Celebrating the music of Weather Report (DVD-Audio)

Genre
Pays
USA (2001)
Date de sortie
dimanche 30 mai 2004
Durée
59 Min
Avec
Producteurs
Jason Miles
Compositeur
Divers
Format
DVD audio
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Musique
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Christophe Bonnet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
59 min
Nb Dvd
1


Le groupe Weather Report :
Avant de fonder Weather ReportJoe Zawinul (clavier) et Wayne Shorter (sax-tenor et sax-soprano), ont pratiqué leur art au sein du Miles Davis Group, il y a pire école pour aborder le Jazz ! De 1971 à 1973, ils ontjoué, avec Miroslav Vitous (basse), un Jazz très électrique, dans la même veine que Miles, style que l'on a ensuite appelé "Kozmigroov". De 1974 à 1976, Alphonso Johnson et Jaco Pastorus se sont succédés à la basse dans un jazz fusion plus orienté grand public, à la rythmique nettement marquée. Les années 80 voient l'apogée du groupe avec une orientation synthétique. En permanente évolution avec le temps, leur musique a exploré de nouveaux domaines, flirtant très souvent avec les hit-parades, sans pour autant tomber dans le commercial.

Le DVD audio :
A l'origine de ce titre on trouve Jason Miles, un producteur, compositeur de Jazz, arrangeur et accessoirement musicien (synthé). Il a collaboré avec les plus grands dont  Luther Vandross, Michael Jackson ou encore Miles Davis (album Tutu). Pour marquer le 30 ième anniversaire de Weather Report, ce groupe de jazz progressif teinté d'exotisme (avec en filigrane les origines de Joe Zawinul), Telarc a sollicité une équipe de pro, un condensé des meilleurs artistes du jazz funk. Le tracklisting retient onze titres, assez représentatif des évolutions artistiques du groupe, tout au long de sa carrière. La démarche relève davantage de l'hommage que du best of mais, dans un cas comme dans l'autre, il est difficile, voire impossible, de résumer le travail de Weather Report sur un album. Celebrating the music of Weather Report est intéressant à plus d'un titre car il fait magnifiquement ressortir des compositions d'une grande richesse et des arrangements qui n'ont pas diminué l'aspect novateur et moderne de leur musique. Ces explorateurs du jazz "survolté" reçoivent ici un bel hommage par leur pairs, tous musiciens de renom. A noter au passage le véritable exploit réalisé par Jason Miles qui a réussi à solliciter ces artistes pour les différentes sessions d'enregistrement : avant de passer en studio, il a probablement été nécessaire d'accorder les notes au niveau des plannings, la production revêt ici une importance toute particulière. Les fans invétérés ne devraient pas être désagréablement surpris, l'esprit des Weather a bien été conservé, avec le parfait dosage des sonorités acoustiques et électroniques. Les autres, les novices, s'ils parviennent à s'écarter de tout ce qui est par trop académique, il y a fort à parier que l'expérience leur ouvrira de nouveaux horizons musicaux. 

Artistes présents sur ce titre :
Victor Bailey -- bass
Cyro Baptista -- percussion, shaker
Jay Beckenstein -- soprano saxophone
Michael Brecker -- tenor saxophone
Randy Brecker -- trumpet
Dean Brown -- guitar
Porter Carroll -- vocals
Dennis Chambers -- drums
Vinnie Colaiuta -- drums
Mary Fahl -- vocals
Steve Gadd -- drums
Omar Hakim -- drums
Aaron Heick -- soprano et tenor saxophones
Will Lee -- bass
Chuck Loeb -- guitar
Jason Miles -- keyboards, drum programming et percussion programming
Marcus Miller -- bass
Andy Narell -- pans
John Patitucci -- bass
Mike Pope -- bass
Mark Quinones -- congas, bongos
Joe Sample -- piano
David Sanborn -- alto saxophone
Tom Schuman -- solo synthesizer
John Scofield -- guitar
Take 6 -- vocal samples

Tracklisting :
1. Birdland (6min06)
2. Elegant People (5min17)
3. Badia (5min38)
4. Young and Fine (4min57) 
5. Cannonball (4min51)
6. Pursuit of the Woman with the Feathered Hat (5min09) 
7. Mysterious Traveller (4min40)
8. Harlequin (4min42)
9. Man in the Green Shirt (6min03) 
10. Palladium (5min09)
11. Cucumber Slumber (6min02)

En conclusion :
L'écoute de cet album en DVD audio se justifie par la qualité de sa production (il n'y a pas à dire, il sait faire Jason Miles!) et une restitution audio de toute beauté qui servent magnifiquement les compositions et interprétations tout au long d'un voyage musical dont on ne sait plus s'il se tourne vers le passé ou le futur, c'est bien là que réside sa force !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet
Sans objet.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Musique
5.1
Musique
2.0


La section DVD Video offre le DTS 5.1 et le Dolby Digital 2.0 qui restent très "conventionnels", mais l'intérêt de ce titre réside ailleurs. Justement la haure définition est proposée au travers de :
- DVD-Audio high resolution (44.1kHz, 24-bit) discrete surround (5.1)
- DVD-Audio high resolution (96 kHz, 24-bit) stéreo
Les premières impressions d'écoute en stéréo sont décevantes. Non pas que le traitement audio soit mauvais, mais il se révèle trop "sage" trop "lissé", sans réelle différence avec l'écoute CD.  La grande émotion provient du 5.1 (44,1kHz, 24-bit) qui tranche littéralement avec la précédente par l'ouverture de l'espace sonore qu'elle procure. La richesse des sonorités n'a d'égale que la précision et le placement des sons. Les instruments sont "détourés", perceptibles au milieu d'un environnement sonore pourtant chargé en informations. Jamais la moindre trace d'agressivité avec pourtant une dynamique de tout premier ordre. Difficile d'extraire un moment fort ou une intéprétation qui sort du lot, tant l'ensemble est homogène et procure un plaisir évident (les voix des Take 6 dans le titre 1, la présence des congos dans le 2, la voix envoûtante de Mary Fahl dans le 3 et(c ...). Le mixage est inspiré, avec des sons enveloppants et se déplaçant allègrement entre les différentes enceintes (si votre installation n'est pas cohérente, ce sera cruel pour vous !). En bref, une restitution multi-canal de grande qualité qui fait largement oublier les réserves émises quant au traitement de la stéréo ... du pur plaisir. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Boitier Crystal


Le menu principal propose les choix suivants :

- Listen in DTS surround
- Listen in Dolby stéréo
- MP3 : répertoires MP3 mentionnés dans cette section avec un accès via DVD Rom. Si l'idée est originale, on se demande quel est l'intérêt de faire se côtoyer dans le même disque, des pistes haute résolution et du MP3 qui ne pourra rivaliser avec les précédentes, et de loin ! Sur un plan plus général assimiler le public friand de MP3 avec les amateurs de musique haute définition est un non sens. 
- System calibration : des voix d'enfants annoncent la sollicitation de chaque canal avec, en visuel,  un graphique à l'écran.
- Liner notes : au travers de six pages écran, Chuck Mitchell (ancien président de Verve record), présente le groupe et parle de l'approche artistique du DVD audio.
- Biography : quatre pages écran qui traitent de la biographie de Jason Miles, le producteur et arrangeur à l'origine du projet.
- About TELARC : quinze pages écran, très détaillées quant à la maison de disque TELARC et ses multiples productions.
- www.telarc.com : mention du site internet.

A ces menus s'ajoutent un chapitrage et des écrans qui indiquent les principales informations relatives à chaque titre en cours de lecture.


Assez classique pour un DVD Audio, l'interactivité n'en demeure pas moins digne d'intérêt. Elle recèle des informations aussi riches que clairement présentées. Quelques clichés auraient été les bienvenus ...
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Calibration multi-canal - titres MP3