du même réalisateur
  ENCYCLOPÉDIE HACHETTE MULTI...
  LES INDESTRUCTIBLES : LE JE...
  ENCARTA 2005 COLLECTION DVD
  HANDEL'S WATER GARDEN - DTS...
  MICROSOFT ENCARTA COLLECTIO...
  POKÉMON RANGER
  LES REBELLES DE LA FORÊT (J...
  ANNO 1701 (NINTENDO DS)
  POKEMON DIAMANT
  MA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE

dans le même genre
  DESPERATE HOUSEWIVES LE JEU
  MICROSOFT ENCARTA COLLECTIO...
  LA GUITARE POUR LES NULS
  ENCARTA 2005 COLLECTION DVD
  COLLECTION DVD INTERACTIFS ...
  COLLECTION DVD INTERACTIFS ...
  ATOUT P'TIT CLIC : LECTURE ...
  ATOUT CLIC : ENTRAINEMENT S...
  ENCYCLOPÉDIE HACHETTE MULTI...

du même éditeur
  ATOUT P'TIT CLIC : LECTURE ...
  ATOUT CLIC : ENTRAINEMENT S...
  ENCYCLOPÉDIE HACHETTE MULTI...


Dernières Actus
  DAVID PROWSE L'ACTEUR QUI I...
  DVDCRITIQUES LIVE #29 : EN ...
  TEST AMPLI-TUNER PIONEER VS...
  DOLBY ATMOS MUSIC : QUOI, O...
  L’ASCENSION DE SKYWALKER EN...
  NOUVEAUTÉS 2020/2021 YAMAHA...
  FOCAL CHORA 826D DOLBY ATMO...
  SMYTH REALISER A16 : L'INTE...

Atout P'tit Clic : anglais CE1 / CE2 7/9 ans

Genre Multimédia
Pays France (2000)
Date de sortie mercredi 6 octobre 2004
Durée 180 Min
Réalisateur Objet Sans
Avec sans objet
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Anglais
Non
Non
Non

Le Film Critique de Jean-Luc Richter
  Editeur   Hachette multimédia
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  180 min
  Nb Dvd  1
   
   

Atout Clic Anglais – CE1/CE2


Composé de deux CD-Roms, ce logiciel s’adresse aux enfants de 7 à 9 ans qui font déjà de l’anglais en classe et veulent parfaire leur apprentissage. Il ne s’agit donc aucunement d’un « cours » d’anglais, mais plutôt d’une méthode d’acquisition de vocabulaire.


Au lancement du jeu, l’enfant crée son personnage qu’il promènera dans le monde virtuel de Norbert le Bibliothécaire, Tom, Clem et leurs autres amis. L’aventure débute dans une ville et il est possible d’aller visiter ses différents lieux et bâtiments : le marché, l’école, le coiffeur, le parc, la piscine… Chacun de ces lieux est l’occasion de découvrir de nouveaux mots en cliquant sur les objets de l’écran. Malheureusement, seuls quelques objets sont cliquables, sans que l’on comprenne bien comment le choix a été effectué.


Le logiciel se prétend « Conforme aux instructions officielles de l’Education Nationale », mais en l’absence d’un livret pédagogique pour les parents cela reste difficile à vérifier. La présentation générale est colorée et agréable, seul l’apparition du personnage de Norbert (réalisé en 3D) jure par rapport à l’ensemble, d’autant que ses animations sont assez saccadées.


Lorsque l’enfant en a assez de découvrir simplement de nouveaux mots, il peut déclancher de nombreux petits jeux : mots croisées, associations de mots… L’enfant qui a eu des bases de cette langue est aidé en permanence par la prononciation orale des mots, mais l’aide des parents ne sera pas de trop pour résoudre certains jeux un peu trop ambitieux pour de jeunes enfants de cet âge.


Une partie essentielle du logiciel consiste à l’entraînement vocal des enfants. Cela nécessite de brancher un micro et d’en régler le volume, mais de cette façon, les enfants peuvent s’écouter et éventuellement corriger leurs erreurs. Dans la pratique, il est indispensable qu’un adulte soit là pour accompagner l’enfant dans ces activités. On notera tout de même une utilisation amusante possible du doublage de dessin animé : les enfants comprennent vite qu’ils peuvent dire ce qu’ils veulent et obtenir des résultats assez amusant… mais loin d’un cours d’anglais ! La lecture du graphe vocal ne semble pas non plus très « parlante » pour les enfants.


Un peu de technique


Lors de l’installation, le logiciel vous laisse le choix entre deux « langues » : l’anglais et l’américain ! Il n’est malheureusement pas possible de choisir les deux et il faudra désinstaller et réinstaller pour passer d’une langue à l’autre. Toujours lors de l’installation, il faut que les parents soient extrêmement vigilants : en fin d’installation le logiciel vous propose par défaut d’installer DirectX 7. NE LE FAITES SURTOUT PAS si vous êtes sous Windows XP, sous peine de devoir complètement réinstaller Windows (ou effectuer une restauration du système). Il est scandaleux de voir de telles options dans un logiciel alors que Windows XP intègre déjà une version de DirectX 8. L’affichage présente d’ailleurs parfois quelques problèmes sous Windows XP, avec des écrans qui ne sont pas toujours rafraîchis correctement. Il faut alors balader le personnage sur tout l’écran pour que celui-ci devienne visible (comme si on l’utilisait pour effacer l’écran précédent).

En revanche, Le logiciel fonctionne sur des configurations très modestes (à partir d’un Pentium 166 !) et sous Windows 98, mais nécessite plus de 100 Mo de libre sur le disque dur à l’installation, sans que cela vous dispense d’introduire le CD-ROM à chaque utilisation.  Cela a pour inconvénient de nécessiter d’avoir le CD-ROM en permanence dans le lecteur et donc de générer un certain bruit.


Critique Subjective


Avec son incompatibilité sous Windows XP et ses objectifs pédagogiques un peu obscures, il est difficile de réellement conseiller ce CD-ROM. Ainsi, nous n’avons trouvé nulle part un tableau de suivi des progrès des enfants. Certes, les jeux sont assez amusants (à condition que les enfants se débrouillent un peu en anglais), mais le niveau semble assez déséquilibré, avec de nombreux exercices (oups : jeux !) dont le niveau semble trop difficile pour des enfants de cet âge. Malgré les 700 mots de vocabulaires annoncés (que l’on trouve au compte goutte) et ses karaoké, il semble finalement plus simple et plus agréable pour les enfants de regarder de temps à autre un DVD en version originale anglaise avec les sous-titres anglais. Quitte à se mettre parfois en pause et à chercher des mots dans le dictionnaire. Créé en 2000, ce logiciel semble avoir pris un sérieux coup de vieux et on attend avec impatience une relève mieux présentée, sans bugs et avec des objectifs pédagogiques clairs et accessibles aux parents.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo Sans objet
  Format Cinéma Sans objet
   
   

Hormis le souci d’affichage sous Windows XP mentionné plus haut, l’image est bonne, avec de belles couleurs et une bonne définition. Les illustrations sont claires et bien animées. Les écrans comprennent souvent de petites animations annexes sympathiques. Par contre, les dessins animés que l’on peut voir dans le « studio de découverte » sont de qualité assez médiocre, avec une compression très visible et des changements de luminosité assez désagréables.


Le Son
 

Le son est clair et les voix sont parfaitement intelligibles. Les chansons bénéficient d’une bonne dynamique et d’une spatialisation correcte.


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Amaray
   
   

Sans objet


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage