Lionel Richie : The collection

Pays
USA (2003)
Date de sortie
mardi 27 janvier 2004
Durée
55 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Oui
Non
Français
Non
Oui
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
55 min
Nb Dvd
1


Après sa séparation avec les Commodores en 1982, groupe mythique de la Tamla Motown l'afro américain, Lionel Richie s'embarque dans une carrière solo en tant qu'auteur-compositeur- interprète et enchaîne les succès à la fois soul-pop et funky. En 1982, il sort le single Truly extrait de l'album éponyme Lionel Richie qui se classe directement numéro 1 des charts. L'artiste connaît ses heures de gloire dans les années 80 avec des succès incontournables comme Hello, All Night Long et Dancing on the Ceiling qui le classent aujourd'hui au panthéon des artistes soul noirs estampillés Motown.

Il co-écrit, avec Michael Jackson, "We Are The World", qui devient, en 1985 "quadruple titre de platine". Cette même année, il écrit la chanson "Say You Say Me" pour le film "White Nights", qui devient numéro 1 et lui rapporte un "Academy Award" de la meilleure chanson originale de film.

Après une longue pause dans les années 90, Lionel Richie revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec de nouvelles productions toujours dans la même veine soul-pop légère pour le plus grand bonheur des nostalgiques des années 80. En 2001, il signe un nouvel album baptisé Renaissance.

 

Critique Subjective.

Un nième best of en dvd.

Tout d'abord précisons que ce dvd est le pendant vidéo de l'album compilation "The definitive collection" sorti en 2003. Autrement dit, en plus du son on a l'image, tout ceci formant donc des clips vidéos. Mais précisons de suite que la liste des titres est différente de la version CD (raison marketing ? ). Ici point de "Easy" en contrepartie de "My Destiny" par exemple qui n'est pas sur le CD.

Say You, Say Me....

Oui, vous l'aurez compris tous les hits et autres tubes du Sieur Richie sont présents sous forme de clips vidéos qui s'enchaînent sans aucun ordre chronologique, par contre. Ceci créant des contrastes amusants entre les habits/coiffures (aussi hauts en couleurs que risibles)  des années 80 (all night long) avec ceux des années 90 (Love Oh Love).

La liste des clips.

My destiny - All night long - Love will conquer all you are - Say you, say me - Dancing on the ceiling - Running with the night - Penny lover - Hello - Ballerina girl - Se la - My love - Love oh love - Truly - Do it to me - Three times a lady (live)

Conclusion : Une bien sympathique suite de clips vidéos, idéale pour les fans du chanteur mais aussi le grand public tant ses titres sont universels.

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Du moyen comme du trés bien.

Point de secret : plus le clip est ancien plus l'image a souffert et présente un grain prononcé avec un léger effet de voile offrant donc un résultat moyen. Par contre des clips plus récents comme le superbe Love Oh Love (le seul en aspect 16/9) ou encore Do it to me nous délivrent une image trés fine et  haute en couleur. Bref c'est variable, comme souvent avec ce genre de compilation, mais jamais en dessous du correct, toutefois. Signalons, qu'il n y'a pas de défauts de compression.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1


Du dolby partout mais sans panache.

Dolby 2.0 et Dolby 5.1 sont les 2 formats proposés. Allons droit au but, la dd5.1 est la "meilleure" des 2 pistes. Bon ensuite n'allons pas crier au génie, car la 5.1 est en fait une simple version stéréo 5CH, avec quelques rares effets surrounds sur certains clips. De plus par moments (My Destiny), on a l'étrange sensation qu'un imperceptible effet dsp type Hall ou Reverb a été appliqué à la voix du chanteur. Voix de Lionel Richie (qui n'est pas un ténor non plus) qui peut apparaitre un peu noyée aussi au milieu du reste, du moins  elle ne ressort pas toujours trés clairement. La dd 2CH est la p'tite cousine de la 5.1 en version stéréo et souffre des mêmes petits problèmes. Bref, c'est correct sans plus.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray


Menus :

De biens jolis menus animés et raffinés accompagnés de divers extraits des chansons de L.Richie

Bonus :

Passons outre le classique lien sur la discographie de l'artiste ou le lien DvdRom, pour nous attarder dans 1er temps sur l'original bonus qui permet d'effectuer son track listing soi même depuis une interface comme sur un lecteur de CD et d'enchaîner les clips vidéos selon notre convenance.

Le 2ème bonus intéressant (36 minutes - VOST) est celui sur le making of du clip "Dancing on the ceiling" où L. Richie et sa bande grimpent au plafond pour faire la fiesta. Là ou M. Jackson a son fameux clip "Thriller", L. Richie, lui,  a son "Dancing on the ceiling".

Au cours de ce long reportage (plus d'une demi heure quand meme), on apprend tout de la réalisation du clip à l'époque : de la chorégraphie, du fait que le titre était dèja un hit avant même le clip en passant par la réalisation d'une grande roue pour hamsters et dans laquelle était insérée la pièce de l'appartement où se déroule la fête. En fait selon comment on avance dans la pièce la roue tourne en avant ou en arrière entrainant cette pièce avec elle et donnant l'illusion que L.Richie marche sur les murs. Il faut savoir que cette technique avait été employée pour le film "Mariage Royal" avec Fred Astaire qui avait été le premier à faire du "Dancing on the ceiling". C'est d'ailleurs le réalisateur de ce film, Stanley Donen, qui officie sur le clip. Un bonus bien intéressant en tout cas !

Conclusion : Le dvd idéal pour retracer la carrière de L.Richie (même si on regrettera l'absence du titre Easy) agrémenté de bonus à la fois utiles (tracklisting) et instructifs (making of du clip). Dommage que les pistes sonores soient quelconques.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Personal Playlist