Roger Waters : The Wall (2015)

Genre
Pays
USA (2015)
Date de sortie
mardi 1 décembre 2015
Durée
132 Min
Producteurs
Mark Fenwick
Scénaristes
Roger Waters
Compositeur
Roger Waters
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
132 min
Nb Dvd
1

Intro :

 

Universal vient de sortir le docu-concert sur la tournée de Roger Waters, The Wall (2015). Filmé spécialement pour le cinéma en 4K et son Dolby Atmos, ce show permet aux spectateurs de vivre le concert de l'intérieur. Tout est fait pour nous immerger dans une expérience musicale et cinématographique hors du commun.
Mais que vaut vraiment ce show en DVD à la maison ?

 

Avis Subjectif :

 

Vous devez vous dire, encore un DVD d'un concert signé Roger Waters et de son bébé « The Wall » ! Après une édition simple, une édition anniversaire ...pour les 30 ans du film (2012) voici la version 2015. Mais pourquoi ? Y a t-il encore des choses à faire sur cet album ? Quel est l'intérêt ? Et j'en passe…

 

Il faut déjà préciser que cette tournée mondiale est la plus longue pour un artiste solo car réalisé entre 2010 et 2013. La tournée a coûté excessivement cher est les moyens techniques mis en place pour la réalisation de ce docu-concert sont inédits. En effet, ce show réalisé par Sean Evans et Roger Waters a était filmé spécialement pour le cinéma en 4K avec un son Dolby Atmos, une première pour une expérience tridimensionnelle avec des jeux de lumières psychédéliques .

 

Alors, non ! malheureusement cette édition DVD ne permet pas d'avoir l'image en 4K, ni le son en Dolby Atmos, par contre nous sommes proche d'une qualité HD et le son est quasi parfait avec au choix une piste PCM stéréo ou une piste Dolby Digital 5.1.

 

Par contre, Oui ! Roger Waters a eu raison de remettre le couvert pour ce nouveau The Wall, un show revisité mélangeant concert et documentaire sur l'impact qu'à eu la guerre sur sa propre famille, la mort de son père qui l'a profondément touché mais c'est également un film antimilitarisme avec la mise en avant du coût humain.

 

On retrouve donc un concert maîtrisé par les musiciens, une chorographie parfaite, le tout mis en valeur par une scène pharaonique mélangeant effets pyrotechniques, écrans géants et ballons gigantesques.

 

Finalement nous sommes certainement en présence de la version définitive de ce chef d’œuvre, un hommage digne de ce nom pour un album culte mais également un hommage spirituel à son père tué par les allemands. Roger Waters nous lance encore une fois en musique un appel contre la guerre et ses ravages, un sujet malheureusement toujours d'actualité.

 

Un concert à posséder absolument !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1

La qualité de l'image est parfaite pour un support DVD. En effet les noirs sont profonds, la définition de l'image est proche de celle d'un bluray et les couleurs chaudes.

 

Une image proche de la haute définition qui fait honneur à ce magnifique concert pour notre plus grand plaisir… Et dire que ce n'est pas un bluray, un grand bravo !


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1

Au menu de ce DVD, Universal nous propose 2 pistes audio parfaites. A savoir une piste au format PCM 2.0 et une deuxième au format Dolby Digital 5.1.

 

La piste PCM stéréo propose une superbe dynamique, une stéréo bien équilibrée et des basses puissantes, quant à la piste 5.1 elle est également parfaite, de même qualité que la stéréo mais avec des Surround qui nous permettent d'être encore plus au cœur de l'ambiance, deux pistes à la hauteur de l'événement.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray

La partie bonus est assez simple mais innovante avec au menu :

 

2 times laps pour une durée de 10 minutes montrant la progression sur plusieurs jours du montage de la gigantesque scène. Le premier dans une salle à Athènes et le deuxième en extérieur dans un stadium à Buenos Aires où l'on peut vraiment se rendre compte du travail pharaonique des techniciens pour arriver le jour du show à un résultat parfait.

 

Le deuxième bonus est un court métrage de 5 minutes réalisé lors de la tournée. Une visite en Bulgarie d'un mémorial d'un soldat anglais mort au combat, où l'on voit Roger Waters se recueillir et lire un livre sur les mémoires du major Frank Thompson.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
2 Time laps