Microsoft Encarta Collection 2007

Genre
Pays
Etats-Unis (2006)
Date de sortie
mardi 1 août 2006
Durée
999 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Encarta 2007 Collection contient : 36,500 articles, 25,000 Images, cartes et tableaux, 280 Vidéos, vues panoramiques et animations, 3,150 Extraits sonores et musicaux, 630 Interactivités, 1 800 000 Noms de lieux, un Dictionnaire de français, un Lexique bilingue anglais...
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1


Comme chaque année, Microsoft nous propose la nouvelle version de son encyclopédie : Encarta 2007 Collection. Cette année, la gamme Encarta a été séparée en deux produits : « Collection » pour toute la famille et « Études » spécialement destinée aux scolaires avec les fiches de cours qui faisaient anciennement partie de la série « Collection ». Cela permet sans doute de proposer un produit un peu moins complexe pour le grand public, mais les scolaires vont devoir casser leur tirelire avec un produit beaucoup plus onéreux. Pour ce test nous avons reçu la version « Collection ».

Une nouvelle interface

Microsoft reprend le fond de documents de ses versions précédentes en y ajoutant quelques articles et en mettant l’ensemble à jour. Le fond n’est donc pas ‘révolutionnaire’ et c’est tant mieux puisqu’il faisait la force de cette encyclopédie avec des articles clairs et faciles à lire. La présentation des articles est assez semblable à celle des deux dernières années (lire aussi la critique d’Encarta 2005).

La grosse évolution de cette version est la nouvelle interface pour Encarta, calquée sur celle d’Encarta Junior. Ainsi, l’encyclopédie est maintenant fortement orientée vers la recherche par mot clef. On ne propose plus d’articles par défaut dès la première page, mais simplement un menu clair qui permet un accès thématique pour ceux qui veulent simplement ‘feuilleter’ le produit.

À cette présentation assez dépouillée, s’ajoute une grande barre d’outils, située à droite de la fenêtre, comme dans la suite Office. Cette barre d’outils regroupe les articles connexes, donne accès aux illustrations, aux liens web, au dictionnaire… Elle est contextuelle et son contenu dépend de la recherche effectuée ou de l’article en cours. Elle a également le bon goût de se replier d’elle-même pour faciliter la lecture des articles.

La recherche d’un sujet est toujours très simple : on tape le nom du sujet dans la barre de recherche, qui est aussi accessible depuis la barre d’applications de Windows, et le logiciel propose des articles. À tout moment on peut imprimer l’article ou passer à un autre article en suivant les liens hypertextes qui parsèment les textes. Un système de favoris permet de garder les articles en mémoire, mais l’organise-note des versions précédentes, pourtant très pratique, a disparu !

Un contenu mis à jour

Les articles ont été mis à jour et enrichis de quelques illustrations supplémentaires. C’est surtout au niveau des illustrations interactives qu’il y a eu du progrès, puisque leur nombre a plus que doublé. Le nombre de vidéos a, en revanche, diminué, mais elles sont maintenant plus grandes et de meilleure qualité. Les amateurs de cartes retrouveront la superbe mappemonde interactive et les très nombreuses cartes thématiques. Leur présentation n’a été que légèrement modifiée pour s’intégrer au reste du produit.

La fusion relative entre Encarta et Encarta Junior permet maintenant d’accéder facilement à de nombreux jeux et quizz depuis les deux logiciels. Mais on regrette un peu que la bonne réussite à l’un des quizz ne s’accompagne plus de la fusée qui s’envole vers l’espace et que cette animation ait été remplacée par de ‘simples’ dessins de feu d’artifice.

Un peu de technique

Pour utiliser cette encyclopédie, deux installations sont possibles : une installation ‘légère’ (environ 750 Mo quand même) qui nécessitera l’utilisation du DVD-ROM (ou des CD-ROMS fournis) par la suite ou une installation complète qui prend près de 2,3 Go mais qui vous permettra de ne plus utiliser les médias. L’éditeur nous conseil au minimum un Pentium 600 avec 256 Mo de mémoire et Windows XP service pack 2. Il faut donc un PC assez récent, ce qui est assez surprenant quand on sait que la version 2005 (dont le contenu était similaire) se contentait d’un Pentium 333, 64 Mo de Ram et Windows 98 !

Le mot de la fin

 

Cette version 2007 est donc une évolution assez mineure du produit. Le changement des noms de la gamme, ‘Collection’ devenant la base et ‘Étude ’ étant la version la plus complète risque d’être assez perturbant pour les mises à jour. Si vous avez des enfants qui font encore des études dans le secondaire, la version ‘Étude ’ est tout indiquée. Sinon, cette version ‘Collection’ sera sans doute suffisante. Reste que la mise à jour depuis une version 2005 ou 2006 ne sera vraiment justifiée que si vous utilisez souvent le produit.

Si vous ne possédez pas d’encyclopédie informatisée, Microsoft Encarta 2007 Collection est un bon choix, mais l’éditeur de Redmond ne devrait pas s’endormir sur ses lauriers alors que la concurrence du gratuit ‘Wikipédia’, sur Internet, devient de plus en plus menaçante. Pour le moment il reste à Encarta l’avantage des médias et des cartes, mais il ne faudrait pas que la suppression de nombreux suppléments de cette version (fiches de cours, fiches méthodes… présentes uniquement dans la version ‘Études ’) se poursuive dans les années à venir !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet


Avec plusieurs milliers d’images, Encarta est très riche en illustrations. On pourra tout de même lui reprocher de nous proposer des illustrations souvent un peu petites. L’éditeur a toutefois fait un effort sur la taille des vidéos cette année, au détriment de leur nombre. Ainsi, la vidéo de l’atterrissage du module lunaire Apollo 11 ne fait plus partie des médias proposés. C’est dommage, car reste beaucoup de place sur le DVD et que celle-ci aurait pu être utilisée pour améliorer la qualité des photos et augmenter le nombre des vidéos. Encarta se rattrape sur la qualité de ses animations et autres éléments interactifs (cartes, visites 3D…) qui font sa réputation depuis de nombreuses années.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Dans cette encyclopédie, on retrouve 3150 extraits sonores. Cela va des hymnes nationaux aux extraits de discours politiques en passant par les chants traditionnels de différents pays. La qualité générale de tous ces extraits sonores est correcte, même si on pouvait souhaiter que certains extraits musicaux soient un peu plus longs, mais cela pose sans doute des problèmes de droits.

Il est à noter que toutes les vidéos de type documentaires sont traduites en français, montrant le souci de l’éditeur de réaliser une localisation de qualité.

Synthèse vocale

 

Avec son encyclopédie, Microsoft nous propose également un outil de synthèse vocale. Il suffit de surligner une partie de texte et de choisir la synthèse vocale dans le menu contextuel (avec le bouton droit de la souris) pour entendre une voix synthétique lire le texte. Présente dans le produit en version française depuis 2005, cette synthèse aurait mérité d’être un peu améliorée, car la voix est assez difficile à comprendre.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray


Avec cette version Collection DVD d’Encarta 2007, l’éditeur Microsoft propose deux suppléments intéressant pour tous les publics :

Encarta Junior

Cette application peut être installée en même temps qu’Encarta. Elle propose une nouvelle approche de l’encyclopédie, plus adaptée aux jeunes enfants de 8 à 12 ans. Microsoft ne s’est pas contenté de concevoir une nouvelle interface plus ludique et colorée, mais a également revu près de 950 articles pour en adapter le niveau à des écoliers de primaire. Le texte est plus gros, les explications sont plus faciles à comprendre, sans pour autant devenir simplistes. Encarta Junior propose également une intéressante approche thématique et de nombreux jeux et quizz qui permettront aux bambins de se détendre entre deux recherches. Comme son grand frère, cette encyclopédie Junior dispose des outils de copier/coller qui permettront la réalisation d’un dossier thématique.

Dictionnaire

Application accessible séparément, mais pourtant parfaitement intégrée dans les autres logiciels de ce pack, le dictionnaire est très clair et lisible et propose la définition de n’importe quel mot sur lequel le lecteur aura double cliqué dans Encarta. Il offre également une traduction du français vers l’anglais et vice et versa.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage