Pet shop boys : Cubism - Live in concert

Genre
Pays
GB - Mexique (2006)
Date de sortie
jeudi 3 mai 2007
Durée
100 Min
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Musique
Non
Non
Non
Français
Non
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1

Depuis 20 ans et en autant d'albums, Neil Tennant et Chris Lowe occupent la scène électro-pop britannique sous le nom de Pet Shop Boys. Ce nouveau DVD a été enregistré à Mexico en 2006. C'est la clôture de leur tournée américaine, il est édité par Warner Vision.

Titre

Psycho Intro
God Willing
Psychological
Left to my own devices
I'm with stupid
Suburbia
Can you forgive her?
Minimal
Shopping
Rent
Dreaming of the queen
Heart
Opportunities  (let's make lots of money)
Integral
Numb
Se a vioe e (that's the way life is)
Domino Dancing
Flamboyant
Home and dry
Always on my mind
Where the street have no name
West end girls
The sodom and gomorran show
So hard
It's a sin
Go west

Critique

Sans surprise, le group électro britannique alterne les nouveaux titres et les grands classiques de leur répertoire. Tourné à Mexico, le public de tous âges est clairement conquis d'un bout à l'autre du spectacle et qui finit dans une explosion d'énergie avec le célébrissime "Go West". 100 minutes de pure musique entraînante qui donne envie de chanter et danser.

Le son ne pose pas de souci particulier (le son mix la musique et l'ambiance de la salle). C'est pile-poil les albums qui sont joués, il n'y a ni improvisation, ni solo, on retrouve un son trés studio même si certains arrangements ont été faits. C'est particulièrement frustrant de ne pas profiter d'arrangement spécifique pour ce concert comme des versions longues ou des improvisations. Sur quelques tityres, on retrouve note par note, la bande-son des studios sans la moindre originalité.

Le spectacle visuel change radicalement. Au lieu d'aligner des musiciens, on retrouve nos deux compères, l'un au micro, l'autre au synthé accompagné de quelques choristes et danseurs. Une structure cubique lumineuse mobile sert à la fois de lieu de danse, d'écran de projection et meuble également la scène. La bande-son remplace les musiciens et une batterie joue sur un unique titre. Le tout donne une légère impression de vide.

Bizarrement à vouloir faire minimaliste, on ne peut que comparer le spectacle des Pet Shop Boys à celui de Kraftwerk (Minimum Maximum). Mais ces derniers arrivent à mieux remplir la scène avec, pourtant, 4 personnes statiques et autant d'écrans de projection.

Verdict

L'impression de vide sur la scène de spectacle, le manque d'arrangements dans les titres du concert donne l'impression que tout le monde suit la bande-son enregistrée sans y déroger d'un poil. Heureusement, la track list contient tout les incontournamble du groupe et les chansons les plus récentes sont tout aussi réussies que les classiques.
Si on écoute le spectacle, pas de souci, mais l'aspect visuel aurait nécessité un peu plus de recherche.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Les conditions de concert ne sont pas idéales pour filmer. l'image n'est pas excellente sans être pour autant horrible. Les couleurs bavent un peu, il y a un peu de bruit vidéo, mais la définition reste correcte et la compression de bonne qualité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Musique
2.0
Musique
5.1
Musique
5.1
La version LPCM stéréo est excellente tandis que la version DTS donne plus de pêche aux basses avec une image sonore très frontale. La version Dolby Digital est plus brouillonne (de par les limitations du format).
Ma préférence va à la piste PCM où les voix sont mieux retranscrites et la rythmique moins imposante.
Le son mixe la musique avec l'ambiance de la salle en permanence (souvent, dans les autres DVD de concerts, on n'entend les applaudissements qu'entre deux chansons).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray

Les menus et bonus sont en 16/9 et reprennent le thème du concert c'est-à-dire cubiques et lumineux. Ils sont animés et sonorisés.

- Un reportage sympathique et très bien réalisé sur les fans brésiliens. Photos et films super 8 alternent le commentaire des Pet Shop Boys (sous-titré).

- Commentaire audio durant le concert (non sous-titré).

- Galerie photo.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage