Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
99 min
Nb Dvd
2
L'histoire
Daniel (Gérard Depardieu) est un délinquant malchanceux qui rate systématiquement tous les coups qui lui sont donnés par M. Bastaldi (Richard Bohringer). Son dernier cambriolage avec Julien ( Stéphane Freiss) et Raymond (Albert Dray) est un échec complet qui tourne mal lorsque le propriétaire les attaque avec son fusil !
Pour leur permettre de se racheter, M. Bastaldi leur demande d’aller effectuer un cambriolage facile aux Etats Unis, à Chicago. Pour cette mission, Daniel sera également accompagné de Marcel (Johnny Hallyday) et de Zéro (Renaud), deux gros bras. Après un voyage sans histoire, la bande de « frenchies » prend ses quartiers dans les bas-fonds de la ville américaine pour préparer l’opération…
Autour du film
Le film est réalisé par Brad Mirman (La Dernière Cavale, Highlander 3) qui est également l’auteur du scénario. Son projet était de tourner un film sur une bande de malfaiteurs français aux Etats-Unis et il avait déjà prévu d’attribuer un rôle à son ami Renaud. Ce dernier n’avait plus fait de cinéma après « Germinal » dont l’expérience lui avait été désagréable car il estime qu’il y jouait mal.
L’une des grandes forces de ce film est son casting de rêve : Gérard Depardieu, Renaud, Johnny Hallyday, Saïd Taghmaoui, Richard Bohringer et Harvey Keitel, entre autre ! L’autre particularité est que tous les membres de la bande ont à peu près la même importance dans le film et qu’il y a donc au moins quatre premiers rôles. Le réalisateur a également profité de la présence de deux chanteurs connus pour glisser un petit gag croustillant, malheureusement grandement éventé par la bande-annonce. D’ailleurs si vous ne l’avez pas vu, évitez-le avant d’avoir vu le film.
L’une des difficultés pour les acteurs était que le film devait être tourné en anglais. Cela a exigé de certains acteurs, dont Albert Dray, de prendre des cours accélérés dans la langue de Shakespeare. Il semble d’ailleurs que ces leçons aient étés insuffisantes car des sous-titrages anglais ont étés prévus pour certains passages.
A la sortie du film, la critique a été unanime pour le démolire. La plupart des reproches allant vers le « mauvais scénario » du réalisateur. La conséquence en a été un succès très limité au cinéma, où le film a tout de même été handicapé de passer en salle en Avril, période où les sorties sont très nombreuses.
En découvrant le film en Home-Cinéma on a du mal à comprendre l’unanimité des critiques négatives à son encontre : le scénario est bien construit, logique et sans invraisemblance, ce qui est très rare à notre époque. Les acteurs jouent justes et le mélange action / suspense / humour est parfaitement entretenu d’un bout à l’autre du film.
Le divertissement est très réjouissant et le film peut même être revu plusieurs fois en famille sans lasser. On n’en demande pas plus pour un film et bien peu arrivent à réunir ce cocktail d’ingrédients. Si on ajoute à cela la bonne qualité technique du DVD, « Wanted » constitue un très bon DVD qui fera passer de bonnes soirées de Home-Cinéma.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le travail de compression est remarquable sur ce DVD et on est parfois au-dessus de la qualité qu’on attend sur un DVD Superbit : les couleurs sont franches et précises, les arrières plans sont nets et détaillés, la définition est précise et retranscrit à merveille l’ambiance « bas-fonds » d’une grande partie du film. Si le premier DVD ne contient que le film, c’est parce qu’en additionnant le débit vidéo et audio (en DTS), on est très proche des 10 Mbs de débit maximum d’un lecteur de DVD !
L’ensemble du travail effectué sur l’image est remarquable et apporte beaucoup à la qualité du film. Les angles de caméras sont toujours bien choisis et sont dynamiques sans sombrer dans l’excès façon « clip vidéo ». Ne vous attendez pas pour autant à un film à « grand spectacle » : cette précision d’image est surtout là pour souligner une ambiance. Il y réussit même mieux qu’un certain nombre de « block buster » sortis récemment en DVD.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Français
5.1
Le DVD nous propose trois pistes sonores : deux pistes Dolby Digital 5.1 anglaise et française et une piste DTS française.
Pistes Dolby Digital 5.1
La véritable piste originale est la piste anglaise, puisque le film a été tourné en anglais. Sur la piste française, ce sont les acteurs français qui se doublent eux-mêmes et les voix des acteurs américain restent en anglais sous-titrés (le sous-titrage ne peut être enlevé). La qualité sonore est très bonne, avec une excellente dynamique et une bonne spatialisation. Il y a peu d’effet surround dans le film, ces voies étant surtout utilisés pour la musique, qui est par ailleurs parfaitement bien adaptée au film.
Piste DTS (plein débit)
L’éditeur nous gâte en ayant inclus pour ce film une piste en DTS plein débit. Cela explique la présence du seul film sur le premier DVD, alors que les bonus sont regroupés sur un second disque. Si seulement les éditeurs prenaient l’habitude de proposer cette solution…
La qualité sonore de cette piste est excellente, avec un gain léger mais perceptible par rapport aux pistes en Dolby Digital. C’est surtout la musique et les sons d’ambiance qui profitent de cette bande passante accrue. Les balles fusent et les coups de pistolet résonnent dans toute la maison : faites attention à vos voisins ! C’est un vrai moment de bonheur.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
110 min
Boitier
Amaray
Dans le coffret collector, le premier DVD ne contient que le film, alors que le second disque contient les suppléments suivants :
Making Of – 39 minutes
Ce making-off suit la réalisation du film à travers la vie sur la plateau. Il a la particularité de n’être accompagné d’aucun commentaire et nous fait simplement suivre le tournage de quelques scènes du film, de leur préparation hors plateau à leur version finale, en passant par les différentes prises. Le documentaire vaut surtout pour la possibilité de voir les difficultés qu’ont eu certains acteurs français à jouer en anglais.
Scènes coupées – 14 minutes
Ces scènes sont assez nombreuses et présentées dans l’ordre chronologique du film. Il n’y a pas de commentaire sur ces scènes coupées.
Interview – 55 minutes
Les acteurs du films racontent la façon dont ils ont joué leur personnage dans le film et nous livrent différentes anecdotes sur le tournage. Ils nous racontent également comment ils ont été « recrutés » pour le film et la façon dont ce sont déroulées les relations entre acteurs sur le tournage.
Bande annonce – 2 minutes
C’est la bande annonce cinéma.
De facture assez classique, ces suppléments permettent de saisir l’atmosphère de franche déconnade, teintée d’un professionnalisme de bon aloi, qui a présidé à la réalisation de ce film.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage