Du CD-I au DVD-I
En 1988, les sociétés Philips et Sony ont tenté de révolutionner le marché des loisirs domestiques en inventant le CD-Interactif. Il s’agissait d’un CD-ROM qui était lisible sur un lecteur spécifique branché sur la télévision et piloté avec une télécommande. Mélangeant vidéos (au format MPEG 1), son et images, le CD-I avait tout pour plaire sur le papier, d’autant que les lecteurs pouvaient lire les CD-Audios et les CD-Photos de Kodak. Mais mal distribué et directement concurrencé par les ordinateurs (plus puissants et plus polyvalents) et les consoles de jeux (moins cher et aux jeux plus sophistiqués), le CD-I ne connut jamais de véritable succès.
Le concept du CD-I n’était toutefois pas très loin de ce qu’on retrouve sur les lecteurs de DVD actuellement : un appareil qui lit des disques optiques de 12 cm, branché sur la télévision et piloté par une télécommande. Les suppléments interactifs que l’on trouve sur de nombreux DVD découlent directement des concepts de jeux mis au point pour le CD-I. C’est pourquoi l’éditeur Universal avait déjà décidé d’aller plus loin que les simples bonus de DVD en proposant un disque entièrement interactif basé sur l’émission à succès : « Qui veut gagner des millions » (lire aussi la critique de ce DVD sur DVDcritiques.com :
http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=1264)
Fort du très grand succès de ce titre, avec plus de 120 000 exemplaires vendus, et face à l’explosion du marché du DVD, avec plus de 60 % des foyers équipés, Universal sort aujourd’hui quatre nouveaux titres en DVD Interactifs. Trois de ces titres ont été créés par la société OUAT Entertainement : « Kirikou », « Adiboud’Chou » et « English Fever ». Cette société est déjà à l’origine de la série d’animation « English Fever » et du jeu vidéo « Kirikou ». Basée à Angoulême, la société a fait appel à des games designer venant du monde du jeu vidéo, à des animateurs de série télévisée et à des graphistes issus de la culture « web ».
Adiboud’chou : Tous en Piste
Destiné aux enfants de 4-5 ans, ce DVD-I nous raconte l’histoire du petit Adiboud’Chou, le cousin d’Adibou, venu rendre visite à ses amis du cirque. Malheureusement, autour de la piste tout le monde est inquiet pour le spectacle du soir car M. Loyal est malade. Adiboud’chou va le remplacer au pied levé et pour cela il devra remettre de l’ordre dans les spectacles du cirque.
En plus du dessin animé qui relie les séquences entre elles, le DVD propose 10 jeux simples qui peuvent être effectués à deux niveaux de difficultés. Les jeux sont des puzzles, des jeux d’associations d’objets, des jeux de mémoire et des jeux de reconnaissance de forme et de couleur. Le DVD propose aussi un Karaoké sur 10 chansons, ce qui est assez ridicule quand on sait qu’un enfant de 5 ans ne sait pas lire !
Critique subjective
Très simplistes, même au second niveau de difficulté, ce DVD-I risque d’être terminé très rapidement si votre enfant a effectivement 4 à 5 ans. La difficulté est sans doute plus adaptée aux enfants de 3-4 ans !
Les animations, qui ressemblent trop à ce qu’on peut voir sur Internet, sont
assez décevantes. Enfin, pourquoi payer pour ce genre de jeux simplistes alors qu’on peut trouver largement mieux sur Internet, sur console ou sur les chaînes interactives des bouquets de télévision satellites. Même ceux qui n’ont rien de tout cela feront mieux de s’orienter vers des jeux en boîte dont la durée de vie sera sûrement plus longue et qui associeront plus facilement les parents au jeu.