une rumeur persistante pour cette édition ?

Quelque part dans la quatrième dimension si l’on en croit l’éditeur qui admet avoir entendu cette rumeur mais la dément catégoriquement. Il n’a jamais été question d’une remasterisation de ce type !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
87 min
Boitier
Digipack


Les différentes pages de ce double DVD sont toutes dans le style graphique créé spécialement pour la compilation CD et DVD

. La navigation est classique, le choix d’un clip vidéo isolé oblige à revenir au menu et ne permet pas la lecture des morceaux suivants. Un livret de huit pages accompagne le tout avec l’ensemble des titres de cette compilation et la reprise du catalogue existant en VHS, DVD et des différents albums.



Cette deuxième édition de la compilation Singles 86>98+ dispose d’un deuxième DVD dont le contenu était absent de la première édition.

Quatre clips supplémentaires sont proposés en lecture seule ou mélangée avec les trois documentaires. Le premier clip correspond au titre " But not tonight ", en fait une face B de 45 tours (le format CD était à l’époque en 1984 encore balbutiant), les images étant extraites du film " Modern Girls ". Les trois autres correspondent à des versions US de titres disponibles sur le premier DVD, il s’agit de " Strangelove 88 " – US Version, " One caress " – US Version et " Condemnation " – Paris mix. Les compositions musicales sont différentes, tout comme bien évidemment les images. Ceux qui connaissent bien le groupe ne seront pas étonné de ce traitement différent, le groupe ayant produit de nombreux singles et maxi différents des deux cotés de l’atlantique, pour le plus grand bonheur des collectionneurs et le plus grand désespoirs de ceux qui en ont marre de dilapider leur argent dans quatre à cinq versions du même titre !



La grosse partie de ce second DVD consiste en trois " short films " de quinze à vingt minutes

chacun et permettant d’écouter le groupe, leur producteur Daniel Miller, le réalisateur des clips Anton Corbijn, Flood co-producteur de l’album " Violator " ou encore Tim Simenon, le producteur de l’album " Ultra ".(se reporter aux captures d’écran de la partie Bonus pour voir les bonnes bouilles de ces messieurs). Trois époques différentes qui mettent en relief les différences d’humeur des différents membre du groupe et de leur entourage.



Le premier document est lié à la sortie de l’album Violator

bien que dès l’introduction on voit Dave Gahan traverser les rues de Londres avec un grand panneau Personal Jesus qui signale la naissance prochaine de l’album  " Violator " . La parole est uniquement offerte à Dave Gahan et Martin Gore. " Violator " se plaçant au terme d’une décennie de vie du groupe (1990), les deux garçons ne se privent pas de commenter cette période et les récentes évolutions musicales du groupe (à l’époque) sans oublier de mentionner les caractéristiques de ce nouvel album et en particulier un travail de groupe inédit.



Le second document se place sur l’époque " Songs of faith and Devotion " (1996).

C’est une grande déception avec une mise en scène discutable et une réalisation maladroite de Anton Corbijn (mais pourquoi donc cet homme pense qu’il est indispensable de placer du grain épais sur chacune de ses images ?) et des questions qui sont souvent sans intérêt direct avec le groupe et son travail. L’occasion toutefois d’y retrouver les quatre membres du groupe.



Le troisième est récent puisqu’il est relatif à la sortie de l’album Ultra (1997).

Le montage est rapide et abrupt et captent les images des trois membres du groupe lors d’une interview radio. Le discours est franc, y compris quand il s’agit d’aborder les problèmes de drogue de Dave Gahan ou du départ l’Alan Wilder. Ce documentaire s’achève par le clip en intégralité du premier single de l’album, " Barrel of a gun ".



Malheureusement, tous ces propos sont livrés brut de forme par l’éditeur dans aucune considération pour la majorité des fans qui ne peuvent pas comprendre l’anglais.

Point de sous-titres français – ou même anglais, parfois cela peut aider à la compréhension globale. Après avoir interrogé le distributeur français, celui-ci s’avoue tout aussi surpris et déçu, se contentant de constater le malheureux copier-coller imposé par Mute Records sur toute l’Europe sans aucune attention particulière pour localiser le programme dans chacun des pays. Un vrai gâchis qui, si l’on en croit certains forums, agacent prodigieusement les fans. Avis que partage la rédaction même si de notre coté la barrière linguistique est rapidement franchie.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage