Sheryl Crow : C'mon America 2003

Titre Original
Sheryl Crow - C'Mon America 2003
Pays
Etats-Unis (2004)
Date de sortie
mardi 27 janvier 2004
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
James Pluta
Compositeur
Sheryl Crow
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Pierre Violet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1


Après la compilation de clips, "The Very Best of Sheryl Crow", Universal Music nous offre, avec "C'Mon America 2003", la dernière tournée de Sheryl Crow. Alors que l'artiste s'est produite sur la scène du Casino de Paris le 11 décembre 2003, le live proposé est issu des prestations des 10 et 11 juillet 2003 au Fraze Pavilion de Kettering, Ohio (l'artiste fait cependant référence à Dayton, Ohio sur l'intro de "All I Wanna Do"). La belle cow-girl y avait vraiment du dynamisme à revendre...

 

En 21 titres et 2h de concert, c'est toute la carrière de l'artiste que nous passons en revue, devant un public tout acquis à sa cause. Si le précédent live en DVD, "Rockin' The Globe Live", nous avait laissé dubitatifs (manque de dynamisme, concert trop court -1h20- et pistes audio 5.1 décevantes), les qualités visuelles et sonores de "C'Mon America 2003" sont optimales. Associées à une prestation live des plus convainquante (les titres du pourtant moyen album "C'Mon, C'Mon" sont ici transcendés), nous voici face à un Sheryl Crow grand cru!

 

Au chapitre des -quand même- fausses notes, signalons l'absence totale de bonus et de sous-titres, ainsi que des menus trop simplistes. Enfin, détail pratique, quel dommage que les numéros des titres sur la jaquette soient décallés par rapport aux chapitres du DVD (le premier titre est au chapitre 2 par exemple)...

 

Tracklisting:
- Steve McQueen
- There Goes The Neighborhood
- Riverwide
- My Favorite Mystake
- C'Mon C'Mon
- The First Cut Is the Deepest
- Strong Enough
- Redemption Enough
- If It Makes You Happy
- A Change Would Do You Good
- Home
- Weather Channel
- Leaving Las Vegas
- All I Wanna Do
- Soak Up The Sun
- Everyday Is A Winding Road
- You're An Original
- Let's Get Free
- I Shall Believe
- Safe And Sound
- Rock And Roll
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.77:1


Bien que le concert ait été tourné en 1.77:1, l'image de ce titre nous est proposée seulement en 4x3. Passé le moment  de déception, force est de constater que la qualité visuelle est néanmoins de très haut niveau. La définition, notamment, est exceptionnelle, permettant de distinguer tous les détails de l'image (les mèches de cheveux de Sheryl Crow par exemple). Le constraste est élevé, tandis que la luminosité, plutôt retenue, est parfaitement maîtrisée. La colorimétrie, là encore très travaillée, est "dure" (rouge foncé de la veste de l'artiste, peau bronzée) mais néanmoins superbe: noirs profonds, dégradés et reflets de mauves, bleus et verts. L'ensemble constraste/luminosité/colorimétrie imprime un rendu particulièrement agréable à l'image, alliance de force et de limpidité. Enfin, malgré certains mouvements de caméra rapides et les spots virvoltants, la compression MPEG2 est invisible.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1


La piste Dolby Digital 5.1 encodée à 448kbps fait preuve d'une ampleur sonore assez retenue, et ne s'exprime à plein rendement qu'entre les titres, lorsque la foule envahit -agréablement- les voix arrières. La séparation des canaux avants est néanmoins correcte, même si la voix de Sheryl Crow occupe la voix centrale et rétrécit parfois l'espace sonore par son omniprésence. La dynamique de cette piste 5.1 est réellement excellente, et nous retrouvons avec fidélité le son "plein", presque compact, de l'artiste. L'équilibre tonal est de bonne facture, avec des graves agréables mais jamais envahissants et des aigus fins sans être agressifs. Au final, une piste 5.1 au rendu sonore très agréable. Signalons qu'une légère désynchronisation image/son est parfois perceptible, par exemple sur "Steve McQueen" ou "Strong Enough". La piste Dolby Digital 2.0 Stéréo, encodée au débit inhabituellement élevé de 448kbps, fait bonne figure face à sa consoeur 5.1. Certes, l'ampleur n'est pas au rendez-vous, et la voix de Sheryl Crow ne bénéficie pas de la même précision de placement sonore, mais la séparation des canaux en devient meilleure, pour une image sonore plus élargie. Par contre, les graves sont en retrait et le rendu sonore manque alors de corps. La désynchronisation image/son nous a semblée un peu moins visible sur cette piste.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


L'interactivité de ce titre est particulièrement décevante. Seuls trois menus sont proposés, tous fixes dont un est même muet (celui de sélection des pistes audio, un comble!). Aucune transition n'est mise en oeuvre lors de la navigation. Signalons tout de même que le graphisme proposé est assez agréable. Enfin, aucun sous-titre n'est proposé.

 

Au chapitre des bonus, rien à signaler: passez votre chemin. Enfin si quand même. Une séquence making-of présente les préparatifs du concert, mais ces quelques minutes ont été montées entre les titres 2 et 3 du concert. Cette rupture brutale du rythme du concert est particulièrement désagréable, d'autant plus que la séquence aurait pu avantageusement être proposée en bonus.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage