« I’m Going to tell you a secret » est un documentaire, largement emmaillé d’extrait live de Madonna, lors de sa méga tournée le « Ré-invention tour » 2004-2005.
Madonna aime se montrer telle qu’elle est à la ville comme à la scène. Elle l’avait déjà prouvé avec « In bed With Madonna », qui montrait la star très proche et très maternelle avec ses musiciens autant qu’avec son mari de l’époque: Warren Beatty. Elle se montrait sous ses beaux jours, comme sous les mauvais. On pouvait la voir tantôt fragile comme sa sortie de scène au japon, après un concert qui avait cumulé tous les problèmes techniques, ou particulièrement revêche, comme lors de la visite de Kevin Costner à un after-Show. Tout cela permettait de pénétrer un peu plus l’univers de la star, sous son contrôle totale.
La madone en remet donc une couche avec ce nouvel opus « I’m going to tell you a secret », qui une fois de plus nous montre la chanteuse travaillant le show, sélectionnant ses danseurs, assumant une tournée épuisante, on peut même la voir dans des moments intimes avec ses enfants, ou encore avec son mari Guy Richie. C’est d’ailleurs lui qui nous offre certainement les meilleurs moments de ce programme, tant il s’amuse à se tourner en dérision, tant il aime que son épouse se moque de lui lorsqu’il fait de la lutte ou lorsqu’il chante des chansons irlandaises. Un réalisateur talentueux qui ne se prend pas au sérieux et qui en joue.
Madonna excelle dans ce rôle, et s’y prête volontiers, si tenté que le réalisateur la pousse un peu plus et il obtient des scènes aussi savoureuse, comme dans le précédent opus. Dans celui-ci le ton est dès le départ plus consensuel, plus « déjà vu », la star cherche plus à faire passer son message plutôt que de nous dévoiler les dessous d’une icône. Et c’est peut-être le message qui devient d’un coup le grand point faible de ce DVD. D’abord, parce qu’après avoir été une reine de la provocation, une sorte de déclencheur d’idées nouvelles, la madone veut se faire précheresse et distille à qui veut l’entendre une sorte de parole biblique pour définir la vraie voix à suivre : La sienne. Si l’on peut émettre des doutes sur ces idées et sur ce dogme que la chanteuse à décider de suivre, il devient complètement rédhibitoire, quand au bout de 60 minutes de programmes sur la tournée de la star, le dvd prend des allures de propagandes pour la Kabballe. Madonna devient prêtresse pour sa paroisse et nous acène à grand coup de phrase chocs et mystiques, un discours qui tend à nous amener vers la voie de la sagesse et de la vérité, la seule qui ouvre les cœurs, bénis les êtres et surtout se cherche une crédibilité : La Kabballe.
Une propagande gênante parce que imposée par une star qui semble se croire l’élue, et qui utilise son pouvoir de séduction pour imposer des idées qui lui sont propre, sans réellement en laisser le choix. Une supercherie qui énerve, et gâche le plaisir que l’on pouvait avoir à visionner un documentaire sur une tournée de la star. Que Madonna partage les dogmes de la secte ne regarde qu’elle, maintenant qu’elle distille ces préceptes dans un dvd censé relater les dessous de son concert, à l’insue de ses fans devient même scandaleux. Mais Madonna, n’est plus à un scandale prêt !
En conclusion un documentaire sur une tournée qui prend soudainement des allures de propagande sectaire. Si le début est intéressant, la suite fait sourire, puis assomme, pour ensuite devenir vite énervant. A déconseiller aux fans de la star, et finalement à déconseiller tout court !