La guitare pour les nuls

Genre
Pays
Danemark (2005)
Date de sortie
samedi 3 décembre 2005
Durée
82 Min
Réalisateur
Producteurs
Dragonfly Production, Inc
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
82 min
Nb Dvd
1


Pour les Nuls

La collection ‘Pour les Nuls’ est née en 1991 avec le livre « DOS pour les Nuls » de Dan Gookin. A l’époque, l’informatique est très compliquée et réservée aux spécialistes du jargon microsoftien. Or, de plus en plus de particuliers ont des ordinateurs à la maison et Dan Gookin décide de démystifier le sujet en le présentant sous un aspect gai et sans prise de tête. Le succès est immédiat et la collection va s’agrandir très rapidement avec des livres de plus en plus spécialisés qui vont largement déborder le domaine de l’informatique avec « La vin pour les nuls », « L'Histoire de France pour les nuls », « Le sexe pour les nuls » ou encore « La guitare pour les nuls ».

Ce dernier livre est écrit en 1997 par Mark Phillips, rédacteur musical aux magazines ‘Guitar’ et ‘GuitarOne’, et John Chappell, guitariste et arrangeur. Traduit en français en 2003, ce livre aborde l’instrument de musique en 370 pages de conseils, d’astuces, de cours de solfèges, de partitions et de tablature. Le livre est accompagné d’un CD-Audio pour pouvoir écouter les morceaux et en faciliter l’interprétation par les nouveaux guitaristes.

Guitare pour les Nuls : Le DVD

Ce DVD vient en parfait complément du livre, mais est loin de s’y substituer car on ne remplace pas 370 pages de textes par une vidéo de 90 minutes, surtout quand il s’agit d’aide à l’apprentissage. On retrouve ici John Chappell qui présente différents thèmes associés à la guitare et donne ses conseils devant la caméra :

* Connaître sa guitare
Présentation des différentes sortes de guitares et du vocabulaire associé à l’instrument

* Tenir et manier sa guitare
On y apprend les positions possibles pour être à l’aise en jouant

* Accorder sa guitare

Cette partie vous offre la possibilité d’accorder votre instrument en direct et vous apprend à utiliser un accordeur électronique.

* la notation de la musique
Jon Chapell aborde ici les différentes notations musicales que l’on retrouve dans le monde de la guitare.

* Votre première chanson
Une fois à l’aise devant l’instrument il est temps de jouer et on commence ici avec « Frère Jaques » (en anglais) et « Row, Row, Row Your Boat » en accords de Mi.

* A la découverte des accords

Jon Chapell va progressivement introduire de nouveaux accords avec les chansons « Skip to My Lou », « Jamaica Farewell » et « Michael, Row the Boas Ashore ».

* La guitare rythmique

Une fois les accords de base acquis, on aborde la notion de rythme et les allers-retours avec le médiator à travers les chansons « Sloop John B » et « Amazing Grace ».

* Initiation au Picking
Autre technique très utilisée sur cet instrument, le picking est abordé de façon très simple avec les chansons « Tom Doodley » et « He’s Got the Whole World ».

* Tout ça en chansons

Les leçons précédentes sont mises en commun pour l’apprentissage des deux dernières chansons du DVD : « House of the Rising Sun » et « Down by the Riverside ».

Critique subjective

Pour apprécier ce DVD il est indispensable de disposer d’une guitare ! Une fois ce préalable acquis, on apprécie l’aspect vidéo qui permet d’accélérer grandement l’apprentissage initial de l’instrument, même si cela ne remplace pas un bon professeur en chair et en os. Mais le DVD seul est loin d’être suffisant pour démarrer un apprentissage à zéro et l’achat du livre « La guitare pour les nuls » en est le complément quasi-indispensable. On espère que l’éditeur vendra rapidement ces deux produits ensemble.

Le bon point du DVD est la présentation sympathique et toujours ‘cool’ de John Chappell qui donne l’impression que les choses sont très simples et qui fourni des leçons très progressives. On regrette juste que le livret ne soit pas à la hauteur (voir plus bas) et que les capacités du DVD ne soient pas vraiment exploitées. On aurait par exemple préféré des séquences en boucle sur les chansons plutôt que de devoir jouer de la marche arrière sur la télécommande pour recommencer un passage délicat. Au niveau de l’interactivité on est donc bien en-dessous des leçons proposées par Riff Interactive mais qui ne sont malheureusement pas encore disponibles en France !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Le DVD est proposé avec une image en 4/3 dont la définition est satisfaisante pour ce type de programme. On voit assez bien la position des doigts sur le manche et c’est tout ce qui compte.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Selon la langue choisie au départ du DVD vous n’aurez qu’une seule piste sonore pour le programme : Dolby Digital 2.0 français ou anglais. Il n’est pas possible de changer de piste sans sortir le DVD du lecteur et parfois même de l’éteindre et de le rallumer ! Les anglophones auraient préféré une méthode plus simple, d’autant que la version anglaise du film respecte la notation internationale. En français, les doublages sont satisfaisants et les chansons, anglaises, restent en version originale.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Le DVD est proposé avec des menus très simples et statiques et l’on regrette de ne pouvoir passer de la version anglaise à la version française sans devoir sortir complètement le DVD du lecteur pour recommencer au départ. Dans la boite on trouve également un manuel de 20 pages intitulé « Misique et tablature » !! On appréciera la faute d’orthographe !

Ce livret contient les partitions utilisées, mais pas les tablatures, alors que c’est ce qui est le plus utilisé par le musicien. Souvent les changements d’accords manquent et quand ils sont présents ils reprennent la notation française (Do, Ré…) au lieu de la notation internationale (A, B, C…) beaucoup plus répandue dans le monde de la guitare. Ce livret est donc très décevant par rapport au livre de Mark Phillips et John Chappell.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage