Encyclopédie Hachette Multimédia 2005 : Edition de luxe

Genre
Pays
France (2004)
Date de sortie
mercredi 6 octobre 2004
Durée
999 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
l’Encyclopédie Hachette Multimédia 2005 contient - L’Atlas mondial, totalement intégré à l’Encyclopédie : cartes géographiques, thématiques, muettes…, fiches-pays, climatogrammes, drapeaux, hymnes nationaux… - Le Dictionnaire Hachette de la Langue Française, totalement intégré à l’Encyclopédie : plus de 65 000 définitions - 142 aide-mémoire - La Chronologie : 1 200 événements de la Préhistoire à nos jours - Un quiz de près de 2 000 questions - 50 000 articles - 65 000 définitions - Plus d’un million de liens - Plus de 3 200 thèmes - Plus de 17 000 médias (photos, dessins, schémas, animations, vidéos, documents sonores…) - Près de 1 000 tableaux de données - Des centaines d’extraits d’œuvres littéraires et de textes historiques
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1


L’encyclopédie Hachette Multimédia 2005

Pour ce test nous avons eu la chance de recevoir la version Windows De Luxe sur DVD-ROM. Après une installation assez rapide, l’encyclopédie est prête à être lancée. Un premier écran nous donne alors accès aux différents outils de recherches (recherche simple, recherche multicritère, recherche thématique), à un aide-mémoire, à l’atlas, à la chronologie et au quizz. Ces différentes fonctions sont également accessibles via une barre située en haut de l’écran et qu’il n’est pas possible de faire disparaître.

Dés les premières recherches on se rend compte que celle-ci est rapide et efficace, à condition de bien orthographier les mots (le logiciel arrive toutefois à se ‘débrouiller’ avec les accents). Les jeunes enfants se sentiront sûrement plus à l’aise avec la recherche thématique à condition que les parents les aides un peu et qu’ils sachent lire et écrire.

Une fois que le logiciel a trouvé le mot recherché, il affiche une vue dite « panoramique » qui donne accès au texte, à une fenêtre contenant les illustrations et à des liens contextuels vers des thèmes connexes. Ces informations permettent une navigation aisée de thème en thème. On peut également double-cliquer sur des mots du texte pour accéder à leur définition ou à d’autres articles. Enfin, à tout moment on peut revenir aux articles précédemment consultés par des flèches de navigation et une liste des articles récemment consultés, qui reste affichée en permanence en haut de l’écran.

Interactivité

En plus des nombreux médias disponibles dans l’encyclopédie, il est possible de rajouter ses propres images. Ce point est assez anecdotique, mais sera utile pour constituer un dossier en mélangeant des photos personnelles, des images venant d’Internet (grâce aux nombreux liens fournis) et des documents de l’encyclopédie. Pour faciliter la création des dossiers, le logiciel propose une gestion assez avancée des favoris, même si on aurait apprécié un petit retour d’information pour savoir si un document avait été correctement enregistré. Le seul moyen de le savoir étant d’aller consulter ces favoris.

Hachette met également à notre disposition des chronologies que l’on peut faire défiler pour comparer des dates d’évènements et pour retrouver des articles par période historique. Ces informations historiques sont complétées par des reconstitutions, en image de synthèse, de certains lieux importants, comme Carthage ou le Colisé à Rome.

L’atlas est un peu plus décevant, surtout si on le compare au concurrent direct de cette encyclopédie : Microsoft Encarta. La navigation se fait en cliquant sur des zones prédéfinies et ne donne accès qu’à des cartes fixes et assez générales. Heureusement, il est aussi possible d’obtenir de nombreux fonds de cartes pour personnaliser ses documents.

Le dernier élément interactif important est la présence des Quiz. Ces questionnaires comportent un nombre de questions variable, à choisir au début du quiz. Il est ensuite possible d’obtenir des indices sur chaque question. La consultation de ces indices réduit toutefois le nombre de points obtenus. Chaque question renvoi aux articles concernés. Il est toutefois regrettable que ces questions ne soient pas regroupées par thème et que les questions soient choisies totalement au hasard. On prendra donc ces questionnaires plutôt comme une base pour guider aléatoirement une navigation dans l’encyclopédie.

Utilisation des ressources

Pour une utilisation scolaire, l’encyclopédie Hachette Multimédia 2005 présente l’avantage de permettre l’exportation de tous les textes sans restriction (avec l’indication de la source tout de même). Cette exportation est possible au format HTML pour réaliser une page web sur un site intranet d’établissement scolaire ou encore au format RTF pour une utilisation sur n’importe quel traitement de texte.

Un peu de technique

L’éditeur annonce une configuration minimale requise composée d’un processeur à 600 Mhz, d’un système d’exploitation Windows 98se, Me, 2000 et XP, de 128 Mo de mémoire vive, d’un lecteur de DVD et d’un espace disponible sur le disque dur d’au moins 700 Mo. La résolution conseillé est de 800 x 600 (ce qui est le minimum possible sous Windows XP de toute façon). Le logiciel n’est donc pas très gourmand. Pour ce test, j’ai effectué une installation complète sur le disque dur qui occupe environ 1,5 Go (avec le dictionnaire Oxford, voir la partie des suppléments). Si vous avez suffisamment de place, c’est la meilleure solution. Mais il est alors impératif de ne PAS mettre le DVD dans le lecteur pour consulter l’encyclopédie. En effet, si le logiciel voit son disque dans le lecteur, il effectue toutes les requêtes de recherches sur celui-ci et l’encyclopédie devient alors terriblement lente, avec parfois plus de 30 secondes d’attentes entre deux pages !! Sans le DVD, toutes les pages s’affichent presque instantanément, ce qui offre un confort de consultation incomparable.

Le mot de la fin

 

D’une présentation agréable et proposée à un prix compétitif, cette encyclopédie est un excellent choix de ressource pédagogique pour des enfants de 8 à 15 ans. La prise en main est simple et les enfants parviennent très rapidement à se constituer leurs favoris en fonction de leurs goûts personnels ou des recherches à effectuer pour la classe. Le logiciel est d’ailleurs recommandé par le Ministère de l’Education Nationale, ce qui est un gage de sérieux. Les textes sont complets, sans rentrer dans des détails trop complexes (on préférera se tourner vers l’Encyclopédie Universalis pour cela). Ils sont facile à lire, surtout que les caractères peuvent être agrandis pour permettre aux personnes malvoyantes de appréhender plus facilement. Enfin, c’est pour le moment la seule encyclopédie qui soit disponible à la fois pour Windows, Mac et Linux (voir la section des suppléments).
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet


Comme toute encyclopédie multimédia qui se respecte, celle d’Hachette intègre des milliers de médias divers : photos, vidéos, animations, panoramiques, documents sonores…

La première chose qui frappe c’est la superbe qualité des photographies qui accompagnent les articles. Ces photos ont de très belles couleurs et sont un régal pour les yeux. On regrette tout de même qu’il ne soit pas possible de les voir en plein écran et que sur un écran en 1280x1024 (quand même) on soit obligé de déplacer des curseurs pour voir certaines photos en entier !

Les vidéos ne sont pas extrêmement nombreuses et sont de petite taille, sans possibilité de les agrandir, même au détriment de la qualité. En revanche, les panoramiques fournis sont intéressant et couvrent parfaitement les lieux présentés. Les animations sont également intéressantes et généralement bien lisibles. Notons enfin que le logiciel propose un fond de cartes très complet qui ravira les enseignants !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


L’encyclopédie nous propose plusieurs sources sonores. Elle contient les hymnes de tous les pays du monde sous la forme d’enregistrements d’orchestres en mp3. Cela nous change de la piètre qualité des pistes ‘midi’ fournies sur certaines encyclopédies concurrentes. Nous auront également accès à des bruits d’animaux, des chants d’oiseaux et des extraits de discours ou d’interviews d’hommes célèbres. Dans tous les cas, la qualité sonore est correcte pour une écoute sur de petits haut-parleurs d’ordinateurs. Certaines pistes sonores de vidéos crachotent tout de même un peu et la compression exercée marque vite ses limites si vous branchez votre ordinateur sur une véritable chaîne hi-fi. Il est à noter que les sons sont accompagnés d’une énorme image d’une onde sonore qui n’est pas du plus bel effet. On aurait apprécié qu’une image plus ‘parlante’ leurs soit associée.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret


La version « Windows De luxe DVD-ROM» de l’encyclopédie est accompagnée du « Grand Dictionnaire Hachette Oxford français/anglais». D’une présentation assez sobre (triste même !), cette application contient plus de 360 000 mots et expressions et donne 550 000 traductions. 25 000 mots anglais sont accompagnés de leur prononciation sonore.

Dans la pratique, ce logiciel peut servir à traduire un mot ou une expression d’une langue dans une autre, mais il n’accepte qu’un mot à la fois. La traduction des expressions étant accessible par le mot le plus important de l’expression. La fonction de prononciation anglaise est assez utile si on pratique un anglais oral. Enfin, ce logiciel est accompagné d’un guide pratique de communication au format pdf. Il contient des conseils pratiques pour écrire une lettre en anglais, répondre au téléphone…

 

L’encyclopédie Hachette Multimédia 2005 est également disponible dans une version « Intégrale » qui est compatible Windows, Linux et Mac. C’est d’ailleurs la première fois qu’un produit de ce genre est disponible pour le système d’exploitation au pingouin. L’utilisation sous Linux offre les mêmes possibilités que la version Windows, à l’exception du dictionnaire français/anglais qui n’y est pas intégré. Il semble également que les panoramiques sur les images (animations aux formats QuickTime) ne fonctionnent pas pour la version Linux. Ces deux petits bémols mis à part, cette initiative ravira les nombreux établissements scolaires qui ont décidé de passer leur parc informatique sous Linux. L’éditeur MandrakeSoft propose d’ailleurs un pack qui contient le système Linux Mandrake Discovery 10 et l’encyclopédie Hachette Multimédia 2005.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Dictionnaire Oxford français/anglais