Atout P'tit Clic : anglais CE1 / CE2 7/9 ans

Genre
Pays
France (2000)
Date de sortie
mercredi 6 octobre 2004
Durée
180 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
1


Atout Clic Anglais – CE1/CE2

 

Composé de deux CD-Roms, ce logiciel s’adresse aux enfants de 7 à 9 ans qui font déjà de l’anglais en classe et veulent parfaire leur apprentissage. Il ne s’agit donc aucunement d’un « cours » d’anglais, mais plutôt d’une méthode d’acquisition de vocabulaire.

 

Au lancement du jeu, l’enfant crée son personnage qu’il promènera dans le monde virtuel de Norbert le Bibliothécaire, Tom, Clem et leurs autres amis. L’aventure débute dans une ville et il est possible d’aller visiter ses différents lieux et bâtiments : le marché, l’école, le coiffeur, le parc, la piscine… Chacun de ces lieux est l’occasion de découvrir de nouveaux mots en cliquant sur les objets de l’écran. Malheureusement, seuls quelques objets sont cliquables, sans que l’on comprenne bien comment le choix a été effectué.

 

Le logiciel se prétend « Conforme aux instructions officielles de l’Education Nationale », mais en l’absence d’un livret pédagogique pour les parents cela reste difficile à vérifier. La présentation générale est colorée et agréable, seul l’apparition du personnage de Norbert (réalisé en 3D) jure par rapport à l’ensemble, d’autant que ses animations sont assez saccadées.

 

Lorsque l’enfant en a assez de découvrir simplement de nouveaux mots, il peut déclancher de nombreux petits jeux : mots croisées, associations de mots… L’enfant qui a eu des bases de cette langue est aidé en permanence par la prononciation orale des mots, mais l’aide des parents ne sera pas de trop pour résoudre certains jeux un peu trop ambitieux pour de jeunes enfants de cet âge.

 

Une partie essentielle du logiciel consiste à l’entraînement vocal des enfants. Cela nécessite de brancher un micro et d’en régler le volume, mais de cette façon, les enfants peuvent s’écouter et éventuellement corriger leurs erreurs. Dans la pratique, il est indispensable qu’un adulte soit là pour accompagner l’enfant dans ces activités. On notera tout de même une utilisation amusante possible du doublage de dessin animé : les enfants comprennent vite qu’ils peuvent dire ce qu’ils veulent et obtenir des résultats assez amusant… mais loin d’un cours d’anglais ! La lecture du graphe vocal ne semble pas non plus très « parlante » pour les enfants.

 

Un peu de technique

 

Lors de l’installation, le logiciel vous laisse le choix entre deux « langues » : l’anglais et l’américain ! Il n’est malheureusement pas possible de choisir les deux et il faudra désinstaller et réinstaller pour passer d’une langue à l’autre. Toujours lors de l’installation, il faut que les parents soient extrêmement vigilants : en fin d’installation le logiciel vous propose par défaut d’installer DirectX 7. NE LE FAITES SURTOUT PAS si vous êtes sous Windows XP, sous peine de devoir complètement réinstaller Windows (ou effectuer une restauration du système). Il est scandaleux de voir de telles options dans un logiciel alors que Windows XP intègre déjà une version de DirectX 8. L’affichage présente d’ailleurs parfois quelques problèmes sous Windows XP, avec des écrans qui ne sont pas toujours rafraîchis correctement. Il faut alors balader le personnage sur tout l’écran pour que celui-ci devienne visible (comme si on l’utilisait pour effacer l’écran précédent).

En revanche, Le logiciel fonctionne sur des configurations très modestes (à partir d’un Pentium 166 !) et sous Windows 98, mais nécessite plus de 100 Mo de libre sur le disque dur à l’installation, sans que cela vous dispense d’introduire le CD-ROM à chaque utilisation.  Cela a pour inconvénient de nécessiter d’avoir le CD-ROM en permanence dans le lecteur et donc de générer un certain bruit.

 

Critique Subjective

 

Avec son incompatibilité sous Windows XP et ses objectifs pédagogiques un peu obscures, il est difficile de réellement conseiller ce CD-ROM. Ainsi, nous n’avons trouvé nulle part un tableau de suivi des progrès des enfants. Certes, les jeux sont assez amusants (à condition que les enfants se débrouillent un peu en anglais), mais le niveau semble assez déséquilibré, avec de nombreux exercices (oups : jeux !) dont le niveau semble trop difficile pour des enfants de cet âge. Malgré les 700 mots de vocabulaires annoncés (que l’on trouve au compte goutte) et ses karaoké, il semble finalement plus simple et plus agréable pour les enfants de regarder de temps à autre un DVD en version originale anglaise avec les sous-titres anglais. Quitte à se mettre parfois en pause et à chercher des mots dans le dictionnaire. Créé en 2000, ce logiciel semble avoir pris un sérieux coup de vieux et on attend avec impatience une relève mieux présentée, sans bugs et avec des objectifs pédagogiques clairs et accessibles aux parents.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet


Hormis le souci d’affichage sous Windows XP mentionné plus haut, l’image est bonne, avec de belles couleurs et une bonne définition. Les illustrations sont claires et bien animées. Les écrans comprennent souvent de petites animations annexes sympathiques. Par contre, les dessins animés que l’on peut voir dans le « studio de découverte » sont de qualité assez médiocre, avec une compression très visible et des changements de luminosité assez désagréables.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0


Le son est clair et les voix sont parfaitement intelligibles. Les chansons bénéficient d’une bonne dynamique et d’une spatialisation correcte.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Sans objet
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage